Passion Parfums

Passion Parfums

Les Goutal disparus - 4ème partie

« Myrrhe Ardente » a été créé par Isabelle Doyen et Camille Goutal en 2007 et il me semble que je l’ai vu longtemps en boutique. Je l’avais essayé à sa sortie sans grande conviction l’ingrédient mis en avant n’est pas vraiment ce que je préfère mais je dois admettre que j’aurais pu le porter. C’est un parfum qui m’a marqué et dont j’ai un souvenir extrêmement précis. Il existait dans le flacon féminin comme dans le masculin. Il s’ouvrait sur une note très résineuse d’essence de myrrhe puis le parfum évoluait sur un coeur de cire d’abeille et de gaïac puis, au bout d’un long moment, on retrouvait la myrrhe en fond avec des notes de benjoin et de fève tonka. Il avait quelque chose de très « papier d’Arménie ». Je ne crois pas qu’on puisse encore en trouver des flacons et c’est dommage car j’aurais bien remis mon nez dedans. « Un parfum qui ‘se répand en fumée voluptueuse’, mêlant la myrrhe, le bois de gaïac et les notes miellées de la cire d’abeille. Pour femmes ou pour hommes. Une fragrance précieuse et lascive dans la collection ‘Les Orientalistes’. Myrrhe Ardente est un hommage à la myrrhe, associant le résinoïde aux notes suaves et l’essence aux notes plus fusantes. Un parfum évocateur d’images d’Orient : harems, odalisques, fumées de narguilé et autres rêveries exotiques… Myrrhe Ardente peut être porté seul ou superposé avec une autre fragrance de la collection ‘Les Orientalistes’ » telle en est la description et je trouve que ça fait envie.

 

 

 

 

Myrrhe Ardente Goutal parfum - un parfum pour homme et femme 2007

 

 

 

Bien sûr, il a existé dans la collection des Cologne et mais il avait d’abord été créé par Camille Goutal et Isabelle Doyen en 2003. Je parle du solinote « Néroli » qui a sans doute servi de base à la création de Mathieu Nardin « Le Temps des Rêves ». Il avait ses adeptes mais je dois dire qu’il n’était pas vraiment mon solinote préféré. Il faut dire que je ne suis pas tellement client du néroli. Il n’en demeurait pas moins un très beau parfum. Il était assez linéaire avec des notes de néroli et de fleur d’oranger rendues un peu vertes et végétale par le cyprès et le petit-grain et poudré par le fond de cèdre. Je me souviens peut-être plus précisément de la version Cologne. Elle avait une certaine fraîcheur et je le trouvais, là encore, très réaliste.

 

Neroli Goutal parfum - un parfum pour homme et femme 2003

 

 

 

Créé en 2002 par Isabelle Doyen et Camille Goutal, « Quel Amour » avait ses adeptes et pourtant il a été également discontinué. Je pense qu’on peut éventuellement en trouver quelques flacons sur internet ou dans des boutiques indépendantes qui distribuent la marque. « Quel Amour! est un parfum Composée par Camille Goutal, ce parfum est un souvenir émouvant de retrouvailles avec son fiancé. De retour d'un voyage en Australie, de la rue jusqu'à son appartement, tout son univers était tapissé de pivoines. Dès qu'elle a vu son fiancé, elle s'est exclamée : « Quel Amour ! ». La famille olfactive de parfum Quel Amour ! est fruité-fleuri. Une joyeuse interprétation de la fleur de pivoine, toute ébouriffée, dont Camille admire la magie de la floraison ». Construit autour de la pivoine, je le trouvais quand même vraiment féminin lorsque je l’ai découvert. J’ai absolument voulu l’essayer lorsque j’ai su qu’il allait être discontinué. Il n’était pas pour moi mais je l’aimais bien.

 

Quel Amour! Goutal parfum - un parfum pour femme 2002

 

Je n’étais pas du tout près à l’époque, à porter « Tubéreuse » créé en 1984 par Isabelle Doyen et Annick Goutal. Je le trouvais « trop féminin » et je suppose que je ne penserais pas la même chose aujourd’hui. Il faisait partie des solinotes que j’ai toujours apprécié dans la marque. « Magie de la tubéreuse de Grasse, pure et royale, pour un femme mystérieuse, ensorcelante, aux étranges pouvoirs de séduction ». Je m’en souviens très bien et je pense qu’il m’évoquait les champs de tubéreuses à la tombée de la nuit. Il était opulent, très élégant et en même temps complètement réaliste. Envoûtant, vraiment solinote, ce parfum était le seul que j’ai pu découvrir et qui avait tellement de pureté qu’il pouvait en être dérangeant. Il s’adressait vraiment aux amateurs de cette fleur presque vénéneuse et que j’ai appris à aimer.

 

Tubereuse Goutal parfum - un parfum pour femme 1984

 

Je n’ai jamais porté « Vent de Folie » créé en 2014 par Camille Goutal et Isabelle Doyen mais j’ai énormément tourné autour et je sais qu’il avait ses adeptes. Il est encore trouvable si j’ose dire et c’est pourquoi j’ai envie de l’évoquer même brièvement. « Parfum vaporeux et fusant, Vent de Folie s’ouvre sur des notes d’orange sanguine et d’hédione (molécule à l’odeur jasminée fraîche). En cœur, le cassis apporte sa vivacité au géranium, une fleur aux facettes de rose. Le tout se marie à la framboise. Le fond mêle cèdre et muscs blancs. Hommage à ‘l’audace un peu folle des femmes au goût sûr’, Vent de Folie est une création de la marque Annick Goutal. Les créatrices, Camille Goutal et Isabelle Doyen, ont imaginé la liberté et l’élégance d’une jeune femme déambulant dans les avenues de New York. La fragrance est présentée dans le flacon signature godron, paré d’un ruban ivoire et surmonté d’un cabochon doré ». Après l’envolée d’hédione et d’orange sanguine très juteuse, le parfum nous emmenait sur un coeur fruité de framboise et de groseille noire enveloppées par le côté presque mentholé du géranium. En général, je déteste la note de framboise mais force m’est de constater que, chez Goutal, elle reste élégante. Le fond était très muscs blancs et cèdre. Je le trouvais à la fois frais, original et très élégant. Il n’avait pas vraiment de côté « girly » qui aurait pu me déranger. Je l’ai toujours bien aimé.

 

 

 

 

Vent de Folie Goutal parfum - un parfum pour femme 2014

 

 

 

À suivre...

 



21/03/2023
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 223 autres membres