Passion Parfums

Passion Parfums

Les Goutal disparus - 5ème partie

J'ai décidé de moins développer les collections Les Absolus et Les Colognes car je les connais quand même moins bien et peut-être que je ne m'y retrouvais pas autant. J'ai juste eu envie d'en extraire mes parfums préférés et ceux que je regrette le plus.

 

Nez Isabelle Doyen

Isabelle Doyen

 

 

 

 

Fragrance entrepreneur Camille Goutal

Camille Goutal

 

Je n’ai jamais acheté « Ambre Sauvage », dans la collection Les Absolus mais je me suis très souvent fait parfumer avec à l’époque où il est sorti en 2015. Camille Goutal et Isabelle Doyen s’étaient un peu éloignées de l’esprit de la marque pour créer quatre parfums orientaux et très élégants mais qui me convenaient moins que certains. En revanche, j’aimais bien « Ambre Sauvage » : C’était un ambré un peu aromatique il me semble. Outre l’accord original, un peu cuir, j’ai souvenir de notes de lavandes et de poivre et d’un fond vanillé et poudré. C’était un parfum ambré très classique, beaucoup plus que « Ambre Fétiche » finalement. Je l’aimais car je trouvais la qualité des matières premières particulièrement incroyable. Je le préférais à « Rose Oud », « Vanille Charnelle » et « 1001 Oud ». Il avait l’élégance un peu surannée des ambrés très enveloppants des années 30.

 

Ambre Sauvage Goutal parfum - un parfum pour homme et femme 2015

 

Dans la collection Cologne qui avait été lancée en 2013 et qui a, hélas, disparu, j’ai porté « Vétiver » créé par Camille Goutal et Isabelle Doyen. C’était sans doute l’une des plus belles créations mettant cette matière en avant que j’ai pu sentir. Il était tout en légèreté, tout en finesse et tenait très bien sur ma peau. Il s’ouvrait sur une envolée de citron « très Goutal » puis arrivait un coeur de romarin et de sauge qui enveloppaient deux variétés de vétiver, l’un de Java et l’autre d’Haïti puis se posait sur un fond d’iris. « Vétiver débute sur une note zestée de citron. En cœur, on découvre le vétiver de Java qui est plus fumé que le vétiver d’Haîti, également présent. Le romarin et la sauge apportent un effet aromatique. En fond, l’iris crée une sensation légèrement poudrée. Vivifiant et boisé, Vétiver Cologne vient rejoindre la collection mixte Les Colognes d’Annick Goutal. Cette fragrance s’inspire du parfum Vétiver qui rappelait ‘les embruns iodés de l'Ile de Ré qui ont bercé les vacances de Camille Goutal. Dans son flacon élancé et généreux, Vétiver Cologne est une essence tonique qui joue les contrastes ». Je l’ai énormément porté et surtout en été. Il me manque beaucoup car il avait cette élégance un peu intemporelle que j’aime dans un vétiver. De plus, sa tenue était tout à fait suffisante. Il m’a plu tout de suite et je n’ai arrêter de le porter que lorsque la collection a disparu. Je n’ai, hélas, pas connu « Vétiver » créé en 1985 par Annick Goutal et Henri Sorsana et que la marque décrivait ainsi : « La fragrance de Vétiver est une mélodie de senteurs marines et épicées grâce aux accords de vétiver de Java, de bois rares, d'épices de Birmanie et d'une note iodée. Vétiver fut créé pour les aventuriers et les amoureux d'évasion. Les épices de Birmanie et les bois rares enveloppent le vétiver de Java qui, dans un souffle iodé, nous emportent au grand large. Ce parfum retranscrit des souvenirs d'été au bord de l’océan ».

 

Les Colognes Vetiver Goutal parfum - un parfum pour homme et femme 2013

 

 

 

 

Vetiver Goutal Cologne - un parfum pour homme 1985

 

J'éprouve toujours une émotion particulière lorsque j'évoque la maison Annick Goutal devenue, hélas, Goutal Paris. Je suis un peu nostalgique, je dois bien l'admettre car j'ai l'impression que, ces dernières années, le groupe coréen qui détient la marque a fait des choix assez incompréhensible pour moi mais c'est vrai que je ne comprends rien aux considérations financières. Nous vivons, en ce moment, une période un peu étrange. J'espère que ce n'est que la fin d'un cycle et qu'un autre, pas trop lointain, rendra à cette maison qui est ma marque de coeur, le rayonnement qu'elle mérite. Je voulais par cette série d'article, remercier toutes celles et ceux qui m'ont fait découvrir Annick Goutal au fil de ma vie et qui m'ont permis de faire tomber les barrières pour que je puisse porter ce qui me plait sans notion d'âge ou de genre. En tout cas, je souhaite qu'un jour, des boutiques viennent remplacer celles qui ont fermé leurs portes et que les belles rencontres autour de Goutal se feront encore et toujours ou du moins à nouveau. 

 



25/03/2023
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 229 autres membres