Passion Parfums

Passion Parfums

Les iconiques : "Aventus"

Aventus Creed Cologne - un parfum pour homme 2010

 

 

 

 

Bien sûr, j’ai déjà parlé de « Aventus » de Creed. J’avais déjà écrit un article au début de ce blog sur les trois versions existantes mais il m’a semblé qu’il fallait intégrer cet énorme succès à ma rubrique sur les iconiques. Certes, la marque n’est pas vraiment une maison de niche mais plutôt une maison historique qui occupe un créneau à part depuis très longtemps puisqu’avant l’avènement des chaînes, Sephora, Nocibé et Marionnaud entre-autres, elle était vendue dans les parfumeries en concurrence avec Chanel, Dior etc… En 2010, Creed avait l’image d’une marque vieillissante, un peu désuète et c’est à ce moment-là qu’Erwin Creed, en collaboration avec Jean-Christophe Hérault allait changer la donne avec la création d’un nouveau masculin absolument novateur. « Aventus » était né. « Aventus a été créé par la sixième génération du maître parfumeur Olivier Creed pour commémorer le 250e anniversaire de la Maison Creed. La force, la puissance, la vision et la réussite sont toutes incarnées dans cette eau de parfum moderne pour hommes. Aventus est un parfum somptueux pour le gentleman traditionnel qui a juste ce qu'il faut d'élégance moderne. Les notes de tête d'ananas et de bergamote se mélangent discrètement à la fraîcheur de la pomme, tandis que les notes de jasmin agrémentent la profondeur du bouleau. Enfin, l'ambre gris et le musc offrent une sensation enveloppante. Inspiré d'un chevalier galopant avec le vent en poupe (du latin "ventus", vent), ce parfum a été conçu en 2010, comme un souffle d'air hespéridé sur un fond puissant de mousse de chêne ». Je dois dire que, lorsque je l’ai découvert, je l’ai tout de suite beaucoup aimé. En quelques mois, il est devenu une pièce maîtresse de la marque mais aussi le chouchou de nombre d’amateurs de parfums par son côté à la fois original et facile à porter.

 

 

Fragrance entrepreneur Erwin Creed

 

Erwin Creed

 

 

 

Nez Jean-Christophe Hérault

 

Jean-Christophe Hérault

 

 

C’est un parfum très étonnant, avec cette envolée complexe d’ananas, de bergamote, de cassis, d’orange, de poivre rose et de pomme, ce coeur de bouleau, de cyclamen, de jasmin, de melon, de néroli et d’hédione puis, en fin d’évolution d’ambre, d’ambroxan, de cèdre, de cuir, de mousse de chêne, de musc, de patchouli et de vanille. Certes, la construction est indéniablement chyprée mais le résultat sur ma peau est plus boisée et fruitée avec un côté cuir et épices. La complexité de ce parfum me surprend toujours lorsque je le sens. Il fallait vraiment oser changer les choses et s’éloigner, comme l’avaient fait évidemment Edmond Roudnitska avec « Eau Fraîche » pour Dior ou encore Annick Goutal pour « Eau du Sud », de la construction hespéridée et aromatique classique pour l’intégrer à un chypre moderne et très sophistiqué et d’offrir une alternative avec cette version moderne a donné un coup de jeune à la maison Creed. Je dois dire que je comprends parfaitement le succès qui ne se dément pas et qu’il rencontre depuis sa sortie. C’est un très beau parfum et je trouve que les deux déclinaisons proposées par la maison donnent une alternative cohérente à ceux qui veulent un peu changer sans quitter l’univers. Tout comme pour « Féminité du Bois » chez Shiseido puis Serge Lutens, il y un avant et un après « Aventus ». Cette création va inspirer les parfumeurs. Il y aura des compositions volontairement proches mais, plus que ça, un esprit parfumé différent qui mettra en lumière des compositions à la fois singulières et très faciles à porter. Je pense à des parfums qui, même s’ils ne ressemblent pas à « Aventus », en reprennent l’esprit comme une évidence. L’exemple qui me vient à l’esprit est indéniablement « Bal d’Afrique » composé par Jérôme Épinette pour Byredo qui est tout aussi original, complexe et sophistique en restant ultra facile à porter mais j’y reviendrai dans un article. « Aventus », est un parfum à la séduction évidente, à la personnalité marquée mais dont la popularité était inévitable.

 



28/05/2023
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres