Passion Parfums

Passion Parfums

Les Matins d'Orage de Goutal Paris

Isabelle Doyen et Camille Goutal

 

 

« L’orage rajeunit les fleurs » - Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal. J’ai souvent parlé de « Un Matin d’Orage » en eau de toilette car je le connais bien et je l’ai beaucoup porté mais je ne l’avais jamais mis en parallèle avec la version eau de parfum alors que ce sont deux créations à part entière et que, s’il y a une base commune, elles sont vraiment très différentes. Je me suis dit qu’il était peut-être intéressant de les sentir et de les réessayer en même temps, d’en faire ressortir les similitudes et les différences. Je dois dire que, si au premier abord, je n’aimais pas trop l’eau de parfum, je me suis fait plaisir en le portant et du coup, entre les deux, mon coeur balance. Je suis très attiré par cette construction olfactive aquatique et florale.

 

« Dans un jardin japonais luxuriant, les premiers rayons du soleil éclipsent les derniers nuages de l’orage. Cet instant de grâce inspire Camille Goutal et Isabelle Doyen. Elles créent un parfum floral mariant les notes fraîches du magnolia et la délicatesse du gardénia ». Créé en 2009, l’eau de toilette « Un Matin d’Orage » est devenu un incontournable de la marque et je dois dire que, dès sa sortie, je me suis attaché à cette création très originale, avant-gardiste pour l’époque. J’aime l’idée des fleurs blanches travaillées non pas de manière saline mais seulement aquatique comme lorsqu’on se promène autour d’un étang garni de nénuphars. Le départ citronné s’enrichit de shiso un peu vert et de gingembre mais nous conduit tout de suite sur un coeur de magnolia et de jasmin sambac. Vraiment, ce que je ressens c’est le côté très aquatique lorsque je porte ce parfum tout en fraîcheur. La version eau de toilette est belle point final ! Avec cette création, Camille Goutal et Isabelle Doyen ont donné ses lettres de noblesse aux floraux aquatiques avec cette facette si particulière au magnolia. « Un parfum d’eau douce » pour une promenade en barque. À la fois un peu impressionniste comme un Monet et résolument contemporain, « Un Matin d’Orage » n’est pas extravagant mais il est particulièrement décalé. Je ne le porte pas en ce moment mais nul doute que j’y reviendrai un jour car il commence à me manquer même si je l’ai énormément porté.

 

Un Matin d'Orage Goutal parfum - un parfum pour femme 2009

 

« Dans un jardin japonais luxuriant, les premiers rayons du soleil éclipsent les derniers nuages de l’orage. Cet instant de grâce inspire Camille Goutal et Isabelle Doyen. Elles créent un parfum floral mariant les notes fraîches du magnolia et la délicatesse du gardénia aux effluves suaves de la tubéreuse ». Une description inspirée de celle de l’eau de toilette mais la version eau de parfum est très différente qu’on se le dise. Après un départ assez similaire, le coeur de magnolia est entouré d’un accord très présent de tubéreuse pour se poser sur un fond de myrrhe et de vanille. J’aime beaucoup le côté plus capiteux, très tubéreuse finalement et l’évolution un peu moins aquatique de ce parfum qui est un pur floral un peu vanillé. Version d’hiver pour certains, autre parfums pour les autres « Un Matin d’Orage » en version eau de parfum est dans l’esprit maison avec ce mélange entre un magnolia aquatique et frais, presque un peu vert et une tubéreuse un peu médicinale mais travaillée de manière ultra moderne. « Un Matin d’Orage » dans cette version est un beau parfum, facile à porter et une bonne alternative pour celles et ceux qui trouvent que l’on ne peut pas porter l’eau de toilette en hiver.

 

Un Matin d'Orage Eau de Parfum Goutal parfum - un parfum pour femme 2014

 

Si j’aime les deux créations, j’ai quand même une nette préférence pour l’eau de toilette que j’ai énormément portée et que j’aime vraiment. Je connais bien cette création et je l’ai beaucoup portée. Elle est comme une petite madeleine et j’ai un vrai coup de coeur, je l’ai dit souvent, pour son côté un peu impressionniste et aquatique. Je trouve que c’est une création qui en a influencé beaucoup d’autres car Camille Goutal et Isabelle Doyen ont vraiment « traité le sujet » d’une manière universelle et singulière à la fois.

 



13/06/2022
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 229 autres membres