Passion Parfums

Passion Parfums

Les molécules de synthèse : L'Ethyl Maltol

Ethyl maltol - Wikipedia

 

 

 

Depuis quelques années, les notes rondes, gourmandes, voire alimentaires et parfois même très sucrées sont à la mode. Bien sûr, lorsque l’on pense à ces parfums, une molécule revient en boucle, il s’agit de l’ethyl-maltol mise au point par Firmenich. Elle a vu le jour en 1969 et n’a pas vraiment d’équivalent dans la nature. Sa formule originale évoque une odeur de fruits cuits et de caramel mais certaines variantes tirent vers la praline et même vers la barbe à papa. Le premier parfum à vraiment utiliser cette molécule est « Angel » créé par Olivier Cresp et Yves de Chiris en 1992. On l’aime ou on le déteste mais il va révolutionner la parfumerie. Je ne suis pas tellement amateur de ces notes sucrées de praline ou de caramel mais vous me demandez souvent une sélection, j’ai pas mal renâclé mais j’étais bien parti ce matin alors j’ai décidé de vous trouver une sélection de quatre parfums gourmands qui font la part belle à l’ethyl-maltol sous ses différentes facettes.

 

Le premier parfum que je trouve à la fois très gourmand et élégant est « Noir Exquis » créé en 2015 par Bertrand Duchaufour. La marque le décrit ainsi : « Un rendez-vous imprévu dans une pâtisserie. Gâteaux et confiseries définissent cette gourmandise, des notes de marrons glacés, d'orange confite et de sirop d'érable liées à l'arôme addictif du café. Un moment sensoriel, partagé à deux, dans un cadre romantique inattendu ». Il allie, via les molécules de synthèse que j’évoquais, des notes de marron glacé et de sirop d’érable qui se mêlent au café, à la fleur d’oranger, à la vanille, au bois d ‘ébène, à la fève tonka, au santal et à la fleur d’héliotrope pour créer un parfum vraiment très rond, enveloppant, avec, c’est vrai un côté sucré presque « pâtisserie » qui peut-être très dérangeant pour certains et attractif pour d’autres. Pour ma part, j’avoue ne pas être fou de « Noir Épices » mais je trouve qu’avec un peu d’objectivité, ce qui est très difficile en parfumerie, il est très bien construit et, dans son style, il devient un classique année après année ce qui n’est pas si mal. Il est l’un des quelques parfums de l’époque Bertrand Duchaufour à être encore vendu par la marque. Je l’ai re-senti pour cet article et j’ai trouvé qu’il y avait vraiment sa place même si je ne pourrais pas le porter.

 

Noir Exquis L'Artisan Parfumeur pour homme et femme

 

 

Dans le genre réussi, j’ai aussi en tête le désormais très apprécié « Jardins de Misfah » créé par Jérôme di Marino en 2019 pour Une Nuit Nomade. Je l’ai redécouvert à la sortie de l’extrait il y a quelques mois. Il m’a rappelé Caroline et Ma Belle Parfumerie à Dijon où nous avons passé de très bons moments. J’avais beaucoup tourné autour de ce parfume et j’en possède logiquement plusieurs échantillons. J’ai donc pu le réessayer tout à mon aise. Le parfumeur le décrit par ces mots : « Jardins de Misfah s'est inspiré de la friandise orientale emblématique, "Omanis Sweet". Ce délicieux dessert, utilisé pour les célébrations telles que la naissance et le mariage, est composé de dattes, d'amandes, d'eau de rose et d'épices. J'ai réinterprété cette friandise et le plaisir qu'elle procure dans un parfum des plus raffinés et précieux ». Ce parfum fait vraiment partie des rares gourmands que je pourrais porter car les notes suaves sont contrebalancées et, il faut bien le dire, équilibrées par les épices et notamment ces notes de tête de cardamome et de noix muscade que j’aime vraiment et qui donnent un certain rebond à un coeur de datte et de rose vraiment inspiré. Le fond d’amande et de safran est à la fois déroutant et vraiment agréable à porter. En réessayant ce parfum, je me suis rendu compte que j’aimais vraiment les notes douces et enveloppantes quand elles ne sont pas trop agressives. Je pourrais tout à fait porter ce parfum même si je lui préfère la version extrait que je trouve plus dark. Sur ma peau, il prend plein de petites facettes différentes comme je les aimes mais c’est vrai que je suis vraiment fan de « Farah » de Brécourt qui est une variation sur le même thème et il faut faire des choix.

 

Jardins de Misfah Une Nuit Nomade pour homme et femme

 

 

Il est difficile d’évoquer les parfums gourmands que je trouve réussis sans parler de « Bake » créé par Olivier Cresp pour Akro en 2023. C’est avec Marion, formatrice pour la marque, je l’avais découvert « Bake » en avant-première en 2023 quelques jours avant sa sortie. Olivier Cresp le décrit ainsi : « C'est un shot de citron combiné à un sucre vanillé. Quand je le sens, je me transporte dans ma pâtisserie préférée à Londres ». J’avais été à la fois très étonné et un peu attiré par ce parfum qui me fait sortir totalement de mes goûts habituels avec son envolée complètement folle de citron et de rhum, son coeur de praliné adouci encore par un accord de crème chantilly et son fond de vanille et de sucre brun. « Bake » est plus que gourmand, il est sucré, même acidulé. Sur ma peau, la note de citron, fusante, presque tranchante, peine à s’adoucir avec les notes rondes, très rondes et je ne m’en plains pas car, l’effet est, je l’admets, une vraie réussite. Vraiment, ce parfum me déroute. Je ne suis pas très fan des gourmands mais je dois admettre que « Bake » fait partie des exceptions. Il est tellement bien construit et il matche tellement bien avec ma peau que ça me surprend complètement.

 

Bake Akro pour homme et femme

 

 

« Une fragrance unisexe qui fond sur la peau de la même manière qu'un délicieux cube de chocolat fond dans la bouche.Elle vous rappellera des pralinés de chocolat luxueux richement saupoudrés de cacao. Découvrez la tentation la plus voluptueuse qui répond au nom de Velvet Chocolate… ». Le parfumeur grec Theodoros Kalotinis est quand même un champion pour les parfums gourmand. Vraiment il a du talent et je trouve que l’équilibre, le plus souvent est tout à fait respecté. Il a créé « Velvet Chocolate » en 2022. J’ai découvert ce parfum à la boutique parisienne Uni/vere et je dois dire qu’il ma fait sortir de ma zone de confort comme on dit. On y retrouve des notes de chocolat et de vanille très aromatique et le parfum est poudré par la fève de cacao et la tonka. Bien sûr, il faut aimer ce type de créations mais l’ethyl-maltol n’et pas « too much », le parfum est comme sur un fil, il ne tombe jamais ni dans l’amertume ni dans la gourmandise facile. Vraiment, j’ai beaucoup aimé cette création comme, d’ailleurs, plusieurs autres de cette petite marque sans prétention mais fort agréable à découvrir et à porter.

 

Velvet Chocolate Theodoros Kalotinis pour homme et femme

 

 

J’ai décidé de m’arrêter là mais j’aurais pu citer aussi des créations de Jousset, New Notes et d’autres maisons dont on parle pas mal. Je ne voulais pas vous noyer sous les infos mais plutôt évoquer quatre parfums très différents dans lesquels la molécule d’ethyl-maltol avait bien trouvé son utilité. Les quatre créations dont j’ai parlé, je les ai portées vraiment afin de les ressentir plus que les re-sentir. Je crois que je me suis quand même amusé avec ce sujet sur lequel je procrastinait beaucoup. Finalement, je n’ai plus peur du grand méchant gourmand même si ce n’est pas mon orientation olfactive préférée.

 



11/02/2025
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres