Passion Parfums

Passion Parfums

Les pays des lavandes

 

 

 

 

 

Fichier:Fleurs lavandes.jpg — Wikipédia

 

 

J’ai un drôle de rapport à la lavande. J’ai porté des parfums, tels « Pour Un Homme » de Caron, dans lesquels elle est utilisée en majeur, pendant des années puis je m’en suis complètement détourné. Pour une raison purement personnelle, j’ai eu l’opportunité de remettre mon nez dans certains parfums aromatiques qui la mettent en avant et il m’a semblé intéressant, avec mes goûts actuels, d’en faire une revue, la moins subjective possible et ce n’est pas facile, afin de vous donner peut-être envie de vous pencher à nouveau sur cet ingrédient qui n’est ni dans l’air du temps ni franchement moderne. Alors lavande de Provence ou d’Écosse ? Je vais essayer de faire la part des choses de mon mieux et de vous donner envie de sentir et de sentir encore

 

Quand j’ai fait une revue sur la maison française Nissaba, je ne pense pas avoir évoque « Provence » créé en 2023 par Sébastien Cresp qui en décrit ainsi l’inspiration : « Ce qui me vient à l’esprit pour la Provence, c’est des grands champs de lavande. La Provence, c’est les grillons, la chaleur, la nature, la mer, la montagne Je n’ai pas fait un parfum classique, ou on a des ingrédients imposés. C’est vraiment moi qui ai choisi les ingrédients du terroir de la Provence : la lavande Diva, la plus belle qualité de lavande, la sauge sclarée, l’hysope, le lavandin et la coriandre. Ce parfum je l’ai construit autour de cet accord provençal. Ensuite je l’ai marié à un accord thé vert, je l’ai sophistiqué avec d’autres facettes ; des facettes épicées, végétales, vertes. Enfin j’ai travaillé un fond boisé et santalé. Quand je le sens, je suis transporté en Provence ». Je dois dire que ce parfum, très aromatique, m’a quelque peu dérouté. Je le trouve un peu abrupte, très solisenteur même s’il s’avère beaucoup plus complexe qu’il n’en n’a l’air. Il se détourne un peu de la fougère traditionnelle avec une envolée de coriandre, de menthe et de poivre noir très épicé qui contraste et donne du corps aux notes vertes très faciles à discerner. Le coeur est une lavande presque fleurie et rehaussée de sauge sclarée et, en toute fin d’évolution, le parfum se pose sur un fond résolument aromatique construit autour de l’hysope, une plante fleurie et herbacée très présente en Provence et qui et soutenue par des notes de cèdre et de santal. « Provence » n’est certes pas le parfum de tout le monde et Sébastien Cresp a vraiment utilisé ses connaissance de ce terroir pour en sortir une composition originale et naturaliste. Pour ma part, je suis un peu dérouté par cette création étonnante, presque un peu « brutale » pour moi mais je lui reconnais beaucoup de personnalité.

 

PROVENCE Nissaba parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2023

 

 

Avec « L’Eau de Sévigné », qu’elle a créé en 2020, Stéphanie de Bruijn prend le contrepied de la création précédente. « Cette eau de Cologne fraîche, légère mais raffinée que j’ai créé , rappelle l’élégance de la célèbre marquise et femme de lettres parisienne, qui habita la place des Vosges et baptisa la si belle rue de Sévigné. Vous retrouverez dans cette Cologne la pureté de la lavande et la douceur du petitgrain, relevés avec audace par une touche pétillante, apportée par la Bergamote ». Elle effectue un travail beaucoup plus en douceur et en légèreté, comme une Cologne à l’ancienne, avec une envolée de bergamote, un coeur super élégant de lavande et de menthe et un fond qu’elle a voulu plus tendre avec un néroli vert et floral renforcé par le petit-grain et le romarin. J’ai beaucoup aimé « L’Eau de Sévigné ». C’est une très belle création qui coche toutes les cases pour devenir un grand classique de la parfumerie. Je lui trouve même un côté un peu « à l’anglaise » dans le traitement très floral de la lavande. Je ne sais pas quelle qualité de plante elle a utilisé mais cela m’a rappelé un peu les Cologne écossaises vendues près d’Aberdeen. J’ai trouvé le côté un peu désuet vraiment charmant. C’est un parfum d’élégance qui plaira autant aux hommes qu’aux femmes tant il est androgyne et universel. Pour moi, réinventer la lavande au sein d’une Cologne sans trop explorer ce que je connaissais est un tour de force.

L'Eau De Sevigne Stéphanie de Bruijn - Parfum sur Mesure parfum -  un parfum pour homme et femme 2020

 

« La lavande est si attachée à la Provence que parfois les cultivateurs ignorent qu’elle fut introduite lors des invasions romaines  qui donnèrent à cette région le nom Provincia Romana d’où dérive son nom actuel ». Avec son départ de lavande et de cassis, son coeur de cèdre et son fond musqué, « Lavande Romaine », créé en 2020 par Jean-Claude Ellena pour la collection de Grasse de Perris Monte Carlo est, à mon sens, vraiment emblématique du travail épuré autour de cette note. Le départ est littéralement fruité et acidulé, totalement addictif, puis le parfum se fait aromatique, boisé, presque grillé un peu comme « Gris Clair » de Serge Lutens qui, je crois, n’existe plus. C’est une lavande vraiment évocatrice. Elle me fait penser aux champs qui se trouvent un peu dans les terres mais près de la mer Méditerranée. J’ai un peu de mal à porter ce parfum même si je le trouve merveilleusement réussi. Pour moi, c’est un exemple parfait d’aromatique équilibré. Jean-Claude Ellena, avec cette formule courte, exprime la lavande plus qu’il ne la transforme. En tout cas, j’aime énormément le sentir.

 

Lavande Romaine Perris Monte Carlo pour homme et femme

 

J’ai toujours aimé l’approche « à l’anglaise » de la lavande. Je pourrais citer « Lavandula » de Penhaligon’s qui n’existe plus, mais aussi « English Lavender » de Yardley qui demeure, pour moi, un incontournable à petit prix. J’avais aussi envie de parler créé en 1995 par Jo Malone pour sa marque éponyme de l’époque et que j’ai beaucoup porté. « Un classique de la parfumerie masculine, revisité. La lavande française et le petit grain apportent une luminosité fraîche à l'ambre précieux. Cultivé et cosmopolite ». Je crois qu’on peut toujours trouver cette créations dans les archives de la marque mais qu’elle a été remplacée depuis, dans la collection permanente par « Silver Birch & Lavender » que je trouve plus sombre. La colonne vertébrale en est simple : un départ de petit grain très frais, avec des accents presque fleur d’oranger et une certaine amertume, une lavande camphrée très douce avec des notes de miel et de foin et un fond construit autour d’un accord ambré. Rien de bien révolutionnaire me direz-vous et vous aurez raison mais juste une certaine élégance, plutôt destinée aux hommes mais qui pourrait tout à fait plaire aux femmes élégantes. J’ai énormément aimé « Amber & Lavender », d’ailleurs je l’ai porté pendant des années. Je le connais bien mais je remettrais bien mon nez dessus.

 

Amber & Lavender Jo Malone London pour homme

 

Voilà pour ce petit tour d’horizon de la lavande dans tous ses états. J’espère avoir été un peu synthétique et ne pas trop m’être perdu dans mes souvenirs. En tout cas, j’ai eu beaucoup de plaisir à écrire cet article. Je ne vais pas mentir, pour moi, la lavande des lavandes reste, malgré-tout, l’incontournable « Pour Un Homme de Caron ». Je le trouve parfait et régressif. En tout cas, il demeure indémodable.

 



08/05/2025
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 223 autres membres