Passion Parfums

Passion Parfums

Les roses de Goutal

La rose est la reine des fleurs en parfumerie et elle est déclinée, ou plutôt travaillée en majeur dans trois parfums, une déclinaison et une édition limitée pour Goutal Paris. Cinq parfums extrêmement différents les uns des autres que je ne connaissais pas vraiment des dans lesquels j’ai mis mon nez récemment. Autant de parfums pour autant d’interprétation de la rose, c’est risqué certes, mais je me suis rendu compte que l’on pouvait, à l’infini, utiliser cette fleur vedette pour inventer des fragrances très différentes les unes des autres. Je dois préciser que je ne les porterais pas nécessairement mais que j’ai adoré découvrir ces univers truffés de nuances et de franches différences.

 

Créé par Annick Goutal en 1984, « Rose Absolue » initiait la série des solinotes utilisant des matières premières naturelles d’une qualité exceptionnelle et il est le seul rescapé de cette époque, les autres ayant étés supprimés au fil des années (et des rachats de la marque) malheureusement. Je dois dire que, n’étant pas un fou de rose, je ne l’avais jamais senti. J’ai donc été content de l’essayer. « Rose Absolue est née de l’amour inconditionnel de la maison pour les roses. La quintessence des six roses les plus nobles d'Orient et d'Occident, dont la majestueuse Rose de Turquie ». C’est une ode à la reine des fleurs composée de pas moins de six variétés différentes travaillées non seulement en majeur mais aussi en soliflore. Je dois dire que j’ai été impressionné par le côté imposant de cette concentration eau de parfum et par le naturalisme total qui s’en exhale. C’est un bouquet de nuances exceptionnel et particulièrement intense. « Rose Absolue » porte bien son nom et il sera particulièrement clivant. On aimera ou pas. En ce qui me concerne, c’est tout à fait l’archétype de ce que j’adore sentir et que je ne pourrais pas porter. Je le trouve vraiment trop opulent mais le rendu est magnifique il faut bien le dire. Comme toujours, Madame Goutal était à contre-courant en sortant ce parfum en 1984. Ce n’est pas précisé par la marque mais je pense qu’il coûte très cher à fabriquer. Je suis étonné qu’il existe toujours et je pense que ça doit être une très belle vente.

Rose Absolue Goutal parfum - un parfum pour femme 1984

 

Le premier parfum que j’ai découvert est sans conteste « Rose Splendide » lancé en 2010 et créé par Camille Goutal et Isabelle Doyen. Je me souviens de son lancement. J’étais à Paris et toute la rue de Castiglione embaumait ce parfum. « Le jardin est méconnaissable. Il s’est métamorphosé dans la nuit en une nature étincelante. Des milliers de roses jeunes et croquantes se dévoilent sous la brume. Des perles de rosée couvrent leurs pétales tendres, encore verts et duveteux ». C’est une rose fruitée, tendre, très proche de l’univers doux de « Petite Chérie », avec des notes aquatiques et un peu fraîches… voire même très fraîches. La rose à peine éclose est rendue un peu aquatique par une note de magnolia et arrondie par la poire et la vanille mais elle demeure la reine de cette création en concentration eau de toilette. Je lui trouve une finesse toute particulière et sa modernité ne s’est, en ce qui me concerne, jamais démentie. Je l’ai redécouvert il y a peu et je dois dire que je me suis fait plaisir. Dans la collection, si je devais choisir une rose, ce serait sans doute celle qui se rapprocherait le plus de mes goûts. C’est un magnifique parfum je trouve pour les amoureux de cette fleur et pour les autres car il demeure très facile à porter.

Rose Splendide Goutal parfum - un parfum pour femme 2010

 

« Rose Pompon est une rose des jardins aux mille pétales. Elle renferme en son cœur une senteur douce et aérienne, trop fragile pour qu’une essence parfumée puisse en être extraite. Rose Pompon en recrée l’illusion grâce à un assemblage précis de deux origines de rose Damascena : la rose bulgare, à la senteur florale fraîche et délicatement fruitée, et la rose de Taïf, plus sensuelle avec ses facettes miellées. Souligné d’une pointe de framboise, pour parfaire la magie, ce duo de roses reproduit au plus juste la senteur unique et romantique d’une rose pompon ». « Rose Pompon » eau de toilette est sorti en 2016 et a été imaginé par Philippine Courtière qui travaille beaucoup cette note et Camille Goutal et, pour moi, elle inaugure un changement de direction dans les inspirations comme dans la réalisation. C’est un duo de rose de Bulgarie et de Taïf associé à la pivoine ce qui aurait pu me plaire mais l’ajout de poivre rose en tête, de cassis et de framboise me déstabilise un peu. J’ai du mal avec la note de framboise et je trouve qu’elle ressort pas mal. Le parfum se pose sur un fond construit autour des muscs blancs soutenu par le cèdre et le patchouli. Je dois dire que, si je reconnais que c’est une jolie réalisation, je n’adhère pas complètement peut-être parce que ce parfum est un peu différent de l’esprit de la maison Goutal. C’est un énorme succès et je l’avais pressenti mais, personnellement, je préfère les deux premiers.

Rose Pompon Eau de Toilette 2020 Goutal parfum - un nouveau parfum pour  femme 2020

 

« Parce qu’elle concentre dans ses pétales délicats une odeur à la complexité fabuleuse, la rose, symbole de féminité, était la fleur fétiche d’Annick Goutal. Inspiration inépuisable pour la Maison depuis ses origines, elle orchestre des interprétations variées, de sillages frais en partitions charnelles. C’est toute la palette d’émotions qu’elle suscite qui est capturée, dans les différentes fragrances qui lui rendent hommage ». « Rose Pompon » eau de parfum a été lancé en 2018 et je le trouve radicalement différent de la version eau de toilette. Là encore, c’est un bouquet de deux roses (bulgarie, turque) associée à une note de framboise encore plus présente et de vanille. Je dois dire que je vais passer rapidement sur ce parfum car je n’adhère pas du tout. J’ai presque même une répulsion pour le côté gourmand qu’il révèle durant son évolution. Je le trouve quasiment dérangeant. Je comprends son succès car il cède un peu à la mode des floraux fruités et il est parfaitement réalisé mais il n’est absolument pas pour moi.

Rose Pompon Eau de Parfum 2020 Goutal parfum - un nouveau parfum pour femme  2020

 

Sorti dans la a série des Absolus en 2016 puis discontinué, « Rose Oud » est ressorti l’an dernier en édition limitée. « Camille Goutal et Isabelle Doyen ont imaginé une nouvelle version de la rose, venue tout droit d'Orient : Rose Oud. Dans ce mariage empreint de mystère, la rose de Turquie rencontre la puissance du bois de oud. Parfum aux milles et une facettes, Rose Oud s'enrichit d'une fraîcheur épicée apportée par la coriandre et la cardamome. Il achève son chemin vers la singularité avec la fumée envoûtante de l’Encens ». Là encore, et vous l’aurez deviné, je ne suis pas très réceptif car le mélange de rose de Turquie, de coriandre, de cardamome et d’encens associé au oud, c’est un peu trop pour moi. Je dois dire qu’il est intense, sans doute très beau pour les amateurs mais je n’en suis pas. Je préfère me réfugier dans les pétales d’une rose plus tendre, pardonnez-moi. Il n’empêche que d’un point de vue artistique et olfactif, je l’ai trouvé très qualitatif et super intéressant. J’ai aimé le sentir sur mon bras mais je ne l’aurais pas porté. Je sais qu’il est encore disponible en boutique donc n’hésitez pas, les amateurs de ce genre de parfums, à aller le découvrir.

Rose Oud Absolu Goutal parfum - un nouveau parfum pour homme et femme

 

Voilà, j’ai fait le tour de la roseraie et j’en suis vraiment content. Je suis toujours épaté comment, même au sein d’une marque qui a un univers très marqué, on peut traiter cette fleur en majeur de manières aussi différentes en en exploitant chaque nuance, chaque divergence. J’espère que cet article vous aura plu. En tout cas, j’ai pris un grand plaisir à l’écrire.

 



20/06/2022
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 229 autres membres