Passion Parfums

Passion Parfums

Les stars et leur parfum : Années 40, Mae West et "Femme"

 

 

 

Les années 40 ont été particulièrement douloureuses pour le monde car, durant la première moitié, les pays d’occident ont été confrontés à la guerre. Le style de cette période est naturellement un peu austère et j’ai choisi une actrice à contre-courant de cette tendance car Mae West était tout sauf « dans la mode ». Elle avait été une star immense dans les années 30 mais son style humoristique et provocateur commença à marquer le pas dès le début de la décennie suivante. Pourtant, femme libre et engagée, un peu hors du temps et de l’espace, elle était restée une icône. Elle avait été souvent habillée par le couturier français Marcel Rochas et a été l’égérie de son premier parfum, « Femme » sorti en 1944 et qui a été le parfum de sa vie. J’ai même lu que le flacon tout en courbes de cette très belle création avait été inspiré de la silhouette de la star. Je connais moins le parcours de Mae West que celui des autres stars des années 40 mais sa personnalité de femme libre et force m’est de constater qu’elle a inventé un style de glamour qui n’appartenait qu’à elle, mêlant provocation et humour.

 

Notes biographiques :

 

Mary Jane West dite Mae West est née à Brooklyn, alors un quartier populaire de New York en 1893 d’un père boxeur puis policier et d’une mère mannequin et créatrice de corsets juive bavaroise. Très rapidement elle a fait des apparitions dans des spectacles et des films sans pour autant devenir une enfant star au sens propre du terme. C’est au début des années trente, après quelques démêlées avec la justice en raison de la liberté de son écriture et de son soutien à la communauté homosexuelle affichée, qu’elle devient très rapidement une star avec le film « Nuit après nuit » d’Archie Mayo qui lui apporte une notoriété tant attendue. S’en suivront des films dont elle écrira les scénarios tels « Je ne suis pas un ange », « Ce n’est pas un péché » ou encore « Annie du Klondike ». Engagée à la Paramount, elle va vite être un des fleurons du studio. Son style provocateur mais finement ciselé, ce qui lui a évité bien souvent la censure. Crue, avant-gardiste et souvent très anti-conformiste, Mae West a été vraiment une star hors norme. Son physique était très particulier, petite, ronde, elle était souvent sanglée dans des corsets qui lui donnaient une silhouette totalement improbable perchée sur des talons de 20 cm. J’ai eu l’occasion de voir quelques films de la grande époque de Mae West et je dois dire que je les ai trouvés vraiment très drôles. Son humour a d’ailleurs influencé d’autres actrices underground telles Cassandra Petersen alias Elvira Mistress of Dark. Après sa carrière au cinéma, au milieu des années 40, Mae West quittera Hollywood pour se produire dans nombre de revues musicales et contribuera au succès de la danse shimmy. Elle sera connue, par la suite pour ses aventures sulfureuses avec de jeunes hommes en inventant en quelque sorte, la cougar avant la date. Un peu oubliée, elle devra attendre 1970 pour que le réalisateur Michael Sarne fasse appel à elle pour un rôle sur mesure dans son film « Myra Breckinridge ». Le scénario est très bancal et en dépit d’une distribution intéressante, il n’aura aucun succès et fut considéré comme l’un des plus mauvais films de la décennie. Mae West s’en moquait. Elle se préoccupait seulement d’apparaître dans des scène chantées, perruquée et surmaquillée, entourée de jeunes danseurs. Ses rapport avec Raquel Welch qui tenait le rôle principal s’avérèrent très difficile puisqu’elle refusait d’apparaître sur les mêmes plans qu’elle prétextant que la jeunesse de sa partenaire gênerait la suite de sa carrière. Elle avait à l’époque 77 ans. À la même époque, la photographe Diane Arbus réalise plusieurs clichés de la star vieillissante. En 1977, le réalisateur Ken Hughes lui confie le rôle principal de son film « Sextette » aux côtés du jeune Timothy Dalton. Ce sera sa dernière apparition. Elle mourra trois ans plus tard, en 1980 à Los Angeles.

 

Résultat de recherche d'images pour

Mae West dans les années 30

 

Résultat de recherche d'images pour

Marcel Rochas et Mae West dans les années 40

 

Résultat de recherche d'images pour

Mae West photographiée par Diane Arbus

 

 

 

Mae West et « Femme » de Rochas :

 

En 1944, Marcel Rochas confie à Edmond Roudnitska la réalisation d’un parfum qui fera leur renommée à tous les deux dans ce domaine dès sa sortie en 1945. Le couturier avait habillé plusieurs stars hollywoodiennes telles Carole Lombard, Marlene Dietrich et évidemment Mae West pour laquelle il créera une guêpière de chantilly noire. Plusieurs sources indiquent que le flacon dessiné par Albert Gosset et Marcel Rochas s’inspirait des courbes de l’actrice et que la dentelle noire de la boite rappelle la fameuse guêpière. Un autre flacon de luxe en cristal numéroté sera signé Marc Lalique. Les lecteurs de mon blog connaissent mon attachement à « Femme » qui a été un parfum avant-gardiste, chypré, fruité et épicé. C’est une fragrance totalement séductrice et addictive que j’aime énormément. À cette époque, Edmond Roudnitska avait encore une prédilection pour les formules très complexe mais le départ de prune, de pêche et de cannelle associées à la bergamote est reconnaissable immédiatement. Le coeur de clou de girofle, d’ylang ylang, de rose, d’iris et de jasmin nous conduit sur un fond de mousse de chêne et de patchouli reposant sur un accord cuir et ambre. L’originalité de « Femme » est la note de cumin associé à la prune et à la rose qui est présente tout au long de l’évolution du parfum. J’ai eu l’occasion de sentir l’original il y a quelques années mais je connais mieux, bien évidemment la dernière reformulation effectuée en 2013 par Olivier Cresp. « Femme » a été souvent reformulé au cours des décennies mais je trouve que la toute dernière est une vraie réussite car elle reprend les codes du parfum originel tout en le modernisant. L’original de cette fragrance se trouve, en version extrait, je pense, à l’Osmothèque de Versailles. Pour bien des cinéphiles et des perfumistas, « Femme » est associé à jamais à l’image de Mae West et, pour la petite histoire, elle l’aurait porté jusqu’à sa disparition en 1980.

 

 

Résultat de recherche d'images pour

L'actuel flacon de "Femme"

 

 

 



23/02/2021
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres