Les stars et leurs parfums : Les années 70, Robert Redford et "Habit Rouge"
Il est l’un des acteurs emblématiques du cinéma américain, un réalisateur respecté et maintenant chevronné mais, dans les années 70, Robert Redford était considéré comme l’un des comédiens les plus séduisants de sa génération et sa carrière a explosé durant cette décennie. Il m’a semblé intéressant d’aller faire quelques recherches sur ce qu’il pouvait aimer comme parfums et j’ai découvert qu’il était, à cette époque, un grand utilisateur de « Habit Rouge » de Guerlain même si, par la suite, il s’attachera à porter plusieurs créations de la maison Creed mais cela est une autre histoire. Revenons aux années 70 et faisons un retour sur le parcours biographique, cinématographique et néanmoins parfumé de Robert Redford.
Notes biographiques :
Né Charles Robert Redford Jr, le 18 août 1936 à Santa Monica, il est un vrai californien. Il grandit entre un père conservateur et une mère progressiste qui lui donne le goût des grands espaces mais très vite, après un passage à l’université du Colorado, il entre à l’American Academy of Dramatic Arts à New York puis part en Europe durant un an. Il commence à jouer au théâtre dès le début des années 60 et interprète, à Broadway, le rôle principal de la pièce de Neil Simon « Pieds nus dans le parc ». Il commence à tourner au cinéma et entame une liaison plus ou moins secrète avec l’actrice Natalie Wood qui durera plusieurs années. Il tourne un peu au cinéma durant toute cette décennie mais c’est vraiment en 1969 qu’il devient célèbre avec « Butch Cassidy et le Kid », film dans lequel il partage la vedette avec Paul Newman. Bien qu’il ait eu des premiers rôles dans les années 60 dans des films notables comme « Propriété Interdite » de Sydney Pollack, c’est donc surtout dans la décennie suivante où il joue dans une dizaine de films majeurs tels « Jeremiah Johnson » en 1972, « Nos plus belles années » en 1973, « L’arnaque » la même année puis, « Gatsby le Magnifique » en 1974 ou encore « Les Hommes du Président » en 1976. Il continuera à cumuler les succès dans les années 80 (« Out of Africa » de Sydney Pollack par exemple) et 90 tout en passant, à l’occasion, à la réalisation. Robert Redford est également engagé dans un cinéma plus confidentiel. Séducteur à l’écran, Robert Redford est un homme discret sur sa vie privée et il intrigue bien souvent les journalistes. Aujourd’hui, après avoir reçu plusieurs Golden Globes et deux Oscars, il est un homme respecté dans le milieu du cinéma dans le monde entier.
Robert Redford dans "Gatsby le Magnifique"
Robert Redford et le parfum :
Dans les années 70, alors qu’il était considéré comme l’un des hommes les plus séduisants d’Hollywood, il se laisse aller à quelques confidences dans la presse sur ses habitudes et apprend au public qu’il est un amateur de « Habit Rouge », le tout premier oriental pour homme créé par Jean-Paul Guerlain en 1965 et que la marque décrit ainsi : « En hommage à l'art équestre, Jean-Paul Guerlain crée en 1965 le premier oriental masculin de la Parfumerie. "Habit Rouge", du nom de ces célèbres vestes que revètent les cavaliers, est un mélange d’effluves qui viennent de la terre, du cuir échauffé, de la forêt... C'est une figure de haute voltige, reflet d'un instinct maîtrisé, raffiné, puissant ». Sorte de pendant masculin de « Shalimar », ce parfum à la fois vanillé, cuiré et poudré s’ouvre sur des notes de bergamote et d’orange associées à d’autres agrumes et au bois de palissandre du Brésil pour aller sur un coeur de patchouli, de rose, d’oeillet, de cannelle et de bois de santal et se poser sur un fond de vanille très overdosée, d’ambre, de benjoin et d’un accord cuir. Tout d’abord sorti en eau de toilette, son succès conduira la maison Guerlain à le décliner en eau de parfum dès l’année de sa création ainsi qu’en eau de cologne. Ensuite viendront « Habit Rouge Légère » en 2005, « Habit Rouge L’Extrait » en 2008, « Habit Rouge Sport » en 2009 puis « Habit Rouge Dress Code » décliné en trois millésimes en 2016, 2017 et 2018. Je l’ai porté très longtemps, d’abord dans sa version eau de toilette puis eau de parfum lorsqu’il est sorti dans un étui de cuir rouge mais, flacon après flacon, je l’ai senti changer et être reformulé et devenir ce qu’il est aujourd’hui dans les deux concentrations qui restent disponibles et je regrette vraiment l’ancienne formulation comme je l’ai souvent écrit. Nous n’allons pas revenir dessus mais ce parfum que j’ai tant aimé en est venu à me déranger avec les notes de citron et de oud qui ont étés forcées et ajoutées aujourd’hui. Je pense qu’il était vraiment emblématique dans les années 70 et je comprends que Robert Redford en ait eu envie et qu’il l’ait revendiqué. Aujourd’hui, il semblerait, selon plusieurs sources concordantes, qu’il ait opté pour Green Irish Tweed de Creed, une maison qui, parait-il séduit beaucoup les hommes d’Hollywood.
"Habit Rouge" eau de parfum et l'étui en cuir
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 206 autres membres