Les trois faces de "Chergui"
"Le feu au vent, un désert en flammes. Se donnant l’air de fuser du sol, le chergui aspire plus qu’il ne souffle soulevant végétaux, insectes, brindilles dans une irrésistible ascension. Ample, rond, ses rafales persistantes cristallisent arbustes, buissons, baies qui ainsi grésillent, se réduisent et rendent leur ultime rançon, sèves, résines, sucs. La nuit descend sur une mémoire encore brûlante laissant place aux saveurs odoriférantes, ambrées, confites, crées par l’alchimiste chergui."
Serge Lutens
J’ai toujours aimé « Chergui » créé en 2001 par Christopher Sheldrake pour Serge Lutens. C’est un parfum qui allie un accord cuir de Russie (bois de bouleau et mousse de chêne) à des notes de fruits confits, de tabac, d’épices et d’immortelle. Il est unique, profond et doté d’une rondeur que je trouve absolument addictif. Il fait partie de la collection noire, autrefois, les classiques. Il est décliné en deux autres version : une Toison d’Or (brume pour cheveux) et un Confit de Parfum.
« Le Parfum chevelure Chergui pour créer une aura parfumée. En mouvement, « Toison d’Or » parfume subtilement la chevelure. La fragrance se diffuse, laissant un sillage envoûtant ». Je n’ai senti que très brièvement cette brume et je dois dire que je l’ai bien aimée. Elle est élégante, poivrée, plus « sèche » que l’original. Je trouve que cette version est tout à fait destinées à celles et ceux qui veulent parfumer leurs cheveux ou qui souhaitent un « Chergui » très « allégé ». J’aime un peu moins cette formule plus légère, moins facettée, un peu linéaire. En revanche, je trouve que c’est la « Toison d’Or » la plus réussie des trois existantes.
« Le Confit de Parfum Chergui propose une gestuelle sensuelle, une expérience amplifiée par la chaleur de la peau. Un nouveau geste intime, sensoriel pour découvrir une autre facette de Chergui. Un soupçon suffit pour un parfumage intense ». Dans cette version, Christopher Sheldrake a ajouté à la formule originale des notes de poivre et de rose. Le Confit de Parfum est ma version préférée car il y a quelque chose de vraiment très profond et surtout de beaucoup plus facetté lorsqu’on « l’étale » sur la peau. Je trouve qu’il est vraiment très intense. Je le porte sous cette forme et, si c’est la première fois que j’utilise ce mode de parfumage, je trouve qu’il colle parfaitement avec les parfums Serge Lutens. En tout cas, pour ma part, c’est un coup de coeur absolu. Je sens vraiment les fruits confits, la rose, le tabac, le poivre noir et les fruits confits enveloppés de cette note d’immortelle vraiment étonnante. Cette dernière version est particulièrement riche et élégante.
Je pense savoir que la Toison d’Or et le Confit de Parfum vont être supprimés du catalogue Serge Lutens et je le regrette beaucoup car je trouvais vraiment que cette dernière version qui s’est avérée très difficile à trouvée était une véritable réussite voire même, et je pèse mes mots, un tout autre parfum, plus nuancé, plus fin, plus enveloppant également. Je le porte car on me l’a offert et c’est un cadeau qui me fait vraiment très plaisir. En tout cas, j’espère vraiment que la marque reviendra sur sa décision car je trouve que « Chergui » Confit de Parfum est une pépite que je suis content de pouvoir utiliser.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 220 autres membres