Passion Parfums

Passion Parfums

Les trois parfums historiques d'Astier de Villatte

En novembre, la maison Astier de Villatte va s’éloigner un peu de l’univers des colognes qui ont fait sa réputation pour éditer trois parfums historiques en utilisant des matières premières exceptionnelles. Ce travail artistique est une collaboration entre l’anthropologue et historienne, spécialiste du parfum Annick Le Guérer qui donne très souvent des conférences passionnantes à l’Osmothèque de Versailles et est intervenue dans différents documentaires sur le sujet et le parfumeur bien connu et fort talentueux Dominque Ropion d’après une idée de Benoît Astier de Villatte et Ivan Pericoli, fondateurs de la marque et ces deux créateurs. J’ai eu la chance de découvrir ces créations ou re-créations en avant-première et je dois dire que j’ai été vraiment très surpris, parfois dérangé, parfois séduit mais je ne suis absolument pas resté indifférent. Alors je vais essayer de vous emmener dans ces trois univers historiques.

 

Hometold - Annick Le Guerer - Le pouvoir des odeurs. - annick le guererAnnick Le Guérer

 

Master Perfumer Dominique Ropion

Dominique Ropion

 

Le premier parfum que j’ai pu sentir et essayer a pour nom « Le Dieu Bleu » et il est une interprétation d’un parfum consacré aux dieux par les égyptiens qui vivaient en 4000 avant J.C. C’est un parfum vraiment vraiment très étonnant avec des notes aromatiques plus que mystérieuses, très « toniques » mêlée à un miel de genêt, à des épices et à des bois chauds avec une myrrhe extrêmement présente. Il en résulte une effluve vraiment très étonnante, complètement atypique et qui ne ressemble à rien de ce que j’ai pu sentir jusque-là. Je ne saurais pas vraiment faire entrer ce parfum dans une famille olfactive car il est à mi-chemin entre un épicé et un aromatique baumé, résineux et particulièrement surprenant. Son évolution sur ma peau est vraiment très longue et sa tenue incroyable. Je dois dire que je ne pourrais probablement pas me laisser emporter sur les rives du Nil et m’approprier ce parfum divin. En effet, il m’éloigne un peu trop de mes goûts et je le trouve presque dérangeant tout en ayant conscience de la beauté et de la force du travail du parfumeur. Je sais, c’est paradoxal mais c’est mon ressenti. Pour moi, cet objet parfumé non identifié peut-être vraiment une signature mais nul doute qu’il ravira également les collectionneurs.

 

 

Le Dieu Bleu Astier de Villatte parfum - un nouveau parfum pour homme et  femme 2022

 

 

« Artaban » est à la fois un quatrième roi mage imaginé par le poète Henry Van Dyke et le nom de plusieurs rois perses et parthes. Il donne son nom à ce second parfum qui est, sans doute, celui qui m’a le plus dérouté. Il nous emmène juste après J.C. fait la part belle au costus, un bois dont l’odeur rappelle le gingembre et au styrax. J’ai trouvé, une fois encore que l’envolée était très aromatique, la marque parle de marjolaine et je suis allé sentir cette herbe afin de me faire une idée. Séchée, elle ressemble assez, avec son côté un peu rugueux, aux notes de tête. Ensuite, au coeur, il me semble avoir détecté de la badiane très tonique et des fleurs blanches, peut-être du jasmin. Le fond est construit autour du styrax avec des notes vanillées enveloppées d’encens et de cannelle. Je dois dire que j’ai vraiment été réfractaire au parfum à la vaporisation puis, curieusement, sur la touche, puis sur ma peau, la fragrance a pris sa place. Au côté âpre du départ vient s’ajouter les notes plus rondes et épicées. Finalement, j’ai assez aimé même si, je ne pourrais sans doute pas porter non plus ce parfum étonnant. Il demeure un peu trop baumé pour mon goût. Ceci dit, je le trouve vraiment très intéressant. Il m’a vraiment ramené aux origines du parfum. Je le trouve tout à fait impressionnant.

 

Artaban Astier de Villatte parfum - un nouveau parfum pour homme et femme  2022

 

 

 

 

Aurore Dupin, baronne Dudevant, plus connue sous le pseudonyme de George Sand a toujours inspiré les parfumeurs. Je connais déjà trois parfums qui lui ont été dédiés, et pour « Les Nuits », inspirée d’une nuit chaude d’été dans la maison de Nohant, Annick Le Guérer a pu se procurer un fond de flacon de voyage ayant appartenu à l’écrivaine et qui a servi de base à la formule imaginée par Dominique Ropion. Alors là, je peux parler vraiment de coup de coeur ! Construit autour de l’une des plus belles roses Damascena que j’ai senti dans ma vie, ce parfum s’enrichit d’une formidable qualité d’iris, d’un patchouli terreux et profond, d’un ylang-ylang lumineux, d’un vétiver terreux et d’un accord cuiré légèrement fumé et très ambré. En principe, je ne suis pas vraiment un fan des ambrés fleuris mais Dominique Ropion a vraiment créé un parfum qui me réconcilie complètement avec ce style de fragrance. L’équilibre entre les notes poudrées, presque cosmétique de l’iris, l’opulence et la finesse de cette rose veloutée et le fond cuir et patchouli est une véritable merveille pour moi. Je parle parfois de chef-d’oeuvre en parfumerie et force m’est de constater qu’avec « Les Nuits », c’est ce qu’a réalisé Dominique Ropion. Vraiment, je suis emballé par ce parfum à la fois d’un classicisme étudié et d’une richesse impressionnante. Sur ma peau, il est extraordinaire et vraiment, je me suis fait plaisir quand je l’ai essayé.

Les Nuits Astier de Villatte parfum - un nouveau parfum pour homme et femme  2022

 

 

 

J’ai beaucoup aimé l’expérience olfactive de cette découverte. Je trouve que Dominque Ropion et Annick Le Guérer, chacun dans sa spécialité, sont vraiment allés au-delà de la parfumerie telle que nous la connaissons. Pour moi, le seul bémol est le prix des flacons qui est tout de même très élevé. J’en ai une idée encore un peu floue mais j’ai cru comprendre que chaque flacon décliné en 10 ml, 30 ml et 100 ml était quand même onéreux. Ceci dit, les collectionneurs peuvent aussi opter pour un coffret regroupant 10 ml des trois fragrances accompagnés d’un livre qui se promet d’être passionnant. La sortie n’est prévue que dans quelques semaines mais j’étais impatient d’écrire cet article. Je pense qu’il faut absolument découvrir ces trois parfums hors-norme qui représentent la beauté d’une culture olfactive qui a traversé les siècles.

 

 



07/10/2022
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 223 autres membres