Passion Parfums

Passion Parfums

Linari, une marque allemande inspirée de l'Italie

 

Fuoco Infernale Linari : Flamme infernale ~ Critiques de Parfums

 

 

 

 

Je ne connaissais pas du tout Linari avant que mon amie Florence de la parfumerie vichyssoise Arcane Majeur n’attire mon attention sur cette maison pourtant née en 2008. J’ai donc du faire des recherches et c’est sur le site de la boutique parisienne Nose que j’ai trouvé quelques infos : « Les Eaux de parfum Linari sont créées en Allemagne et inspirées de l'univers esthétique italien. Elles allient de matières premières nobles à une haute complexité olfactive. Chaque parfum a été créé avec la coopération proche de parfumeurs internationaux tels que Mark Buxton, Maurice Roussel , Jérôme di Marino et Egon Oelkers ». À ce jour, la marque a sorti 12 parfums et une ligne très luxueuse de senteurs pour la maison. J’ai senti la totalité de la collection et essayé plusieurs. Pour vous présenter mes impressions, j’en ai choisi quatre que je trouve emblématiques. Bien évidemment, mes avis sont totalement subjectifs et je suis allé vers ce que je pourrais peut-être porter plus facilement. Je vous emmène donc dans cet univers italien imaginé en Allemagne puisque les parfums sont fabriqués à Hambourg.

 

Le premier parfum que j’ai sélectionné, « Porta Del Cielo » a été créé par Mark Buxton en 2012 et je le trouve tout à fait réjouissant. « Porta del Cielo dévoile la délicatesse des notes musquées associées aux accords floraux de freesia. Ce parfum pétillant est une voyage à travers les portes célestes où toute la pureté des lieux rappelle les senteurs propres d'un linge fraichement séché ». Je commence un peu fort car il s’agit d’un parfum ambré que j’ai trouvé fort original avec un départ d’ananas, de bergamote, de framboise (que je ne sens pas vraiment heureusement) et de freesia qui nous conduit sur un coeur de bois de cachemire qui est plutôt utilisé en fond en général, de muguet, d’orange sanguine, de santal d’Australie et de violette. Je trouve que, sur la peau, les notes de coeur sont quand même très originales. Le côté violette ressort pas mal sur moi et est adouci par le cashmeran qui fonctionne décidément très bien sur ma peau. Le fond est construit autour d’un accord ambre, benjoin et ciste labdanum « saupoudré » de traces de muscs blancs, de tonka et de vanille. Comme toujours, Mark Buxton sort des sentiers battus. « Porta Del Cielo » est un parfum ambré complètement atypique. Je comprends assez bien le côté très italien de l’inspiration mais suis vraiment incapable d’expliquer. Je ne dirai pas que c’est mon coup de coeur mais il est très singulier et il se devait d’être présent dans ma sélection.

 

 

Porta del Cielo Linari parfum - un parfum pour homme et femme 2012

 

 

 

Créé par Mark Buxton en 2008, « Notte Bianca » est vraisemblablement le parfum le plus original que j’ai senti dans la collection. La marque le décrit ainsi : « Magnifique composition autour d'un vétiver moins terreux que d'usage et mis en valeur par les notes douces d'anis étoilé et racées d'absinthe. Le bois de cachemere et le clou de girofle donnent le coup final ». Très franchement, ce parfum est celui que j’ai préféré et je pourrais tout à fait le porter. Il est assez incroyable il faut le dire. Le départ d’absinthe, de bergamote, d’orange et de pamplemousse est vraiment très original et Mark Buxton a construit un coeur qui l’enrichit assez vite autour du cashmeran (encore une fois), du clou de girofle, de la sauge sclarée mais aussi de la carambole, un fruit exotique aussi appelé pomme de Goa que j’avais peu senti en parfumerie. Le fond, ambré, musqué, s’organise autour de la fève tonka qui lui donne un petit côté à la fois cuiré et poudré et du vétiver que je ne sens pas mais qui soutient admirablement la fragrance. J’aime beaucoup ce parfum. Il est assez unique. Je trouve qu’il gagne encore en singularité au cours de son évolution. À la toute fin, je n’arrive pas encore à le décortiquer. Il garde son mystère et c’est rare je trouve. Il est mon coup de coeur dans la marque.

Notte Bianca Linari parfum - un parfum pour homme et femme 2008

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a plusieurs marins dans la collection, ce qui est bien normal et vous connaissez mon aversion pour la calone. J’ai donc choisi un parfum dans lequel je ne la sens pas trop. Il s’agit de « Vista Sul Mare » créé en 2008, dès le lancement de la marque par Egon Oelkers. « Ozone, agrume, épices, musc blancs, ce parfum très équilibré nous donne envie de se dévêtir et de se jeter avec allégresse dans la mer Méditerranée ». Il est vrai que, sur ma peau, le rendu est plutôt formidable, je l’admets volontiers malgré le fait qu’il soit un peu synthétique. L’envolée est clairement hespéridée avec des notes douces de bergamote contrebalancées par l’acidité du citron et l’amertume du pamplemousse et de tangerine. C’est un peu le coeur qui m’effrayait car il s’organise autour de notes marines synthétiques mais jamais omniprésentes. On sent beaucoup le poivre rose, le clou de girofle, de muguet et de rose puis le parfum se pose sur un font à la fois très propre avec les muscs blancs et le cèdre qui sont soutenues par un accord ambré et des notes de patchouli. C’est drôle, la construction est inédite et je trouve qu’il y a quelque chose de vraiment très inusité dans l’utilisation à la fois des molécules de synthèse et des matières naturelles. J’ai assez aimé ce parfum même s’il ne répond pas forcément à mes attentes. Il est très réussi il faut le dire et je le crois assez facile à porter.

Vista sul Mare Linari parfum - un parfum pour homme et femme 2008

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Balances intemporelles d'agrumes, de fleurs et de bois sous la dominance d'un musc ultra sensuel soulignant une élégance chatoyante ». Mon second coup de coeur est « Eleganza Luminosa » créé par Egon Oelkers en 2008. Il s’agit d’un floral avec un fond boisé très délicat. Le départ est très vert avec également des notes de citron, de bergamote et d’orange amère puis il s’enrichit d’un très beau coeur floral de freesia (une matière qu’il faut que j’explore un peu plus), de jasmin et de muguet rehaussé de notes d’iris. Le fond d’ambre et de cèdre est arrondi par les muscs, le santal et la vanille mais le patchouli le contrebalance et l’empêche d’être doucereux. J’ai un vrai coup de coeur pour ce parfum que je trouve d’une grande originalité. Sur ma peau, hélas, il rend un peu moins que « Notte Bianca » mais, je dois l’admettre, j’ai vraiment beaucoup aimé l’idée et la caresse de cette création rarement sentie. Je trouve la composition particulièrement réussie. Je ne connaissais pas le travail d’Egon Oelkers mais je vais essayer de me pencher un peu plus sur son travail car j’ai vraiment aimé son approche et sa signature.

 

Eleganza Luminosa Linari pour homme et femme

 

 

 

 

 

 

 

 

Linari est une très belle maison avec des parfums qui sortent de l’ordinaire. Je trouve qu’elle mérite vraiment son « appellation » de parfumerie de niche. Il y a quelque chose de vraiment inédit dans la plupart des parfums, peut-être pas tous mais quand même une majorité. Je ne sais pas du tout si tous sont encore distribués car chez Nose, qui vend la marque, il n’y en a que quelques uns. Apparemment, il sont tous disponibles sur le site de la marque mais je n’en sais pas plus. En tout cas, je trouve qu’elle mérite vraiment d’être découverte. De plus, je ne dirai pas que les flacons sont raisonnables mais le prix n’est pas délirant ce qui devient rare. Le packaging est luxueux et le style très élégant. Vraiment, c’est une belle découverte.

 



07/09/2024
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 221 autres membres