Louise Turner, une petite touche en plus
D’origine britannique, Louise Turner est devenu une parfumeure qui compte depuis quelques années. Ses créations, qu’elles soient pour le circuit sélectif ou pour des marques plus confidentielles, sont nombreuses et je trouve que, souvent, on reconnait bien sa signature. J’ai décidé de me promener dans ses créations afin de vous en proposer quatre que je trouve assez significatives de son travail. Je sais que vous aimez les portraits de parfumeurs et il est vrai que je vous en propose un peu moins ces derniers temps c’est parce que je mets un certain temps à les préparer. Le travail de Louise Turner m’a plu même si je ne suis pas sensible à toutes ses créations et j’ai été content de plonger mon nez dedans.
Le premier parfum que j’ai découvert est tout de même, il faut bien le dire, « Lost Cherry » que Louise Turner a créé en 2018 pour la Private Blend de Tom Ford. La marque en décrit ainsi l’inspiration : « Un voyage voyeuriste dans un territoire interdit ; où l'innocence pure croise des royaumes de séduction exacerbés ; capturé dans un parfum évoquant des fruits voluptueux et des fleurs à couper le souffle qui pénètrent dans l’âme. L'innocence croise l'indulgence avec une ouverture qui capture la perfection classique du fruit exotique de la cerise - la chair mûre de la cerise noire dégoulinant de liqueur de cerise scintille avec une touche taquine d'amande amère. Le cœur éclate en vagues de cerises, sucrées et acidulées. Le Sirop de Griotte exprime la macération texturée de fruits voluptueux tandis que des fleurs à couper le souffle, la Rose Turque et la Jasmine Sambac, pénètrent les sens et l’âme. Le Baume du Pérou et la fève de Tonka grillée en fond de bouche suggèrent un nouveau portrait d'un symbole iconique. Lorsqu'ils sont mélangés à un mélange inattendu de bois de santal, de vétiver et de cèdre, la fragrance atteint des niveaux d'insatiabilité inspirant le fantasme ». Lorsque j’ai découvert ce parfum, j’étais en pleine recherche d’une note de cerise et je dois dire que « Lost Cherry » aurait pu me convenir mais il est vrai que sa facette très liquoreuse ne peut, à mon sens, que s’harmoniser sur ma peau avec le froid de l’hiver. C’est un parfum un peu clivant et, à mon corps défendant, j’admets qu’à l’époque, je lui avait préféré quelque chose de plus facile à porter. J’ai remis mon nez dedans pour écrire cet article et je me suis rendu compte que je l’aimais finalement bien et que je pourrais me l’approprier dans certaines circonstances.
J’ai découvert « Raving Rose » que Louise Turner a créé pour la collection de Dries Van Noten il y a quelques semaines et je n’en n’avais pas parlé à dessein dans ma revue car je voulais déjà écrire cet article. Lancé cette année, en 2022, c’est un parfum envoûtant et opulent. La parfumeure décrit ainsi son travail : « La rose est une icône pour Dries mais j'ai voulu bousculer son classicisme pour créer une rose qui ne soit pas une rose, ne se prenant pas trop au sérieux, ultra-moderne et épicée ». C’est une rose très épicée qui s’ouvre avec une envolée de poivres noirs et roses pour nous conduire sur un coeur d’eau et d’absolu de rose et se pose sur un fond de muscs blancs et de cashmeran. Ce n’est certes pas « ma » rose car la dualité avec les épices est particulièrement intense mais je sais reconnaitre que c’est une réussite. « Raving Rose », s’il était sorti dans une collection privée plus diffusée comme celle de Dior, de Guerlain ou de Saint-Laurent, je suis persuadé qu’il aurait tout pour devenir un classique pour les amateurs de rose. En tout cas, je trouve que, sur la peau, il a un très joli développement. Le seul bémol est son prix. Certes le flacon est rechargeable mais le premier achat garde un coût élevé. Il n’en reste pas moins que le flacon est magnifique et que le jus est très joli.
Créé en 2019 pour l’Atelier des Fleurs, la collection privée de Chloé, « Magnolia Alba » est vraiment emblématique du style Louise Turner. Floral, « consistant », ce parfum floral met en valeur le magnolia qui est une note que j’aime beaucoup. En créant ce soliflore, Louise Turner a donné sa propre interprétation de cette fleur que je trouve toujours un peu difficile à capter. « Louise Turner a retranscrit les notes à la fois charnues et légèrement citronnées des fleurs de magnolia de son Angleterre natale. Elle a su créer une Eau de Parfum envoûtante, révélant l’odeur fraîche, presque crémeuse, des pétales de magnolia ». J’aime beaucoup le parfum dans sa globalité mais je dois dire que ce qui me plait surtout sont les notes de fond. Elles ne sont jamais boisées et dérangeantes avec des notes difficiles pour moi. Il reste tout en légèreté tout en étant très tenace et, curieusement, en exhalant un sillage assez présent. J’aime beaucoup cette création et je suis content d’en avoir eu un échantillon en ma possession pour pouvoir l’essayer tout à loisirs. Il est chic, élégant, et, même si je lui préfère d’une courte tête « Magnolia Sandrine » de Grandiflora et « Eau Magnolia » d’Issey Miyaké, il est tout de même un très beau parfum.
Je ne peux pas du tout parler de Louise Turner sans évoquer la Britt Collection qu’elle a créée pour Jo Malone en 2019. Je sais que les parfums sont discontinués mais je les trouvais vraiment exceptionnels et notamment « Lupin & Patchouli » qu’elle a créé avec Yann Vasnier. « Rappelant les berges des canaux, inondées de couleurs. Un arc-en-ciel de fleurs de lupin, enrichi de rose luxueuse et approfondi de patchouli rebelle. Un contraste surprenant avec l'éclat frais de la mandarine ». J’ai porté ce parfum et je l’ai adoré. J’ai même vidé deux ou trois 30 ml. Le lupin et sa note suave est rarement recrée en parfumerie et c’est dommage car je trouve qu’elle est vraiment très originale. L’association des très belles notes florales avec le patchouli est du plus bel effet. J’avais un fond de flacon en ma possession et je peux donc le porter en écrivant et j’en profite avec beaucoup de plaisir. Je regrette vraiment qu’il n’ait pas intégré la collection permanente. Il est d’une grande originalité et pourtant très facile à porter. Je suis très content de le redécouvrir pour écrire cet article.
Il y a plein d’autres belles créations inventées par Louise Turner soit seule soit en collaboration mais il me fallait choisir et me montrer un peu synthétique. Je suis moins amateur des parfums pour Carolina Herrera mais j’aime beaucoup certaines autres fragrances dont je parlerai sans doute au fil des pages. Je trouve qu’elle est un nez dont le travail est à découvrir et même à suivre. En tout cas, je suis vraiment content d’avoir travaillé sur cet article car je me suis fait très plaisir.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres