LT Piver, une renaissance jubliatoire - Partie 2 : Les Colognes
Le retour de la très iconique maison LT Piver dans les parfumeries me réjouit vraiment. Lors du rachat, il y a quelques années, la personne, très passionnée, qui remonte cette marque un peu désuète mais jamais oubliée, avait promis de sortir de belles eaux de parfums sans abandonner, pour autant, les Cologne mythique de la marque et elle a tenu parole. J’ai parlé longuement des nouvelles créations, luxueuses, inspirées et vraiment très réussies mais je me devais de faire un petit rappel de cette collection que je connais depuis toujours et qui m’est chère. Pour moi, LT Piver n’est pas qu’une maison luxueuse et patrimoniale mais aussi une marque de Cologne et de lotions, petits plaisirs peu onéreux qui complètent une gamme parfumée de manière tout à fait formidable. Je vous emmène donc, avec moi et en m’appuyant sur les citations de la marque, sur les traces de ces eaux si travaillées, si réconfortantes et si incontournable, en tout cas pour le passionné que je suis. C’est une immersion très régressive et, que c’est agréable !
Pour commencer, il faut revenir aux origines avec « À La Reine des Fleurs »« En 1774, Michel Adam, parfumeur-gantier originaire de Versailles, ouvre une boutique à Paris qu’il baptise « À la Reine des Fleurs ». Le succès est immédiat, en particulier auprès de la cour du roi Louis XVI. Cette même année, il crée sa première eau de Cologne, nommée d’après la boutique : « Eau de Cologne de la Reine des Fleurs ». Adoptée par Marie-Antoinette, elle devient rapidement un incontournable de la cour. La formule fut revisitée en 1874, à l’occasion du centenaire de la maison, préservée depuis et proposée aujourd’hui ». Je ne connais pas bien cette Cologne. Je ne l’ai jamais portée mais je l’ai sentie à plusieurs reprises. Elle est emblématique et, bien sûr, elle est restée classique d’une fragrance hespéridé et aromatique dans la grande tradition avec des notes d’agrumes, de citron, de fleur d’oranger, de lavande, de thym, de romarin mais aussi de clou de girofle. La réinterprétation qui est toute proche des versions ancestrales est expliquée par la marque : « La toute première création de L.T. Piver, nommée d’après la boutique d’origine de la maison. Aromatique et rafraîchissante, telle une bouffée d’air frais pour notre humeur. Un élixir de spontanéité qui donne envie de sortir et de profiter de l’air ». Je pense qu’aucune matière utilisée n’est interdite aujourd’hui par l’IFRA et que c’est pour cela que « À La Reine des Fleurs » d’aujourd’hui est sans doute conforme à celle de mon souvenir.
J’ai une meilleure connaissance de « Eau de Cologne des Princes » car j’en ai utilisé quelques flacons. Reprenons la genèse expliquée sur le site de la marque : « Vers 1850, la France connaissait des bouleversements politiques constants. La Révolution fut suivie par le Premier Empire, puis par la Restauration, la Monarchie de Juillet et la Deuxième République. L.T. Piver a survécu à ces tumultes en misant sur l’amélioration continue de la qualité de ses produits, séduisant ainsi une clientèle principalement masculine en quête d’élégance et de raffinement ». Pour moi, tout comme « À La Reine des Fleurs », cette version peut-être un peu plus masculine avec un côté poudré évoque, comme le dit la marque : « L’élégance des dandys, des hommes d’État, des princes et des têtes couronnées qui évoluaient au sein des structures complexes du pouvoir au milieu du XIXe siècle. Revisité pour l’époque moderne, Eau des Princes offre une fraîcheur masculine sans compromis dans sa version eau de parfum, où les notes boisées d’ambrox et de cashmeran prennent davantage de caractère ». Pomme, citron, bergamote, estragon, fleur d’oranger, néroli, menthe, telles sont les notes révélées par la marque. J’ai souvenir du côté chic et intemporel de cette composition qui m’apparait surtout hespéridée avec de petites inflexions poudrées et d’autres plus aromatiques. Je pense également la retrouver toute proche de celle de mon souvenir.
J’avoue que la Cologne qui attise ma curiosité est « Triple Éthérée » car je ne la connais pas du tout. La marque en évoque ainsi la création : « Créée au XIXe siècle, l’Eau de Cologne Triple Éthérée incarne l’esprit d’innovation de la Maison L.T. Piver. Élaborée grâce à un procédé de distillation et de filtration répété trois fois, elle offrait une fraîcheur d’une pureté remarquable, légère comme un voile. Appréciée pour son raffinement discret, elle accompagna le quotidien des élégants parisiens, qui l’utilisaient autant comme parfum que comme geste de soin. Intemporelle, cette Cologne témoigne du savoir-faire ancestral et de l’art de vivre à la française cultivés par la Maison depuis 1774 ». Je la pense comme un voile frais et hespéridé avec des notes florales toutes en douceur et en légèreté. La marque poursuit sa description : « Le parfumeur de la Maison L.T. Piver cherchait à capturer une sensation de légèreté et de fraîcheur, un souffle aérien qui élève l’esprit et éveille les sens. Chaque note a été pensée pour créer un équilibre subtil entre clarté, délicatesse et élégance, reflétant le raffinement intemporel et la poésie olfactive qui caractérisent la Maison depuis ses origines ». J’ai vraiment hâte de mettre mon nez dessus. Je suis curieux et terriblement attiré par le nom un peu mystérieux de cette Cologne que je trouve tout à fait dans l’esprit de la marque. Je viendrai vous en parler lorsque j’aurai eu la chance de la sentir.
« Rêve d’Or » eau de Cologne est vraiment emblématique de la maison LT Piver et, il faut le dire, elle est très différente de sa version eau de parfum. « En 1889, l’orientalisme fleurissait à travers l’Europe, influençant l’art et la culture. Lors de son lancement, Rêve d’Or incarnait la vision occidentale d’un Orient rêvé, opulent et généreux. Un siècle et demi plus tard, il évoque un sentiment de grandeur et de luxe à travers un parfum audacieux, aussi expansif qu’exubérant. Le monde onirique de Rêve d’Or explore les fantasmes de fortune, de chance, de succès et d’opulence. Un parfum conçu pour briller intensément et témoigner de l’accomplissement de ses rêves ». C’est un parfum très aldéhydé, presque fusant avec des notes ambrées et boisées. Pour moi, la Cologne « Rêve d’Or » est vraiment dans le style de ce début de la Belle Époque où la maison LT Piver était précurseur de l’utilisation des molécules de synthèse. Peut-être qu’avec notre nez d’aujourd’hui, le côté très « tranchant » de cette facette nous choquera un peu mais pourquoi pas ? « Rêve d’Or » eau de Cologne ne ressemble à rien d’autre. Il faut absolument l’essayer. Vous l’aimerez intensément ou vous la détesterez mais elle ne vous laissera pas indifférent si elle est restée conforme à celle que je connaissais.
Avec « Héliotrope Blanc », la nouvelle direction de LT Piver remet sur le marché « ma » madeleine comme on dit. Je l’ai découvert en version lotion puis en eau de toilette et, en dépit de son manque de tenue, je l’ai toujours trouvé absolument irrésistible. Revenons à sa création grâce au site de la marque : « En 1869, des chimistes allemands ont découvert l’héliotropine, une molécule rappelant le parfum sucré et poudré de la fleur d’héliotrope. En 1565, Alphonse Piver et son fils Lucien l’ont ingénieusement intégrée dans une création aux notes rondes, vanillées, et enveloppantes. Héliotrope Blanc, l’archétype des parfums poudrés, est né. Ce parfum légendaire a traversé le temps et les continents, jusqu’aux îles des Caraïbes, où l’on dit encore ». Avec des notes de jasmin, d’ylang-ylang, d’héliotrope, d’amande, de fleur d’oranger et de patchouli, cette version toute en légèreté, LT Piver m’a donné, il y a quelques années déjà, ce que j’aime sentir sur moi après la douche. La marque poursuit par une description : « La caresse réconfortante de l’héliotrope, une petite fleur aux accents délicats de vanille, d’amande, et même de cerise. Une douceur poussée à l’extrême dans cette eau de Cologne ». Pour moi, cette Cologne est incontournable. J’ai du stock mais je suis très heureux de pouvoir la retrouver en boutique.
Il est « mon » « Cuir de Russie » « En 1892, le célèbre cuir russe, dont les origines remontent au XVIe siècle, jouissait d’une solide réputation pour sa durabilité et sa qualité. La légende raconte que les soldats traitaient le cuir avec du goudron de bouleau pour le rendre imperméable. Cette pratique a donné naissance à la note cuir en parfumerie, caractérisée par des arômes fumés, boisés et cuirés » . Depuis plus de 20 ans, je porte l’ancienne eau de toilette aussi facilement que la Cologne. Je l’aime et c’est comme ça. Le choix de moderniser la fragrance pour en tirer une eau de parfum puis de conserver la Cologne en regard est parfait. « L’élégance de la parfumerie française dédiée à la force inégalée du cuir russe ». La marque parle de notes de cannelle, de cardamome, de cèdre, de citron, de bois de gaïac, de clou de girofle, de lavande, de lavandin, de mandarine, de noix de muscade ainsi que de patchouli, de poivre et de thym. Il en résulte un cuir de Russie version Cologne à la fois complexe et très signé. Tout comme l’ancienne eau de toilette, cette version ne ressemble à rien d’autre. J’espère qu’elle est toujours la même mais je n’en doute pas. C’est une petite merveille de la parfumerie française.
« Pompeia » est le chypre de cette collection de Cologne. La marque en écrit ainsi la création : « Les récentes découvertes archéologiques à Pompéi ont inspiré Jacques Rouche, le directeur artistique de la maison, et le parfumeur George Darzens, à créer une fragrance capturant l’aura intemporelle de cette ancienne cité romaine ». De la lavande, du citron, de l’ylang-ylang, de la rose, du jasmin et un fond de patchouli. « Pompéi, au pied du Vésuve. La ville prospère grâce à ses exportations d’huile d’olive, mais aussi de rose, de myrte et d’iris. Les femmes romaines, parfumées et élégantes, arpentent les rues bordées de somptueuses villas… ». Certes, c’est vintage mais j’ai toujours aimé « Pompeia ». Je trouve qu’il y a quelque chose de vraiment très attirant et qui, pourtant reste daté. Le choix de la marque d’avoir conservé cette version pendant que va séduire la nouvelle eau de parfum. Je trouve que c’est un plaisir chic, pas très cher et pourtant qualitatif.
Vous l’aurez compris, j’aime beaucoup les Cologne de LT Piver et les retrouver alors que sort une très belle collection d’eaux de parfums est un petit bonheur. C’était l’un des postulats de la personne qui a racheté la marque et, comme elle l’avait dit à l’époque, elle a tenu parole pour notre plus grand plaisir. Je ne sais pas où seront distribuées ces Colognes mais elles nous fabriqueront toujours un petit retour dans le passé bien agréable.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 234 autres membres