Ma tasse de thé
Depuis l’adolescence, je suis un buveur de thé. Si j’aime les grands crus du Yunnan ou de Darjeeling par exemple, je peux être parfaitement basique et me contenter d’un mélange anglais corsé ou d’un thé de Ceylan du matin. Vert, blanc ou noir voire même bleu avec les Oolongs, je me sens toujours attiré par une tasse de ces breuvages divers et variés. C’est un peu la même chose en parfumerie. On ne peut pas résumer le thé à une note car, suivant qu’il soit vert, blanc, associé aux agrumes ou encore fumé, elles se révèlent multiples. Je crois que c’est la perspective de voir disparaitre « Tea For Two » créé par Olivia Giacobetti pour l’Artisan Parfumeur disparaitre qui m’a donné envie de réécrire un article sur le sujet. En effet, durant très longtemps son odeur fumée de lapsang souchong associé aux épices douces m’a accompagné et je pense que, lorsque je ne le trouverai plus du tout, il va me manquer. Dans diverses créations, les notes de thé sont présentes aussi trouverai-je, je pense un remplaçant certes différent mais avec également un côté familier et réconfortant. J’ai recensé cinq parfums que vers lesquels je pourrais aller ou retourner et que j’aurais plaisir à porter.
C’est chez Goutal Paris que j’irai peut-être en premier pour remettre réessayer une fois encore « L’Île au Thé » que j’aime depuis sa sortie en 2015. Créé par Camille Goutal et Isabelle Doyen, ce parfum est, pour moi, un véritable coup de coeur et, si je l’ai déjà porté, j’y reviendrai sans aucun doute avec plaisir. La marque le décrit ainsi : « Entre mers et volcans, le vent se lève sur l’île coréenne de Jeju. Du sommet de cette terre d’air et de feu, on embrasse l’horizon. Le vert tendre des plantations de thé. La mer, d’un bleu profond. L’ombre des mandariniers. Le frisson de l’air emporte leurs senteurs, dans un ordre toujours changeant, et diffuse dans toute l’île un parfum apaisant de bien-être ». Après une envolée de mandarine, le coeur construit autour d’un absolu de thé et d’osmanthus se fait fruité et à la fois un peu profond. Je pense que l’absolu de thé utilisé est sans doute plus vert que noir quoi que je ne sais pas. Le fond de muscs blancs vient simplement renforcer le côté frais et confortable de la création. Tout en finesse, « L’Île au Thé » est vraiment une invitation au voyage et je dois dire que je le trouve particulièrement réussi. J’ai remis mon nez dedans pour écrire cet article et vraiment, j’aime ce parfum. Il est tout à fait facile pour moi et en même temps, je trouve qu’il a une vraie singularité.
Toujours créé par Isabelle Doyen mais, cette fois pour Les Voyages Imaginaires, « Tea & Rock’n Roll » a été, pour moi, à l’instar de plusieurs créations de cette maison qui propose des jus entièrement naturels, un vrai coup de coeur et je dois dire que je tourne autour depuis l’été dernier. « Né d’une fascination pour l’Angleterre, Tea & Rock'n Roll est l’évocation olfactive d’un dandy des temps modernes, entre chapeau melon et guitare électrique. So British, furieusement chic et audacieusement déglingué. Qui passe ses nuits dehors puis, dans un sursaut d’élégance débridée se parfume avec la tasse de thé qu’il sirote au retour, à 5 h du matin ». Tout en originalité ce parfum s’ouvre sur des notes de maté et de bergamote pour nous conduire sur un coeur de citron vert et s’arrondir sur un fond de cuir et de fève tonka. Je ne sais pas quel est l’accord naturel qui reproduit le cuir mais je le trouve super réaliste. J’ai adoré ce parfum complètement en adéquation avec mes goûts tant dans son esprit que dans sa réalisation. « Entre chapeau melon et guitare électrique, Tea & Rock'n'Roll est la fragrance du dandy des temps modernes, à la fois chic et déjantée. L’aspect fumé de la bergamote mêlé au maté rappelle une tasse de thé siroté au retour d’une nuit enivrante : un véritable contraste entre la légendaire tradition britannique et la folle extravagance des soirées londoniennes ». Tout est dit et tout est fait pour me faire envie.J’avais eu un petit coup de coeur également pour « Dear Polly » créé par Jérôme Épinette pour Vilhelm Parfumerie en 2015. Je crois qu’il est d’ailleurs l’un des bests de la marque et c’est vrai qu’il est ma foi bien réussi et très élégant. La marque le décrit ainsi : « Un battement de cœur : l’odeur du thé noir, infusé à la perfection, comme elle l’aime. La lumière matinale fraîche comme une bouchée de pomme. La nuit qui relâche lentement son étreinte sur les sens. Le thé noir de Ceylan réchauffe la peau tandis que le musc sensuel frémit au dessous ». Construit comme un chypré sans patchouli, c’est un parfum complexe, inédit et très addictif. Le départ de pomme et de bergamote est déjà vraiment surprenant et le coeur de thé noir de Ceylan très fort vient renforcer cette impression de bien-être total. Le fond de mousse de chêne, de muscs et d’ambre noire est particulièrement dense. Je dois dire que le côté bois ambré n’est pas ce que je préfère et je trouve que, s’il assoit le parfum, il le fait perdre un peu en subtilité. Ceci dit, j’aime beaucoup « Dear Polly » et je crois que je pourrais le porter sans aucun problème toute l’année comme j’avais pu le faire pour « Tea For Two » ces dernières années. Il est sans doute celui dont l’esprit est le plus proche.
Dans la très belle collection des eaux de toilettes d’Armani Privé, j’ai eu un vrai coup de coeur également pour « Thé Yulong » créé en 2020 par Julie Masse. « Thé Yulong se compose d’une association aromatique unique d’extraits de thé noir et de thé vert pour un voyage sensoriel unique à travers l’un des plus beaux paysages de la région du Yunnan, les montagnes Yulong. Le parfum absorbe toutes les facettes et contrastes du thé vert et du thé noir pour révéler un sillage subtil. Le thé noir évoque les montagnes brumeuses du massif du Yulong alors que le thé vert et les notes d’agrumes pétillantes apportent de la fraîcheur au parfum et rappellent les pics enneigés qui les entourent. Une composition olfactive qui donne vie à une fragrance hespéridée, fraîche, boisée et fumée. Le parfum absorbe toutes les facettes et contrastes du thé vert et du thé noir pour révéler un sillage subtil : le thé noir évoque les montagnes brumeuses du massif du Yulong alors que le thé vert et les notes d’agrumes pétillantes apportent de la fraîcheur au parfum et rappellent les pics enneigés qui les entourent. Une alchimie qui donne vie à une fragrance hespéridée, fraîche, boisée et fumée ». Après une envolée très étonnante mêlant mandarine et petit-grain à de la cardamome, le coeur de thés noir et vert s’enrichit de jasmin et de néroli puis se pose sur un fond de vétiver, d’ambrette poudré par des notes d’iris. Je trouve que ce parfum est faussement épuré. Il a quelque chose de très boisé par moment, de floral à d’autres et vraiment la délicatesse de thés infusés et différents vient renforcer l’ensemble et le rendre addictif. J’ai vraiment aimé cette découverte et je crois que dans la très abondante collection Armani Privé, je suis particulièrement attiré par ces eaux de toilette que je trouve d’une rare délicatesse. Le travail de Julie Masse m’a séduit et je pourrais tout à fait porter « Thé Yulong ».
« Tokyo, 2008 - Un instant de paix et de sérénité : prenez le temps de réfléchir et de méditer, en phase avec vous-même, en savourant une tasse de thé matcha traditionnel japonais. Sentez vos sens s’éveiller alors que vous vous préparez pour votre séance de méditation privée : Matcha Meditation apaise votre esprit. Ce parfum frais, floral et empreint d’élégance se révèle à travers un accord lumineux de thé vert et d’essence de bergamote. Un accord de matcha crémeux, de l’absolu de fleur d’oranger lumineux suivis d’un accord de jasmin, le tout magnifié de notes réconfortantes d’accord d’absolu de benjoin de Siam et d’accord de mousse. Cette Eau de Toilette lumineuse et apaisante pour femme fait partie de la Collection Réplica. Ce Parfum a été développé en duo par les deux Maîtres Parfumeurs Alexandra Carlin et Maurice Roucel : « L’idée de Matcha Meditation m’est venue il y a quelques années lors d’une dégustation traditionnelle de thé. Le thé matcha possède des vertus indéniablement apaisantes. Il réduit le stress et apporte de la sérénité. Il vous permet de vous concentrer. Avec cette fragrance, je souhaitais capturer le contraste chaud/froid du matcha : une note verte fraîche d’un côté, et de l’autre une base chaleureuse et réconfortante avec des notes addictives de chocolat blanc. Un pur moment de bonheur et d'éveil des sens. ». ». En 2021, ce parfum a fait partie de mon top car je trouve que c’est un interprétation très réaliste du matcha. C’est un thé un peu particulier, vert et amer, très prisé au Japon. Je l’ai découvert il y a quelques années avec une amie tea tester et j’ai mis un moment à en apprécier les saveurs. Aujourd’hui, si je ne sais pas vraiment le préparer, j’aime en boire ponctuellement et j’ai tout à fait retrouvé son odeur et sa dimension spirituelle avec « Matcha Méditation ». Je trouve que Maurice Roucel et Alexandra Carlin ont parfaitement su en capturer l’odeur et la transformer en une seconde peau. Je pourrais absolument le porter.
C’est un thé noir au coeur d’un parfum vraiment dark. Pendant très longtemps, j’ai pensé que j’aurais du mal à porter « Vi et Armis » créé par Julie Marlowe pour Beaufort London en 2015 tant il est singulier et, honnêtement pas facile. C’est une création vraiment dense qui s’ouvre sur des notes de cardamome, de poivre noir, de thé noir, de whisky, de pamplemousse et de résine Oliban pour nous conduire sur un coeur de thé, de fleur d’opium, de fruits rouges et d’ylang-ylang et se poser sur un fond sombrissime de tabac, de bois de bouleau, d’oud, d’ambre, de ciste labdanum, de caramel, de bois de santal, de patchouli et de cèdre de l’Atlas. Je dois dire qu’il m’a longtemps dérouté et que je l’ai réessayé récemment car je voulais voir si, autour de moi, il me semblait plus accessible. J’ai eu la surprise de constater que j’en aimais de plus en plus l’évolution sur ma peau. La marque le décrit ainsi : « Explorant la domination britannique dans le commerce maritime international au fil des siècles, ce parfum narcotique enivrant défie autant qu’il envoûte. Utilisant les marchandises importées et exportées par les navires britanniques comme ses maîtres mots, ce parfum addictif rappelle les paroles de George Bernard Shaw : “L’excitation émotionnelle atteint les hommes par le Thé, le Tabac, l’Opium, le Whisky et la Religion” Paradoxale et défiante, nous imaginons les racines de notre nation insulaire baignant dans les contradictions. Le parfumeur Julie Marlowe a été chargé de créer un parfum presque comme une collision de cultures - pour réaliser un parfum qui est aussi complexe, contradictoire et sombre que les chapitres de l'histoire britannique ». Finalement, je me rends compte que je l’apprivoise. Je ne suis pas encore certain de pouvoir porter « Vi et Armis » tant il est singulier, tant il sort des sentiers battus. Pourtant, il m’attire comme un aimant comme la tasse d’un thé noir du Rwanda ou même du Sri Lanka notamment une édition limitée que j’ai pu déguster il y a quelques années et que j’avais beaucoup aimée.
Les notes de thé offrent à notre nez une infinité de variétés des plus légères aux plus corsées, des plus vertes ou blanches aux plus fumées. Je vais avoir du mal à me passer de « Tea For Two » mais je dois bien dire que je suis très content de voir qu’il y a d’autres parfums qui me font envie. Je crois que je vais arriver très bien à m’approprier une autre création soit en revenant à d’anciennes amours, soit en franchissant un pas de plus vers d’autres fragrances. En tout cas, j’ai commencé, comme vous pouvez le constater, à prospecter.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 223 autres membres