Passion Parfums

Passion Parfums

Mackenzie Reilly, une signature originale

Parfumeuse pour IFF outre Atlantique, Mackenzie Reilly est américaine et elle a déjà composé plusieurs créations pour différentes maisons assez confidentielles. Je trouve sa signature très originale et j’ai eu envie de faire une petite revue des différentes créations que je connais. J’espère vous donner envie de les découvrir, si vous le pouvez car certaines sont très difficile à trouver en France mais j’ai eu l’occasion de les sentir tout de même. Allez, je vous emmène.

 

« Sur fond de relief montagneux, deux communautés cohabitent paisiblement. Pourtant, malgré leur proximité, ces sociétés sont singulières. Les macaques gambadent parmi les arbres, savourant avec délice les plaisirs généreux de la nature. Depuis la solennité paisible d'un temple voisin, leurs voisins humains les observent, convoitant l'abandon joueur des singes. Les macaques, presque indifférents, n'accordent qu'un bref regard curieux aux visages pensifs en contrebas avant de s'abandonner à nouveau à leurs plaisirs insouciants. De douces notes de yuzu dansent dans une pinède, vous souhaitant la bienvenue au Zoologist Macaque. L'encens ajoute de la gravité avec des arômes de bois d'hinoki et de myrrhe. L'équilibre délicat entre le lourd et le léger donne naissance à un parfum boisé austère aux douces notes de santal crémeux. Le Macaque est une exubérance tempérée par le calme, une sublimité portée par la joie, une heureuse harmonie de béatitude méditative ». C’est à Mackenzie Reilly qu’a été confié le soin de créer un drôle de parfum, espiègle et joyeux inspiré par l’habitat de ce petit singe malicieux et exotique qu’est le macaque. Vert, avec un départ de yuzu, de baies de genièvre et de mandarine, il passe par un coeur myrrhe, de bois d’hinoki peu utilisé en parfumerie pour aboutir sur un fond de thé, de mousse de chêne et de notes boisées. L’encens vient parachever la formule et finaliser un parfum très addictif. C’est un vrai parfum, très construit, très sophistiqué tout en gardant vraiment l’objectif de traduire en odeur des habitats les plus secrets des animaux exotiques. Avec « Macaque Yuzu », renouvelle le parfum vert en lui donnant des versants épicés. Il pourrait être qualifié de vert et blanc et on a presque l’impression d’apercevoir l’un de ses petits animaux rapides et fusants. J’ai remis mon nez dans ce parfum et, vraiment, il a su me séduire. Je le trouve ultra original et complexe. Je pense que je pourrais tout à fait le porter. Je regrette que la marque ne soit plus distribuée en France, tout au moins à ma connaissance.

Macaque Yuzu Edition Zoologist Perfumes parfum - un parfum pour homme et  femme 2021

 

Je n’étais pas vraiment très attiré par le thème de « Santal en Chêne », créé par Mackenzie Reilly en 2020 pour Scents of Wood mais, lorsque je l’ai redécouvert pour écrire mon article, je me suis dit que, finalement, les matières premières nous réservent des surprises. « Les textures uniques et les nuances provocantes de Santal en chêne ne manqueront pas de laisser une profonde impression de voyage. Avec une intensité qui croît et décroît tout au long de la journée, c'est une fragrance qui s'exprime à chaque instant. Laissez-vous tenter par ce mélange sophistiqué, à l'image d'une escapade grisante qui vous attend … ». Le départ est vraiment original avec cette note de canne à sucre très suave et presque verte à la fois qui se fait pétillante avec la sauge sclarée et surtout le poivre rose qui, sur ma peau, est vraiment très présent. Le coeur d’iris et d’encens reste chaud, poudré sans ce côté minéral et résineux que j’aurais pu craindre. Le fond de muscs blancs enveloppe un santal plus boisé que lacté et une vanille très qualitative. Si j’ai toujours aussi peu de prédilection pour les flacons de la marque, je dois bien quand même admettre que les créations sont belles et je suis assez attiré, une fois encore, par la signature de Mackenzie Reilly. Je trouve que « Santal en Chêne » est vraiment original. C’est un boisé en douceur sans se faire trop gourmand. Je le trouve peut-être un peu moins « pour moi » que le premier mais, il faut le dire, il est élégant et addictif. C’est une belle réussite.

Sandalwood in Oak Scents of Wood parfum - un parfum pour homme et femme 2020

 

Toujours pour Scents of Wood, Mackenzie Reilly a créé, en 2024 « Calm In Cedar » qui m’avait, à sa sortie l’an dernier, laissé très perplexe tant je le trouvais singulier. Après une envolée à la fois épicée et un peu poudrée de cardamome, de cassis et de mimosa, vient un coeur de bois de cèdre, de figue, d’iris et de feuille de violette très poudré mais qui garde une certaine fraîcheur. Le fond de oud, de vétiver et de fève tonka rend le parfum à la fois profond et très doux. C’est indéniablement un clair-obscur. Je m’explique : parfois il m’est lumineux et, à d’autres moments, je lui trouve des accents franchement sombres. « Créé en collaboration avec ScentBird, ce mélange de notes chaudes et enveloppantes est conçu pour activer les voies neuronales afin que vous vous sentiez détendu et rafraîchi. Le bois de cèdre réconfortant, l'ambre et la fève tonka vous transportent dans une retraite au bord du lac, où les arbres imposants et les nuages doux se reflètent sur la surface de l'eau. La violette et l'iris apporte l'élégance et le raffinement tandis que l'ambre et la fève tonka ajoutent une profondeur sensuelle, créant un sillage à la fois raffiné et envoûtant. Au fur et à mesure que le parfum s'approfondit, l'intensité sombre du bois d'Oud se révèle tout en finesse ». C’est un parfum parfois frais, parfois plus chaud, un peu poudré, végétal… Les qualificatifs me manquent tant il est singulier. Je ne suis pas certain que je pourrais le porter mais j’aime le sentir. Mackenzie Reilly a vraiment trouvé un biais pour réinventer le style boisé. Il est à découvrir absolument.Calm in Cedar Scents of Wood pour homme et femme

 

Je ne connais que très peu la maison Masque Milano mais j’ai eu la chance de sentir « Lost Alice » composé en 2021 par Mackenzie Reilly. « Masque Milano Lost Alice Eau de Parfum est un parfum floral unisexe. Un voyage olfactif débordant en trop de poivre noir, de roses blanches (peintes en rouge), de thé fou et de gâteaux aux carottes. Acte IV Scène I L'inspiration pour Lost Alice vient du chapitre sept - A Mad Tea-Party, où l'on pourrait presque sentir le thé, le lait, le pain et le beurre du Chapelier, servis dans un cadre bucolique. Ajoutez quelques sucreries pour compléter un thé au lait dans le style anglais classique et la magie de l'Eau de Parfum Lost Alice est complète ». Je remercie Katharine de m’avoir, il y a quelques mois, envoyé un échantillon de cette très belle composition. Je le re-sens en écrivant et je suis vraiment sous le charme de ce floral épicé, étonnant et inattendu tout au long de son évolution. Je le trouve vraiment très complexe avec un départ de bergamote, de graines d’ambrette, de sauge sclarée, de poivre noir, un coeur où se mêlent le côté terreux de la graine de carotte et de l’iris à la force du thé noir adoucis par une rose pétale, douce et tendre. Les notes de fond sont également très belles. Un santal très boisé et quand même un peu lacté mais sans excès est rendu plus sec par un absolu de genêt italien. « Lost Alice » est peut-être le plus consensuel des parfums de cette sélection mais je dois dire qu’en seconde analyse, il me plait vraiment beaucoup. Je pourrais tout à fait me l’approprier.

 

Lost Alice Masque Milano parfum - un parfum pour homme et femme 2021

Comme je le disais en introduction, j’aime bien le travail et surtout la signature de Mackenzie Reilly. Je trouve qu’il y a une vraie originalité et quelque chose d’attractif dans ses compositions. J’espère, dans l’avenir, en sentir d’autres et, qui sait, peut-être trouver la mienne. Je ne sais pas si vous connaissez ces parfums mais, le cas échéant, je serai ravi d’avoir vos retours.

 

 



13/06/2025
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 226 autres membres