Passion Parfums

Passion Parfums

Maison Crivelli, une inspiration issue des cinq continents

Maison Crivelli Collection Review ~ Niche Perfumery

 

 

Thibaud Crivelli est, jeune passionné, voyageur infatigable et il s’est inspiré de l’exploration des pays qu’il a visité ainsi que de l’expérience de générations qui l’ont précédées et qui ont vécu sur cinq continents pour la fondation et la création de sa maison de parfums. « Chaque parfum est une composition inspirée d’expériences réelles et basée sur un accord de matières premières inédit dans la Haute Parfumerie. Les flacons sont scellés par un capot marqué du monogramme de Maison Crivelli. Une signature assumée reposant sur un zamac brut au design aléatoire. Chaque capot est unique et prolonge ainsi cet art de l’inattendu qui est si cher à Maison Crivelli ». Je dois dire que j’ai été un peu long à rédiger cet article que j’ai sous le coude depuis déjà un moment car j’ai découvert la marque lors de nos mes deux précédents séjours à Paris. J’ai eu un accès très libre à ces parfums donc j’ai essayé sur la peau tout à loisirs. J’ai même glané quelques échantillons. Je vous ai déjà parlé de « Patchouli Magnetik », le nouvel extrait que j’ai beaucoup aimé donc je vais essayer de me concentrer sur quatre autres parfums que je trouve vraiment significatifs de l’esprit de la maison.

 

 

Le premier que j’ai bien aimé est « Fleur Diamantine » créé par Bertrand Duchaufour en 2018 et dont le nom m’a fait rire (private joke). L’inspiration en est ainsi décrite : « L'expérience : une promenade en fin de journée à travers un jardin blanc parsemé d'orangers et de jasmins en fleurs, tout en dégustant une glace au safran. Le contraste surprenant : un accord de fleurs blanches très aérien contraste avec la texture crémeuse d'une amande amère ». Après un départ de néroli, les fleurs blanches prennent toute leur place au coeur et le jasmin, plutôt solaire et presque orné de menthe et de safran donne une vraie dimension au parfum. Je dois dire que le fond de coumarine, de mousse de chêne avec un accord amande amère me plait un peu moins. J’aurais préféré rester sur l’explosion de fleurs et surtout de jasmin. La dualité me déroute un peu. Sur la peau, « Fleur Diamantine » est quand même un très beau parfum délicat et nuancé, un peu en clair obscur. Il est le tout premier que j’ai senti et essayé. Je pense qu’il appartient complètement à ma zone de confort.

 

Fleur Diamantine Maison Crivelli בושם - הינו ניחוח חדש 2018 לנשים וגברים

 

Sorti en 2021, « Lys Solaberg » fait partie de ces créations à côté desquelles je suis un peu passé et c’est pourquoi il ne fait pas partie de mon top de l’an dernier. Il m’a fallu y revenir en me disant que j’aimais la note de lys et qu’il me fallait l’essayer un peu mieux. Je trouve qu’on y retrouve vraiment la signature spirituelle de Nathalie Feisthauer. « L'expérience : une découverte de lys lors d’une promenade nocturne sur un fjord. Le contraste surprenant : un lys fumé, nacré contraste avec une note humide et ambrée ». Le parfum s’ouvre sur un accord de coing suave et d’huile essentielle de calamus, le coeur est très étonnant car il est constitué de bois de gaïac très doux, d’ambroxan, de mousse de chêne puis le parfum se pose sur un fond très boisé de cèdre, d’un absolu de copeaux de chêne torréfié, de tabac et le côté cuiré du ciste labdanum prend toute sa place. Je dois dire que je suis assez dérouté mais tout d emême séduit par ce lys, chaud et froid, floral et fumé, étonnant et tout de même rassurant. Il fait partie de mes deux préférés de la collection même si la dimension un peu spirituelle m’échappe quelque peu.

 

Lys Sølaberg Maison Crivelli parfum - un nouveau parfum pour homme et femme  2021

 

Sorti également en 2021 et créé par Stéphanie Bakouche, « Osmanthe Kodoshan » est tout de même vraiment par essence, le parfum qui devait me plaire un peu et qui, c’est vrai, est agréable à mon nez. « L'expérience : une découverte de fleurs d’osmanthus sur une montagne tropicale enveloppée dans la brume. Le contraste surprenant : un osmanthus cuiré et végétal contraste avec des notes boisées envoûtantes et relaxantes ». L’envolée de badiane, de poivre Sichuan et d’osmanthus plutôt sous sa facette florale évolue vers un coeur de patchouli puis un fond de tabac et de ciste labdanum qui renforce la facette cuirée de cette fleur si singulière. J’ai beaucoup aimé « Osmanthe Kodoshan » mais il ne m’a pas vraiment surpris. Je l’ai trouvé conforme à mes goûts, élégant et cuiré avec un versant floral et profond. Il me plait certes mais je le trouve presque un peu classique par rapport à son inspiration. C’est un très joli parfum mais, dans ce style, je lui préfèrerai peut-être la légèreté de « Osmanthus » de Ormonde Jayne que je trouve plus lumineux. Ceci n’est qu’un ressenti personnel qui n’a absolument pas valeur de critique et qui ne remet absolument pas en question le travail très fin de Stéphanie Bakouche que j’aime quand même beaucoup.

 

Osmanthe Kodoshan Maison Crivelli - una novità fragranza unisex 2021

 

« L'expérience : la découverte inattendue de la poudre de racines de papyrus, en compagnie de femmes qui fumaient des petits cigares. Le contraste surprenant : une note boisée, douce et poudrée contraste avec un accord tabac vif et rebelle ». Créé et lancé en 2020 par Leslie Girard, « Papyrus Moléculaire » est vraiment mon préféré de la collection des eaux de parfum. Avec un départ de coriandre et d’huile essentielle de papyrus très reconnaissable, le parfum évolue sur un coeur de santal pas du tout crémeux et rehaussé de poivre noir vraiment étonnant. Le fond de fève tonka, de tabac et d’un accord cuir très doux le rend vraiment profond et facetté. Le parfum est, sur ma peau, tour à tour poudré, tabac, boisé et vert. Il est différent, artistique et, même s’il est loin de ce que j’aime, il est peut-être le seul que j’aimerais porter. J’ai un coup de coeur pour celui-ci et j’ai aimé l’essayer et le réessayer.

 

Papyrus Moleculaire Maison Crivelli parfum - un nouveau parfum pour homme  et femme 2020

 

J’ai été moins séduit par les autres parfums même si je reconnais qu’ils sont intéressants et, si je veux être honnête jusqu’au bout, je crois que ma plus belle surprise fait partie des nouveautés et qu’il s’agit de « Patchouli Magnetik » que j’aime vraiment beaucoup. Il sera, je pense, en bonne place dans mon top 2022.

 

 



22/03/2022
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 208 autres membres