Passion Parfums

Passion Parfums

Maître Parfumeur et Gantier, un univers tout en élégance

Bois de Turquie Maitre Parfumeur et Gantier parfum - un parfum pour homme  et femme 2008

 

 

 

C’est après avoir vendu sa maison  L’Artisan Parfumeur  que Jean Laporte s’associe, à d’autres parfumeurs tels Nicolas de Barry pour créer Maître Parfumeur et Gantier qui sera, dès son lancement, une réserve de créations composées de très belles matières premières. Après la disparition de son créateur, c’est, dans un premier temps l’excellent parfumeur Jean-Paul Millet Lage qui en reprendra la direction à la fois administrative et artistique et viendront d’autres créations, sophistiquées et élégantes qui sonnent comme une ode à la belle parfumerie à la française. Depuis, il a passé son tour et un groupe moyen oriental a repris les rennes. Les points de vente se sont (hélas) rarifiés en France mais il reste, heureusement, la très belle boutique de la rue des Capucines à Paris. À chaque fois que je vais y faire un tour, je suis épaté par l’accueil mais aussi par le rapport qualité-prix des fragrances. Je vous ai abondamment parlé de « Cuir Fétiche » que j’aime énormément et de « Secrète Datura » qui reste toujours dans un coin de ma tête mais il y a nombre d’autres belles créations dans la marque. J’ai plein de doses d’essai et je vais pouvoir vous en parler très facilement.

 

Pionnier du renouveau des parfums artisanaux, Jean-François Laporte, s'est  éteintJean F. Laporte

 

PN100209-31.jpg | Philippe Noisette, Photographe et Vidéaste

Jean-Paul Millet Lage

 

 

Renaissance : Nicolas de Barry redonne vie aux parfum de la Reine Margot et  Nostradamus

 

Nicolas de Barry

 

 

 

 

L’un des premiers parfums créés par Jean Laporte en 1988 est un iris masculin. Je dois dire que c’est un énorme coup de coeur pour moi et que je tourne autour depuis que je l’ai découvert il y a quelques années. « Iris Bleu Gris » porte bien son nom, à la fois poudré et presque terreux, il est tout à fait étonnant. Le départ de bergamote et d’hédione nous conduit sur ce coeur dans lequel le parfumeur a eu l’idée lumineuse d’associer le côté poudré de l’iris à celui, très floral et dense du jasmin pour nous emmener sur un fond poudré par les muscs blancs et soutenu par la mousse de chêne et le vétiver. C’est un parfum étonnant, profond et transparent à la fois. Je le trouve particulièrement chic. Un seul bémol, sa tenue est un peu limitée et je pense que c’est ce qui m’a toujours arrêté car vraiment, il me fait craquer.

 

C’est dès 1988 que Jean Laporte confie à Jean-Paul Millet Lage le soin de créer un masculin inspiré des orientaux mythiques du début du XXème siècle et ainsi naîtra « Or des Indes ». Il coche toutes les cases pour figurer en bonne place dans cette famille olfactive. Un départ de bergamote et d’opoponax, un coeur de géranium et de rose et un fond de bois de santal, l’ambre et de vanille. Avec « Or des Indes », Jean-Paul Millet Lage réussit le tour de force de créer un oriental à la fois opulent à la vaporisation mais qui sait se faire discret et « parfum de peau » lors de son évolution. Je vais vous le dire tout net, ce n’est pas mon genre de parfum mais, vu que j’ai eu l’occasion de le sentir beaucoup, je le connais bien. C’est un ambré aromatique plus qu’un ambré fleuri et c’est ce qui fait son originalité. Je pense qu’une note de romarin ou de lavande doit faire partie de la composition. Il est un oriental facile à porter et à s’approprier. À découvrir.

 

J’adore « Fleurs des Commores », créé en 1988 par Jean-Paul Millet Lage car c’est un travail très subtil autour de l’ylang ylang qui est une note que j’aime beaucoup. Il est très différent de ceux que j’ai l’habitude de porter avec son envolée de fruit de la passion et de cassis rehaussé de notes vertes, son coeur de jasmin, de fleur d’oranger et d’ylang ylang et son fond d’ambre et de vétiver. Il est très singulier, à la fois floral pur et presque boisé par moments malgré un départ fruité. Je le redécouvre avec beaucoup de plaisir en écrivant. C’est une parfaite réussite et je pourrais me l’approprier très très facilement même si je dois avouer qu’il ne me fait pas vraiment sortir de ma zone de confort. Je le rapproche assez des parfums atypiques sur fond de vétiver tels « le Baiser du Dragon » de Cartier plus que des jus typiquement ylang que je porte habituellement même si la fleur est aussi à l’honneur. Il est vraiment surprenant. Je suis très fan.

 

En 1993, Jean Laporte crée « Vocalise », un floral fruité qui va rencontrer un très beau succès et pour cause ! L’envolée de cassis et de fruits rouges s’enrichit d’un coeur de rose et d’ylang ylang rendu très aromatique par une note d’angélique et d’un fond de santal et d’ambre. Il est typique des créations voulues par le créateur pour sortir d’une parfumerie trop conventionnelle qui fait fureur à cette époque. Intemporel, inclassable malgré déjà un côté gourmand mais tout en subtilité, « Vocalise » est l’un des grands succès de la maison. Je dois dire que je ne pourrais pas le porter mais que j’aime énormément le sentir. Je trouve qu’il représente tout à fait ce qu’avait impulsé Jean Laporte lorsqu’il a lancé « Mûre et Musc » chez L’Artisan Parfumeur. C’est une fragrance atypique et fort facile à porter à la fois. Je comprends complètement son succès.

 

Vocalise Extravagante Maitre Parfumeur et Gantier parfum - un parfum pour  femme 2011

 

 

 

Le dernier parfum que je peux sentir tout en écrivant est aussi devenu un classique de la maison. « Bois de Turquie » a été créé par Jean-Paul Millet Lage et lancé en 2008. C’est un boisé très complexe avec un départ de bergamote très dense arrondi par la mandarine. Le coeur d’iris, de jasmin et de géranium s’organise autour de l’huile essentielle de Bay saint Thomas plutôt utilisée en générale pour ses propriétés curatives qu’odorantes et un fond de patchouli et de benjoin lacté par une note de bois de santal. J’ai toujours aimé « Bois de Turquie » qui n’est pourtant absolument pas un parfum pour moi. En revanche, je le trouve tout à fait envoûtant et j’adore le sentir encore, encore et encore. Je ne porte que peu de parfums vraiment boisés et celui-ci ne me correspond pas ce qui ne m’empêche pas d’en apprécier l’originalité et la qualité.

 

Il existe encore plein de très belles créations chez Maître Parfumeur et Gantier et si je fais de nouvelles découvertes, il est bien évident que je viendrai vous en parler. J’avoue que ma préférence va vraiment à « Cuir Fétiche » qui est sans doute l’un des parfums de cette famille olfactive que je préfère entre tous et qui est un vrai cuir de Russie à l’ancienne comme je l’ai cherché depuis que Creed a supprimé les siens du catalogue. Je le porterai avec délice cet hiver j’en suis certain.

 



13/08/2020
7 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres