Passion Parfums

Passion Parfums

Majda Bekkali, un univers très étonnant

 

Il y a bien longtemps que je connais les flacons très atypiques, un peu comme des galets empilés l’un sur l’autre, de Majda Bekkali et j’ai parfois évoqué l’un ou l’autre des parfums mais je n’avais jamais fait de sélection pour vous la proposer. Elle compte aujourd’hui 14 parfums répartis en deux collections et qui sont, il me semble, tous disponibles, composés par Camille Chemardin, Delphine Thierry, Marie Schnirer, Bertrand Duchaufour, Dorothée Piot, Marina Jung-Allegret et Cécile Zarokian. Il me semble que Majda Bekkali est d’origine iranienne et, le moins que l’on puisse dire est que sa direction artistique est originale et que les parfums qu’elle commande ou accepte de sortir sont très atypiques. J’en ai beaucoup aimé certains et j’ai du me limiter à quatre sous peine d’être illisible tant les constructions des parfums sont denses. Je vous emmène donc dans cet univers à la fois onirique et infiniment poétique qui m’a provoqué pas mal d’émotions.

 

Le premier parfum, je l’ai découvert grâce à Jessica qui vient très souvent sur ce blog et je l’ai beaucoup aimé. Il s’agit de « Fusion Sacrée - Clair » créé en 2012 par Bertrand Duchaufour pour la collection Sculptures Olfactives de Majda Bekkali. « La nuit s'avance et dans son sillage gonfle l'attrait de l'ombre et de la douce léthargie. Dans la pénombre l'air exsude un parfum métaphorique suave et opulent. Certaines fleurs offrent à la nuit ce qu'elles refusent obstinément au jour. Les bruits s'estompent et se font murmures, les formes sont incertaines et les lignes se confondent ». Il est ultra complexe et j’avoue que je l’ai vraiment beaucoup aimé. Il s’ouvre sur une envolée de café, de clémentine, de rhubarbe, de bergamote, de cassis et de coriandre puis évolue vers un coeur de tubéreuse très opulente associée à la fleur d’oranger, au jasmin, à la figue, au gardénia et au clou de girofle avec un accord lait. Le parfum se pose alors sur un fond de benjoin, de patchouli, de cèdre, de musc, de vanille, de baumes divers, d’ambre gris et d’héliotrope. Je connais bien la signature de Bertrand Duchaufour et, là encore, c’est une explosion de notes. Je dois dire que j’ai adoré ce parfum sur ma peau. Il est vraiment très facetté. Je lui trouve une élégance presque vénéneuse. Je me suis vraiment demandé si je ne pourrais pas le porter. Il y a seulement quelque chose qui m’a arrêté. Il est vraiment très opulent et j’ai un peu peur de ne pas l’assumer. En tout cas, c’est vraiment un bel oriental. Il m’a énormément plu.

 

La note de réglisse change tout dans la formule de « Fusion Sacrée Obscur » créé par Bertrand Duchaufour pour la collection Sculptures Olfactives en 2012. Elle donne à ce parfum sombre, liquoreux et épicé, un certain pep’s. Dès le départ, on sent la complexité que va présenter cette composition avec un accord de rhum, des notes de cédrat, d’orange, de néroli et de bergamote relevées de lavande et de cardamome qui viennent s’enrichir d’un coeur ou la dualité entre la note de café très suave et de réglisse presque acidulé apporte un équilibre complété par le côté piquant du clou de girofle et de l’oeillet et nous emmène sur un fond baumé et animal avec des notes de benjoin, de vanille, de caramel, de muscs blancs, de santal, d’ambre gris, de cèdre et d’opoponax. Le parfum est très différent du précédent. Il est sombre, dense, liquoreux. Il me convient peut-être n peu moins mais j’aime énormément le sentir. C’est un grand parfum mais il est peut-être un peu trop dense pour moi.

 

J’avais noté tout de suite que Dorothée Piot avait créé, en 2010, « J’ai fait un rêve clair » pour la collection Sculptures Olfactives. Le départ de résine d’elemi associé au cumin et au côté vert et riche du petit grain m’a conduit très rapidement sur un coeur comme un bouquet floral de néroli, de lys, de cassis, de jasmin, d’ylang-ylang et de fleur d’oranger. L’encens en fond ne me gêne pas du tout car il est associé à la douceur des muscs, au côté profond d’un castoreum recréé, du labdanum et du papyrus puis les bois de cèdre et de gaïac soutiennent la fragrance avec une élégance absolument nette et sans aucune concession. L’univers poétique de Majda Bekkali est retranscrit avec beaucoup d’adresse par la parfumeure. C’est une création unique, singulière mais dans laquelle on retrouve à la fois l’univers de Dorothée Piot et de la marque. Je pourrais tout à fait porter ce floral lumineux et particulièrement bien construit. Il a su me séduire et me plaire.

 

J’ai découvert « Taluatulah » créé par Delphine Thierry pour l’Andalus Collection en 2015 récemment. Je l’ai beaucoup aimé. Il s’ouvre avec une très belle envolée de sakura à laquelle est associée des notes de cyprès et d’anis très surprenante. Le coeur est liquoreux avec un versant whisky à l’ancienne et amandes. Le fond, construit sur un accord daim poudré de vanille et de tonka est de toute beauté. J’ai vraiment aimé surtout sur la peau. Il matche merveilleusement bien sur moi. « Tulaytulah est le nom de Tolède en arabe et en hébreux. Située sur un éperon rocheux au bord de la rivière Tage, Tolède est  la cité des trois cultures. Elle est célèbre pour sa tolérance religieuse: quand elle faisait partie de Al-Andalus, juifs, chrétiens et musulmans y vivaient ensemble, en paix et en harmonie.Grâce à cette coexistence (La Convivencia), la ville devint une capitale économique et culturelle radieuse. Tolède la médiévale fait perdre la tête. Églises, palais, forteresses, mosquées et synagogues, des monuments qui révèlent aux yeux du monde le raffinement et le goût de ceux qui y ont, par le passé, élu domicile ». C’est un parfum à découvrir.

Majda Bekkali est vraiment une très belle maison. Elle n’est pas, pour l’instant, distribuée chez nous à Lyon, mais, à chaque fois que je vais à Paris, je remets mon nez dessus. Elle regorge de pépites et j’aurais pu en choisir d’autres mais celles-ci me plaisaient particulièrement à l’instant T. En tout cas, j’espère vous avoir donné envie d’aller les essayer.

 



13/02/2025
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres