Passion Parfums

Passion Parfums

Majouri, un univers oriental mais pas que

Fondée en 2019, la maison Majouri est toute jeune et pourtant, j’ai presque l’impression qu’elle existe dans le paysage depuis plus longtemps tant ses beaux flacons et ses créations impeccables traduisent à la fois une certaine virtuosité et aussi une identité très nette. Trois collections, 23 parfums à ce jour, créées par Christian Vermorel, Amandine Clerc-Marie, Cyrill Roland, Serge Majoullier, Philippine Courtière, Wessel-Jan Kos, Marie-Patricia Hurel, Sophie Truitard, Jennifer Jambon, Remi Barbier et Laure Santantoni. Il y a déjà plusieurs mois que je voulais consacrer un article à la marque mais j’ai plus de facilité à le faire depuis qu’elle est distribuée à Lyon à la boutique Evok car j’y ai accès facilement. J’ai choisi quatre parfums que je trouve emblématique du style Majouri, dans les trois collections. J’espère vous donner envie d’aller découvrir cette marque dont le rapport qualité-prix, il faut le dire, est plutôt satisfaisant.

 

Globalement, j’ai bien aimé ce que j’ai découvert parmi les 23 parfums de la maison de parfums Majouri mais je me suis arrêté sur la collection Jour et particulièrement sur « Jour 11 » créé par Cyril Rolland en 2019 pour la collection Jour. Il s’agit certes d’un oriental mais je l’ai trouvé particulièrement moderne et atypique. « Jour 11 nous plonge dans l’univers olfactif du parfumeur Cyril Roland qui offre une version moderne d’un oriental épicé. Ce parfum pour homme et pour femme riche en ingrédients précieux nous transporte dans un monde parfumé aux multiples facettes. En tête, des notes vibrantes et épicées de pamplemousse chinois, de baies de genièvre et de safran font rayonner la fragrance. La violette noire en cœur se mêle à des touches de cuir et ajoute de la sensualité à la composition. Son fond chaud et enveloppant de cashmeran et vétiver laisse sur la peau un voile absolument addictif ». Élégant, facile à porter et, en même temps, sans concession, ce parfum m’a beaucoup troublé car il me réconcilie vraiment avec le safran qui s’associe au pamplemousse à l’envolée pour nous emmener sur un coeur très atypique de baies de genièvre, de violette et de cuir puis sur un fond de vétiver pris au piège d’un cashmeran comme un cocon. Je ne sens pas du tout la note de framboise qui est mentionnée par la marque et tant mieux car je pense que cela aurait gâché mon plaisir. Un oriental que je pourrais porter, c’est rare (quoi que de moins un moins), à l’instar de « Cuir Andalou », il me faudra retourner l’essayer quand le temps s’y prêtera mieux.

 

 

Jour 11 Majouri pour homme et femme

 

 

 

Dans la collection Genesis, j’ai choisi « 1982 » créé en 2019 par Christian Vermorel. « 1982, une eau de parfum pour homme et pour femme à la composition radieuse et enivrante, entre fraicheur et sensualité. Une entrée pétillante de mandarine jaune et de citron vient heurter les notes épicées de poivre noir et de coriandre. En cœur, le clou de girofle et le gingembre se mêlent à la fleur d’ylang ylang et à la fleur d’orris pour un sillage plus intense et envoûtant. Des notes de musc, de vétiver et de cèdre viennent souligner et adoucir le fond offrant une fragrance profonde et enveloppante ». J’aurais pu opter pour plusieurs créations mais celle-ci est vraiment celle que je préfère. Dès l’envolée de citron et de mandarine épicée de coriandre et de poivre noir, le coeur d’ylang-ylang et d’iris, poudré, doux, est rehaussé de notes de clou de girofle et de gingembre ce qui lui donne une originalité et une vraie singularité. Le fond est aussi surprenant puisqu’organisé autour du vétiver et de la sauge sclarée, il est soutenu par des muscs blancs et une note de bois de cèdre très bien travaillée (en tout cas pour ma peau) qui me donne envie. J’ai posé « 1982 » sur ma peau et, je dois le dire, son développement matche parfaitement. En tout cas, je ne suis pas du tout certain qu’un jour je ne caquerai pas.

 

 

1982 Majouri pour homme et femme

 

 

 

C’est la collection Quest que j’ai préféré et j’ai choisi deux créations absolument séduisante. La première est « Bohemian Tea » bien évidemment. Créé en 2023, ce parfum est vraiment très joli. « Un souffle de thé vert empreint de vitalité. Une immersion sensorielle qui fait voyager les esprits à travers les époques, les cultures, les continents. Profondément levantin avec un accord éblouissant de thé vert, Bohemian Tea voyage vers le Sud de l’Europe avec ses notes de bergamote et mandarine, mariées à un iris poudré. Fleur d'oranger d'Afrique du Nord et cardamome du Guatemala s’associent ensuite dans cette infusion mondaine, pour terminer sur un accord boisé de gaïac et de cèdre très amérindien ». J’aime beaucoup l’envolée de bergamote et de mandarine rafraîchie par la cardamome. Ce n’est que bien après la vaporisation que vient un coeur de thé vert très vif mais poudré par des notes d’iris ce qui lui donne un côté très surprenant. Les notes de fleur d’oranger lui donnent un côté encore plus vert. En fond, des notes boisées, comme le cèdre et le bois de gaïac, posent le parfum qui se poudre un peu plus avec les muscs blancs. Il y a quelque chose de très réjouissant dans ce parfum, plutôt estampillé été, qui est une alternative à ce que l’on connait. Vraiment, j’accroche bien. Je pourrais le porter.

 

Bohemian Tea Majouri parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2023

 

 

« Charming Tuberose est une eau de parfum puissante et opulente à la tenue exceptionnelle. Un bouquet floral moderne sublimé par la séduisante et mystérieuse tubéreuse. La fragrance s’ouvre sur un léger voile de noix de coco et de cannelle, puis laisse place à son cœur floral de Jasmin, de tubéreuse et de gardénia qui offre à la composition une allure élégante et lumineuse. La vanille et le vétiver en notes de fond apportent confort et douceur à la composition ». Je termine ma sélection par « Charming Tuberose », créé par Rémi Barbier en 2019 pour la collection Quest. Vous allez me dire que c’est tout ce que j’aime et vous aurez raison. L’envolée douce et enveloppante de noix de coco et de cannelle m’accroche dès la vaporisation et le coeur de tubéreuse, de jasmin et de gardénia se développe dans un côté solaire, voire exotique qui se pose sur le fond de vétiver et de vanille. Je suis au centre de mes goûts, je l’admets bien volontiers. Le parfum est beau, bien travaillé, pas forcément original mais il me parle et je pourrais le porter sans la moindre hésitation. C’est un vrai beau solaire tropical comme je les aime, avec beaucoup de nuances et un côté tout à fait jubilatoire lorsqu’on aime ce genre de parfum.

 

Charming Tuberose Majouri pour femme

 

 

J’aime bien la marque, c’est vrai, et je ne suis pas ultra-objectif mais je trouve qu’elle demeure qualitative et abordable. En tout cas, vraiment, il faut aller la découvrir. Elle est belle, les flacons font envie et il y a quelque chose de jeune et de facile dans les créations tout en gardant un esprit niche très net si j’ose le cliché. En tout cas, je me suis fait plaisir à redécouvrir la marque.

 



09/02/2025
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres