Passion Parfums

Passion Parfums

Mathieu Nardin, un parfumeur à suivre

 

 

 

Nez Mathieu Nardin

 

 

 

En reprenant mes articles, je me suis rendu compte que je n’en n’avais jamais consacré un en particulier à Mathieu Nardin qui est pourtant un parfumeur qui a signé pas mal de parfums que j’aime beaucoup et j’ai eu envie de le faire. Je me suis plongé dans son travail et j’en extrait trois quatre parfums très différents que j’aime bien et dont j’ai trouvé le fil conducteur. En effet, tous portent la signature de leur créateur et je trouve qu’ils ont en commun une certaine délicatesse voire même une élégance singulière que l’on ne peut qu’admirer. Bien évidemment, je n’aime pas toutes les créations de Mathieu Nardin mais j’ai un attachement pour les quatre que j’ai choisi pour ce portrait ainsi que pour d’autres. J’ai mis un peu de temps à m’habituer à sa signature mais, maintenant, j’aime vraiment beaucoup son travail. J’espère que je vous donnerai envie de mettre votre nez dans ces parfums et peut-être que vous aurez un coup de coeur.

 

Créé par Mathieu Nardin pour Etro en 2017, « Manrose » a été mon premier coup de coeur. La marque le décrit ainsi : « La rose éclot dans l’étreinte langoureuse de l’encens pour ensuite se dissoudre sur les notes veloutées du géranium. Un parfum frais et léger, dissimulant un fond chaud, qui rehausse la note centrale de la rose. Pensé pour une personnalité élégante et cosmopolite qui passe à travers les conventions d’un pas assuré et léger ». Je trouve que ce parfum est vraiment très élégant et qu’il garde une certaine singularité. Je me souviens que je l’avais cité dans mon premier article sur la note de rose. Il s’ouvre sur une envolée de bergamote puis vient un coeur de rose de Turquie et d’encens puis, au bout d’un certain temps, il se pose sur un fond de patchouli et de muscs blancs que le parfumeur utilise très souvent dans ses créations d’une manière extrêmement judicieuse car on retrouve rarement l’impression de propre un peu synthétique mais plutôt une douceur légèrement poudrée qui, dans « Manrose », contrebalance le côté presque sec et boisé présent durant le développement. Sur ma peau, ce parfum se développe vraiment très bien et il laisse une trace discrète et élégante qui est tout ce que j’aime.

 

 

 

 

ManRose Etro Cologne - un parfum pour homme 2017

 

 

 

C’est avec Julie Masse que Mathieu Nardin a créé en 2020, pour Goutal Paris, « Le Temps des Rêves » qui est un travail autour de la fleur d’oranger et des agrumes que je n’avais pas vraiment apprécié à sa sortie et qu’il m’a fallu réessayer lorsque j’ai explorer la marque pour vraiment découvrir sur ma peau. « Il arrive, en de précieuses occasions, que l'on sente que nos rêves peuvent devenir réalité. Le Temps des Rêves, c'est ce temps chéri pendant lequel Annick Goutal s'est autorisée à rêver de devenir parfumeuse : un temps marqué par les paysages initiatiques de Grasse et leur odeur réconfortante de fleur d’oranger ». Le parfum s’ouvre sur des notes de fleur d’oranger et de néroli du Maroc enveloppées de bergamote douce et facettée puis nous arrivons sur un coeur de myrte un peu aromatique et enfin un fond de bois de santal agrémenté de muscs blancs, d’un accord de fleur de lait et de son qui le rend un peu enveloppant mais jamais écoeurant. Sur la peau, « Le Temps des Rêves » n’est pas aussi banal que sur touche. Il revêt une certaine élégance et une singularité due à l’association de notes un peu lactées avec le côté propre des muscs blancs et « bouquet » des fleurs blanches. Le coeur aromatique donne un petit peu de piquant à ce parfum qui reste consensuel mais finalement très plaisant et tout à fait possible à utiliser comme base pour une superposition.

 

 

 

 

Le Temps des Rêves Goutal parfum - un nouveau parfum pour homme et femme  2020

 

 

 

« L’absolu de cacao est une essence précieuse et rare utilisée en parfumerie. Lorsqu’il est utilisé, il créé une liqueur dense et riche et un arôme pénétrant qui est indéniablement addictif. Le parfum exotique stimulera vos sens et apportera des souvenirs doux et épicés ». Pour moi, « Cacao Aztèque », créé par Mathieu Nardin pour Perris Monte Carlo en 2017 est indéniablement, à ce jour, l’un de ceux que je préfère. Je l’ai énormément porté en version extrait suite à un cadeau qui m’avait été fait après une conférence avec Gian Luca Perris et je dois dire que, si je ne l’aurais peut-être pas choisi au premier abord, je l’ai adoré et il est probable que je tente l’eau de parfum prochainement. Après une envolée de poivres noir et rose et de cardamome, le coeur de tubéreuse et d’orchidées, un peu changé par un accent de rhum vient nous donner une impression un peu brute et très profonde qui sera accentué par le fond construit autour d’une fève de cacao jamais gourmande ni chocolatée mais plutôt végétale et boisée qui est adoucie par la vanille naturelle, le santal et les muscs blancs. Pour moi, c’est un parfum extraordinaire que propose la marque. « Cacao Aztèque » ne ressemble à rien d’autre. La version extrait est plus facettée mais dotée d’un sillage moins important que la concentration eau de parfum qui est certes moins tenace mais plus opulente. J’ai énormément aimé cette création et le côté « parfum d’aventurière ou d’aventurier » qu’il m’évoque. Je l’ai vraiment beaucoup porté. « Cacao Aztèque » a remporté plusieurs prix et je trouve que c’est justifié. C’est un chef-d’oeuvre.

 

Cacao Azteque Perris Monte Carlo parfum - un parfum pour homme et femme 2017

 

 

Dans la très belle collection des Bains Guerbois, j’ai eu un coup de coeur l’an dernier pour « Oud Laqué », un oud sans oud légèrement gourmand et très délicat créé par Mathieu Nardin en 2022. « Jeux de miroirs. Veinés, brillants, chauds, exotiques, précieux : aux Bains Paris nos silhouettes se reflètent dans des bois laqués à outrance. Espaces d’un lieu mythique. Sillage de parfum. Evanescence lumineuse. Puissance spirituelle. Sensualité sombre. Synesthésie. Donner un parfum aux matières, une couleur aux voyelles, mêler les émotions. Troubler les sens ». Après un départ de fruits secs et de cardamome assez rond, le coeur, basé sur un accord de cuir rehaussé par le côté frais du géranium et épicé du clou de girofle puis son fond baumé de benjoin et de bois de gaïac un peu gourmand. Je trouve que « laqué » correspond vraiment à mon ressenti lorsque ce parfum se développe sur ma peau. Il est élégant, singulier et jamais trop animal et dérangeant. Pour moi, il est surtout baumé et résineux avec un côté épicé et gourmand. C’est comme s’il était brillant. C’est une laque comme on peut se la figurer sur un meuble. J’ai vraiment un coup de coeur pour ce parfum qui est sans doute, dans la maison Les Bains Guerbois, l’une des créations que je préfère.

 

 

 

 

Oud Laque Les Bains Guerbois perfume - a new fragrance for women and men  2022

 

 

 

J’ai bien aimé me plonger dans le travail de Mathieu Nardin et je me rends compte que j’aime bien sa signature très souvent. J’ai choisi vraiment mes parfums préférés mais il y en a d’autres, particulièrement chez Perris, que je pourrais porter sans aucun problème. Je suis un peu plus résrvé en ce qui concerne la collection Les Parfums de Géraldine pour Goutal Paris mais il en faut pour tous les goûts. En tout cas, je vous engage à aller essayer ces quatre créations. Elles sont vraiment intéressantes.

 



22/02/2023
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 226 autres membres