Mathilde Bijaoui, entre inventivité et subtilité
Parmi les parfumeurs dont j’aime l’univers, il y a, bien évidemment Mathilde Bijaoui. Je porte « Like This » qu’elle a créé pour État Libre d’Orange depuis plusieurs années et j’admire vraiment l’originalité et la subtilité de ses créations. Je trouve qu’elle a une signature très reconnaissable, très audacieuse mais toujours avec élégance. Pour moi, elle fait partie des grands parfumeurs contemporains. Pour écrire cette revue, je me suis replongé dans mes doses d’essai et je me suis rendu compte que je pourrais porter presque tout ce que je connais de son travail, ce qui est rare. Je trouve qu’elle développe des jus d’une grande modernité avec un goût très sûr. Vous l’aurez compris, j’ai pris plaisir à re-sentir plusieurs de ses créations.
J’ai une certaine attirance pour les parfums BDK en général et « Gris Charnel » créé par Mathilde Bijaoui en 2019 ne fait pas exception à la règle. C’est une vraie pépite. Avec ce jus, elle a voulu transcrire une couleur profonde et ce n’est pas chose aisée. Je trouve, malgré tout, qu’elle y a réussi avec. Beaucoup de brio. L’envolée oscille entre un thé noir très présent, une essence de cardamome profonde, à la fois douce et relevée et une figue discrète mais qui arrondit ce départ. Le coeur est un duo d’absolu d’iris et d’une très belle qualité de vétiver bourbon. Pour moi, c’est l’équilibre parfait, tout en subtilité. Le parfum se pose sur un fond de santal d’Inde et un absolu très rond de fève tonka. Avec ce parfum, c’est une sensualité qui explose le soir, entre chien et loup qui transparait. Je lui trouve un côté très pointilliste car beaucoup de petites facettes apparaissent au cours de son développement. Il sait se faire tour à tour vraiment épicé, poudré, boisé et même presque animal. Sur ma peau, c’est une osmose parfaite qui se crée. Je le rend un peu froid et, alors que je n’avais pas remarqué ça sur la touche, il a quelque chose d’imposant et de très « foulard de soie » à la fois. Je trouve « Gris Charnel » très multiple, très caméléon, tout en nuances… de gris ? Pas seulement car il est comme une brume de séduction.
Bien évidemment, si j’évoque la collaboration de Mathilde Bijaoui, j’ai envie de parler de « Like This », composé avec l’actrice britannique Tilda Swinton que je porte depuis pas mal de temps mais je ne vais pas céder à la facilité et me concentrer sur « Bijou Romantique », senti à l’automne à Paris et que je ne connaissais pas jusque-là. Créer un oriental classique pour une marque comme État Libre d’Orange représente un risque et également un challenge car il ne faut pas être trop consensuel. Lancé en 2012, il est vraiment très beau (je sais c’est un mot un peu bateau mais c’est ce que j’ai envie de dire lorsque je pense à ce jus) et d’une grande sensualité. Si sa construction est celle d’un oriental classique, avec en tête une douce bergamote, un ylang ylang déjà addictif, et un citron pétillant, au coeur une essence de noix de coco absolument suave et profonde associée à une facette poudrée conférée par l’iris et à une lavande incongrue et aromatique et, en fond, une association, vanille, benjoin, ciste et fève tonka. Rond, profond, très sensuel, c’est une vraie belle création. Je l’ai toujours dans un coin de ma tête. Il est peut-être un peu féminin, même si je n’aime pas genrer les parfums car je trouve qu’il rejoint un peu l’esprit des grands orientaux de la première moitié du XXème siècle dans une version plus contemporaine tout en restant un vrai classique de la belle parfumerie.
Mathilde Bijaoui a pas mal collaboré avec Jo Malone London. On lui doit, entre-autres, le très emblématique « Myrrh & Tonka » mais aussi « Poppy & Barley » et, très récemment « Scarlet Poppy Intense » qui est sorti début 2021 et auquel j’ai consacré un article il y a quelques jours. Pour ma part, je retiens « Jasmine Sambac & Marigold » sorti en 2018 et qui coche toutes les cases pour me plaire. Ce fleuri, très dense, est une véritable merveille et, après un départ un peu amer de fleur de souci, le coeur de jasmin indien et d’ylang ylang s’impose et ne fait que se poser sur un fond résineux et ambré tout en gardant toute son aura. C’est un parfum très exotique et il nous emmène, sur les marchés aux fleurs d’une Inde un peu rêvée. Pour moi, il ressemble à l’idée que je me fais des élégantes britanniques parties « aux Indes » dans les années trente. Il a un petit côté suranné et pourrait être porté par les héroïnes d’Agatha Christie ou de Daphné du Maurier. Je trouve que c’est un parfum « romanesque ». Il a tout ce que j’aime et la dualité entre le jasmin indien, très différent de celui, plus vert, de Grasse ou plus sec d’Égypte et l’ylang ylang mystérieux et exotique. J’aime énormément ce parfum et, en tant qu’homme, je l’ai déjà porté et j’en ai reçu des compliments. Pour moi, il fait partie des très belles réussites de Mathilde Bijaoui et est une parfaite illustration de la subtilité qu’elle distille dans ses créations.
Je voudrais terminer par un parfum qui, il me semble, a été discontinué mais que j’ai vraiment adoré. Il s’agit de « Lily & Spice » que Mathilde Bijaoui avait créé en 2006 pour Penhaligon’s et qui était, une fois encore, estampillé féminin alors que j’aurai pu très facilement le porter. Ce travail autour du lys et des épices m’a toujours transcendé. J’en ai encore quelques gouttes et je le ressens pendant que j’écris. L’envolée de lys et de safran est absolument étonnante et le coeur de poivre et de clou de girofle lui donne un pep’s incroyable. Le fond de muscs blancs et de patchouli avec une touche de vanille aromatique est une petite merveille. J’ai toujours vraiment un coup de coeur pour ce parfum et je regrette que la marque l’ait supprimé du catalogue. Je voulais absolument l’évoquer car il avait été l’un de mes grands coups de coeur dans la marque. J’aime le lys en parfumerie même si j’ai un peu de mal à le porter et, là, je lui trouve une vraie beauté épicée et atypique. Vraiment c’était un parfum qui me convenait tout à fait. Il était une illustration de plus de la virtuosité de Mathilde Bijaoui.
Bien évidemment ce parcours parfumé est jalonné de belles créations et de succès mais j’ai eu envie de parler de celles qui me donnent le plus de plaisir à sentir. Je me rends vraiment compte que cet univers me plait beaucoup et je crois que je vais essayer de découvrir d’autres parfums inventés par Mathilde Bijaoui… En attendant, je crois que demain je porterai « Like This » !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 220 autres membres