Passion Parfums

Passion Parfums

MDCI, des créations exceptionnelles

Depuis 2003, MDCI est vraiment une maison de parfum à part car la qualité de chaque création s’avère exceptionnelle, il faut le dire. Je l’ai découverte il y a quelques années et, à chaque fois que j’ai mis mon nez sur l’un des parfums, je me suis dite qu’il était exceptionnel. J’ai un peu hésité à en parler de manière un peu globale car elle est onéreuse mais, vraiment, les amateurs de beaux classiques avec un petit twist original à chaque fois se doivent de la découvrir. À ce jour, la marque a sorti 24 parfums réparties dans deux collections et créées par Pierre Bourdon, Bertrand Duchaufour, Cécile Zarokian, Richard Ibanez, Francis Kurkdjian, Stephanie Bakouche, Anne-Sophie Behaghel, Patricia de Nicolai, Amandine Clerc-Marie, Jeanne-Marie Faugier, Nathalie Feisthauer et Irene Farmachidi. J’en ai retenu cinq qui m’ont vraiment enthousiasmé et je pense qu’il fallait que je joue les passeurs. Je vous emmène donc dans l’univers ultra raffiné de MDCI et son interprétation très artistique de la parfumerie de niche.

 

Pour la collection Peintres et Parfumeurs de MDCI, Nathalie Feisthauer ainventé le très boisé « L’Homme Aux Gants » en 2019 inspiré du tableau du Titien. La marque le décrit ainsi : « Une eau de parfum empreinte de sérénité et d’une virilité apaisée, qui sonne juste avec la mélancolie qui émane du modèle saisi dans un moment d’interrogation songeuse, rendu d’une manière étonnamment moderne pour un patricien vénitien saisi ici en 1523. Une eau de parfum qui par la noix muscade, la vanille et le patchouli est une invitation au voyage au départ de la Sérénissime, mais aussi une invitation à la réflexion, au sacré, par le benjoin, les muscs et les notes boisées qui traduisent la nostalgie du temps qui passe ». Son envolée de noix de muscade m’a immédiatement séduit et le coeur très étonnant de cypriol et d’hédione ma un peu dérouté. Le fond boisé avec une très belle qualité de cèdre et de gaïac, un patchouli terreux, un benjoin spirituel, des muscs et de la vanille relevés d’une note de oud est du plus bel effet sur ma peau. Je l’ai testé hier et il m’en reste quelque chose de vraiment agréable et assez facile à porter. Il me séduit sans doute un peu moins que « Cuir Cavalier » mais je l’aime bien également. Il me fait un peu sortir de ma zone de confort et, s’il a des moments abruptes dans son évolution, il est très élégant et fini arrondi par la vanille et la fève tonka. C’est une très belle création qui nous emmène sur les traces des marchands d’épices du XVIème siècle. Je l’ai finalement bien aimé.

 

 

Bleu Satin MDCI Parfums pour homme

 

 

 

« Claude Marchal forme pour l'occasion un duo de choc avec Bertrand Duchaufour et nous livre un chypre aux échos "cuirés".  Parfum de sillage, il poudre délicatement sur la peau et renoue avec la grande tradition des chypres avec une petite patine "à la Duchaufour" de fruits confits, et un fond.... d'une rare complexité pour un 10/10 en tenue » tels sont les mots de la fan pour décrire « Chypre Palatin » créé pour la collection classique de MDCI en 2012 et que j’avais très envie de réessayer. La qualité est tout à fait flagrante et je dois dire que dès l’envolée, je suis séduit par ce chypré foisonnant et classique à la fois. Alors bien sûr, c’est un parfum qui semble fait pour moi. Il me semble d’ailleurs que je l’avais déjà évoqué. Après une envolée à la fois verte avec des notes de galbanum et d’aldéhydes associées à la lavande, la clémentine, la jacinthe un peu amère, le thym et la facette cuirée du ciste, le coeur de prune fleuri de gardénia, de jasmin, de rose et d’un iris légèrement poudré me charme et me donne envie d’y revenir. Le fond est tout aussi complexe avec des notes baumées qui viennent jouer avec la mousse de chêne et l’immortelle mais aussi avec le styrax, la vanille et le benjoin puis un accord castoreum. Je dois dire que j’aime la complexité un peu à l’ancienne de ce parfum. On est très loin des formules épurées qui me plaisent souvent. Là, on pourrait fumer une cigarette avec Marlene Dietrich ou parler avec Colette. Ce parfum est une véritable merveille il faut bien le dire. Je peux très bien parler de coup de coeur et je le porterai vraiment facilement. C’est un énorme coup de coeur. Pour moi, et je pèse mes mots, « Chypre Palatin » est l’un des plus beaux parfums de la marque mais il est aussi emblématique d’une parfumerie fascinante qui nourrit ma passion depuis tant d’années.

 

Chypre Palatin MDCI Parfums parfum - un parfum pour homme et femme 2012

 

 

Je ne suis pas toujours très attiré par le travail de Francis Kurkdjian mais j’ai été irrémédiablement attiré par « Enlèvement au Sérail » qu’il a créé pour la la collection classique de MDCI en 2006. En effet, il porte le nom d’un des opéras de Mozart que je préfère alors cela a éveillé ma curiosité sans aucune réserve. Il faut dire qu’il coche toutes les cases. Dès l’envolée, l’ylang-ylang, rafraîchi par la bergamote et la mandarine, la douceur et l’élégance de la création est palpable mais c’est lorsqu’il évolue vers ce magnifique coeur de tubéreuse, de rose et de jasmin qu’il m’accroche tout à fait. Le fond de patchouli, de vétiver, de vanille et de santal lui donne presque quelque chose de néo-chypré qui ne pouvait que me séduire. « Ce fleuri oriental délibérément « rétro », un des premiers succès de la marque, est à nouveau disponible. Un parfum sophistiqué et complexe qui évolue tout au long de la journée, révélant différentes facettes du parfum au fur et à mesure que les notes s’estompent et se mélangent. Il se transforme en un bouquet floral doux et sensuel, avant de laisser place à des notes de fond chaleureuses et réconfortantes. Le parfumeur a ajouté une petite touche qui le rend subtilement, légèrement plus frais et plus jeune, mais Il a gardé toute sa puissance, sa profondeur, et un « velouté » rares de nos jours ». Délicieusement rétro et confortable, il me séduit et, je pèse mes mots, je trouve qu’il est à ce jour, le chef-d’oeuvre de Francis Kurkdjian. « Enlèvement au Sérail » tient mieux que bien ses promesses. C’est une merveille !

 

Enlevement au Serail MDCI Parfums parfum - un parfum pour femme 2006

 

(le flacon portrait)

 

Il est bien rare que Patricia de Nicolaï crée des parfums pour d’autres marques aussi ma curiosité a été piquée lorsque j’ai vu qu’elle avait composé « Le Rivage des Syrtes » pour la collection classique de MDCI en 2009 et je n’ai pas été déçu car ce parfum est juste une merveille. « Les essences naturelles de grande qualité apportent une grande élégance et un sillage particulièrement raffiné à Rivages des Syrtes. Les essences d'orange douce, d'ananas et de galbanum d'Iran, sont peu à peu rejoints par la tubéreuse, l'ylang ylang, l'encens et l'absolue de fleur d'oranger. En fond, comme pour illustrer l'idée d'un long voyage vers des rivages lointains, un musc très fin, la vanille de Madagascar se marient à un rare et précieux ambre-gris qui donne à ce doux poème olfactif un caractère bien particulier ». Le départ m’accroche tout de suite avec le côté amer de l’orange, juteux et doux de l’ananas et vert du galbanum. Le coer de fleur d’oranger arrondi et enrichi par la tubéreuse et l’ylang-ylang rafraichis les notes un peu encens qui lui donnent sa personnalité. Le fond ambré et musqué s’avère comme « enveloppé » d’une vanille opulente et tendre. Patricia de Nicolaï est une virtuose. On ne la lui fait pas ! Elle sait inventer et réinventer des styles classiques à l’infini et, vraiment, je suis content d’avoir une dose d’essai de ce floral magnifique et réjouissant. Il plaira peut-être un peu plus aux femmes mais je me dis que je pourrais tout à fait le porter.

 

 

Le Rivage des Syrtes MDCI Parfums parfum - un parfum pour femme 2009

 

 

Créé par Irène Farmachidi en 2021 pour la collection Peintres et Parfumeurs, « L’Élégant » n’est pas forcément pour moi mais, vraiment, je le trouve superbement pensé et réaliser. « Ce magnifique portrait de Mr. Sériziat peint par son ami Jacques Louis David en 1795 a inspiré à Irène Farmachidi cette fragrance complexe et raffinée. Une création audacieuse qui reflète toute l'élégance et le caractère affirmée du modèle. La peinture originale peut être admirée au Louvres à Paris, à coté du portrait de sa femme, aussi réalisé par David ». Le départ, âpre, étonnant, pas forcément agréable, d’encens, de poivre noir, de safran et de cardamome m’a tout d’abord dérangé mais, très vite, le coeur, très original de santal, de miel pour une touche gourmande, d’iris qui apporte une belle élégance, de davana qui l’adoucit, est épicé par le cumin, la noix de muscade et la cannelle mais c’est le fond, intense, complexe et « cocon » qui me plait le plus. Autour des muscs blancs et de cashmeran, la fève tonka, le ciste et la myrrhe assurent une vraie force au parfum qui est renforcé par des traces de oud. Si j’évoque « L’Élégant », je dis volontiers « précieux ». Ce parfum, qui pourrait être l’antithèse de ce que j’aime, fait partie de mes préférés dans cette collection. Il est déroutant et magnifique.

 

L'Elegant MDCI Parfums pour homme

 

 

Je n’ai évoqué qu’une petite partie des merveilles que l’on trouve chez MDCI car j’ai pu remettre mon nez dessus mais chaque création est belle. Je trouve que c’est carton plein. Certes, le prix d’achat est élevé mais il me semble que tous les parfums sont exceptionnels et je me devais d’en parler. J’en évoquerai d’autres à l’avenir je pense.

 



15/02/2025
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres