Meabh McCurtin, une signature originale et fascinante
Meabh McCurtin est un nom qui sonne écossais et dont j’entends de plus en plus souvent parler car il faut dire que, depuis l’an dernier, elle a créé des parfums qui ont su me séduire. Je pense que c’est une nouvelle signature que je vais bientôt afficher à la liste de mes préférences. Certes sa carrière est encore jeune mais vraiment, je trouve qu’elle sait imposer un style, une élégance assez peu commune. En découvrant « 14 Juillet », la nouveauté de Bastille, j’ai eu envie, même si cela peut sembler un peu tôt, de lui consacrer un portrait comme une promenade dans les parfums qu’elle a déjà créé et qui m’ont vraiment beaucoup attiré. J’en ai sélectionné quatre et je dois dire que j’ai pris énormément de plaisir à les réessayer, à les porter et surtout à en tirer des ressentis et à les partager avec vous.
J’ai découvert le travail de Meabh McCurtin l’an dernier, en 2023 avec un parfum qui m’a particulièrement plu et qui était l’une des deux nouveautés de la maison Frapin. Je l’avais évoqué à l’époque et je pense qu’il fallait qu’il figure dans cette sélection. Il s’agit de « Bonne-Chauffe ». J’avais été frappé à la fois par l’originalité et par l’élégance de cette composition particulièrement réussie bien qu’assez segmentante. « La "Bonne Chauffe" est le secret le mieux gardé des maîtres distillateurs, cette seconde distillation qui fait la réputation de la maison Frapin. C'est pour évoquer ce savoir-faire ancestral que nous avons créé avec Maebh Mc Curtin d'IFF un parfum à déguster en hiver au coin du feu. Les notes de prune et de davana rivalisent avec les notes boisées et fumées du vétiver, du benjoin et du bois de cèdre pour un parfum puissant et chaud comme une longue nuit d'hiver au coin du feu ». Je trouve que le résultat sur la peau est assez inclassable. Ce n’est pas vraiment un parfum ambré ni même un boisé et je ne peux pas dire que je le trouve gourmand au sens où on l’entend habituellement. Il s’ouvre avec des notes vraiment surprenantes de davana pour le côté un peu floral mais le poivre noir me déroute et m’emmène sur ce coeur absolument dément de prune, de bois et de céréales. Le fond du parfum, le socle, est constitué de vétiver et de patchouli qui lui assurent une tenue et peut-être aussi un ancrage dans ce que nous connaissons déjà mais la créatrice a ajouté du benjoin un peu résineux et du cèdre très sec. Globalement, « Bonne Chauffe » est tellement atypique que c’est une création inclassable et soit on va l’aimer beaucoup, ce qui est mon cas, soit il va un peu nous rebuter. J’avais adhéré et je crois qu’il figure en bonne place dans mon top 2023. C’est une composition étonnante qui m’a fait connaitre le travail de Meabh McCurtin.
« Une explosion de baumes raffinés apportent une opulence dorée au sillage gourmand de cette fragrance ». « Pain en Châtaignier » créé par Meabh McCurtin en 2022 pour la marque franco-américaine « Scents of Wood » est le deuxième choix que j’ai pu faire pour illustrer le travail de la parfumeuse. Je l’ai redécouvert récemment et il est vrai qu’il me semble absolument équilibré. J’ai beaucoup aimé le résultat de son évolution sur ma peau et particulièrement les notes de fond que je trouve vraiment ciselées et très bien travaillées. Le départ de châtaigne, de cardamome et de romarin est vraiment incroyable et je ne m’attendais pas du tout à trouver, au bout d’un temps assez long tout de même, un coeur de benjoin et d’oliban qui peut me rappeler un peu le papier d’Arménie dans son carnet avant qu’il ne soit brûlé. C’est pourtant le fond qui m’a étonné avec des notes tonka, de patchouli et de santal. Il en résulte une composition brillante, à la fois boisée, résineuse et baumée. Là encore, je ne peux pas dire que je trouve le travail de Meabh McCurtin vraiment gourmand. Sur ma peau, la note lactée du santal, que je peux trouver fort dérangeante, ne se développe pas trop et est compensée par la force du patchouli et la facette à la fois un peu cuir et poudrée de la fève tonka. Je n’ai pas toujours été séduit par les parfums de Scents of Wood à part quelques exceptions (souvent d’ailleurs signées Natasha Côté dont je vous ai parlé) mais je dois dire que ce « Pain en Châtaignier » en fait partie. C’est une création absolument attirante, assez consensuelle mais vraiment réussie. Je pourrais tout à fait porter ce parfum. Il se situe assez loin de mes goûts habituels et pourtant il me plait. C’est comme ça, je ne cherche pas à l’expliquer.
Je ne suis pas vraiment un adepte des parfums 100% naturels de la maison Obvious mais il y a quelques exception telles « Un Été » créé par Meabh McCurtin en 2023 que je trouve particulièrement réussi. « Corps et âmes chauffés et libérés par le soleil. Cet interlude sacré se révèle sous le nom enchanté d’Un Été. Fermez les yeux et rappelez-vous votre dernier été à la plage. Souvenez-vous du vent dans vos cheveux, du soleil sur votre peau, du sable chauffé par le soleil, de l'odeur salée de la mer… ». En tête, l’huile de gingembre, la mandarine et la clémentine assurent un départ vraiment très joli, rond, pas trop fusant et le coeur de matcha est un peu tout ce que j’aime, il faut le dire. Il se marie très facilement avec l’absolu de fleur d’oranger et l’huile de maté qui renforce le côté un peu rond et addictif et qui contrebalance l’amertume du matcha et la facette verte qui pourrait s’en dégager. Le fond, très naturaliste, avec un extrait de gousse de vanille, associé à la fève tonka et au baume du Pérou, est également très joli. « Ce parfum vous évoquera les notes onctueuses de la crème solaire sur votre peau après une longue journée à la plage. Les notes de tête, composées de mandarine, de gingembre et d'huile de mandarine, donnent au parfum une touche de fraîcheur et de piquant. Ensuite, la gousse de vanille et l'accord de matcha font durer le parfum sur votre peau ». J’aime beaucoup l’idée d’un parfum à la fois rond et vert. La tenue est un peu limitée et je dirai qu’il en est de même pour le sillage mais j’aime bien la création. Elle est bien faite, facile à porter et tout de même originale. C’est, après-tout, ce que l’on demande à un parfum de niche qui sort de ce que nous proposent les marques grand public. De plus, le prix est correct donc « Un Été » est une très belle alternative aux sempiternels hespéridés utilisés lors des saisons chaudes.
J’ai commencé avec Frapin et je termine avec Frapin, faisant ainsi l’impasse sur « Under The Stars », créé par Meabh McCurtin pour la collection Replica de Maison Martin Margiela que j’avais un peu moins aimé. J’ai donc choisi « Attendre et Espérer » qu’elle a également créé en 2023. « Un parfum de dandy, empreint de philosophie et de mystère. Le Comte de Monte Cristo, chef d’œuvre littéraire, résume à lui seul l’esprit français, où amour, ambition, trahison, et amitié se confrontent. Nul n’ignore cette épopée vengeresse, mais sa morale est bien moins connue… Notre héro déclarant en guise de conclusion : « Toute la sagesse humaine se résumerait en ces deux mots : Attendre et espérer ». La Maison Frapin rend ainsi hommage à cette incarnation de l’élégance, de la force, de l’intelligence et du mystère qu’incarne Edmond Dantes (alias le Comte de Monte Cristo) , au travers d’un accord noix et vétiver très original. La fraicheur du vétiver étant résolument tourné vers l’avenir pendant que la sagesse tellurique, est-elle, portée par la figure tutélaire du noyer noir ». Si je devais qualifier cette création d’un seul épithète, je dirais « sophistiqué ». Dès le départ, je sens une envolée dense et fusante à la fois puisqu’on y retrouve des notes de poivre noir, de citron et de néroli. Le coeur d’iris et de cardamome est encore moins convenu et assure un côté vraiment élégant et peu usité mais c’est le fond qui me marque le plus avec des notes de vétiver et de cèdre mais aussi de noix très peu utilisée en parfumerie. Le résultat est un parfum en clair obscur, très élégant mais un peu subversif. Meabh McCurtin réinvente le dandy avec cette composition à la fois ultra-moderne et un peu inattendue. Pour ma part « Attendre et Espérer » demeure une réussite même si ce n’est pas nécessairement un parfum pour moi. Je vous recommande vraiment d’aller le découvrir même si la pyramide vous bluffe au cours de toute l’évolution.
Je ne connais pas toutes les créations de Meabh McCurtin mais celles que j’ai pu essayer sont d’une grande originalité. Je vais suivre attentivement ce qu’elle va créer prochainement et je serai très content de venir vous en parler. C’est une signature qui s’affirme déjà et quelle chance d’avoir pu découvrir quelques unes de ses compositions vraiment formidables.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 220 autres membres