Passion Parfums

Passion Parfums

Memo toujours

 

Depuis 2007, date de la fondation de Memo par Clara Molloy, Aliénor Massenet a créé plus de 25 parfums et, même si parfois, la maison fait appel à d’autres parfumeurs, elle reste le nez le plus prolifique. J’ai souvent évoqué son travail car c’est une signature très étonnante, contemporaine, presque un peu baroque et j’ai décidé aujourd’hui de me pencher sur des parfums que je connais moins que « Russian Leather », « African Leather » ou encore « Quartier Latin » pour faire une revue un peu plus exhaustive de son travail avec la marque. J’ai pris beaucoup de plaisir à essayer six parfums choisis un peu au hasard dans les différentes collections. Je vais essayer de vous décrire mes impressions de mon mieux.

 

« Un de ces matins rugueux et glacials. Poivre rose. Le soleil perce de lourds nuages gris. Essence de sauge sclarée. Le vent s’enroule sous les vêtements. Baie de genévrier. La rosée détrempe l’herbe. L’écurie enfin, l’armoire aux portes de bois de la sellerie, ses effluves brûlantes de cuir, de bois, d’ambre et de miel. Une odeur millénaire. Maté absolu vert. Le doux hennissement du cheval. Essence de flouve. Le parfum de la liberté. Le cuir s’assemble au vent, l’herbe se réchauffe au bois. Absolu de fève tonka. Irish Leather galope vers l’horizon » tels sont les mots employés par la marque pour décrire « Irish Leather » créé par Aliénor Massenet en 2013 pour la collection des Cuirs Nomades. Avec ce parfum, la créatrice a donné un coup de jeune au cuir de Russie des années 20. Construit autour du bois de bouleau, il s’affranchit de la mousse de chêne et de la bergamote pour partir sur une envolée de poivre rose, de sauge sclarée et d’huile de flouve avant de se poudrer avec un iris très présent et de se poser sur un fond rond de fève tonka et d’ambre. J’avais beaucoup senti ce parfum sur un ami il y a quelques années et il m’était un peu sorti de la tête. Je trouve que le cuir qui pourrait être un peu sombre est éclairé par des notes vertes de maté et épicées de baies de genièvre. Complexe, moderne, « Irish Leather » m’avait beaucoup séduit à sa sortie. Je trouve qu’il est sans doute le plus accessible dans cette collection. En le re-sentant et même en le réessayant, je me rends compte qu’il n’est pas forcément pour moi mais il n’en demeure pas moins une très belle création à découvrir absolument.

 

Irish Leather Memo Paris parfum - un parfum pour homme et femme 2013

 

 

 

« Winter’s Palace », créé par Aliénor Massenet en 2019 et lancé dans la collection Art Land est un parfum atypique. Je le qualifierai d’extrême-oriental. Il y en a peu sur le marché. Après un départ de bergamote et de roiboos, il se fait rond et musqué avec la fève tonka et le baume de gourjou au coeur. Le fond est particulièrement étonnant avec des notes de bois d’ambre et de maté. Je le trouve complètement dingue et il est sans doute l’un des parfums de la marque qui m’a le plus dérouté. La marque le décrit ainsi : « Le réveil du dragon, impérial. Ses yeux pétillent d’un feu glacé. Essence d’orange. Il s’élève au-dessus de ma tasse de thé rouge. Son souffle en fait tournoyer la saveur bergamote. Son ombre tremblante s’étend dans le salon d’honneur où je me tiens. Soudain la chaleur s’accroît. L’atmosphère passe du citrus au bois intense. Il prend son élan et sort du palais dans un éclair de poudre. Que cherche-t-il ? Dehors la neige tout à coup cesse. Au loin je l’aperçois, il suit la grande muraille de Chine, et avec elle, ondule. Le dragon est tout à sa joie, ivre de liberté. Il sème un perpétuel printemps, thé maté, pamplemousse, et derrière lui pourtant l’ambre et la vanille passionnées. Winter Palace a libéré son émissaire, un roi dragon ailé et coriace, au sillage brûlant ». Je dois dire qu’il m’emmène peut-être dans le Shanghaï d’une époque révolue entre fumeries d’opium et cité interdite. Il est assez « impénétrable » mais je dois le dire, je trouve que « Winter Palace » est séduisant, atypique et complètement inattendu. Je ne suis pas du tout certain de pouvoir le porter mais il m’intrigue suffisamment pour continuer à utiliser mes doses d’essai pour essayer de l’apprivoiser.

 

Winter Palace Memo Paris parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2019

 

 

 

J’ai une connaissance qui porte « Inlé » créé par Aliénor Massenet en 2007 et lancé dans la collection Les Échappées et j’en ai beaucoup entendu parler. La marque le décrit ainsi : « Le temps est suspendu au-dessus du lac birman d’Inlé. Absolu de jasmin. Des embarcations semblables à des palais. Essence de bergamote. Jardins et vergers flottants, écrins de plantes et de végétation, trésors de senteurs et de saveurs. Absolu d’osmanthus. Premières lueurs du jour et premiers sons d’une fête, adieu à la nuit ou acclamation à l’aurore. Essence de menthe. Un lac miroitant, le ciel mordoré. Absolu de maté. Nuages vagabonds, lumières éclatantes ». C’est un travail autour de l’osmanthus et du maté décidément cher à la créatrice. Après un départ de bergamote et de menthe, le jasmin s’enrichit de l’essence de farine et des muscs blancs avant de se poser sur un magnifique absolu d’osmanthus. Je trouve que « Inlé » ne ressemble à rien d’autre. C’est un parfum plein d’énergie, dépaysant et vraiment hors norme. Je le trouve sophistiqué et j’aime beaucoup le sentir porté. Il est peut-être un peu trop enveloppant pour moi mais je dois vraiment dire qu’il est addictif et qu’on y revient beaucoup lorsqu’on le découvre. C’est une invitation au voyage dans un univers olfactif très étonnant et inédit.

 

Inlé Memo Paris parfum - un parfum pour femme 2007

 

 

 

Créé par Aliénor Massenet en 2014 dans la collection des Graines Vagabondes, « Kédu » est un travail autour de la graine de sésame et je crois que c’est le premier parfum qui fait la part belle à ces notes que j’ai découvert. Il s’ouvre sur des notes un peu amères mais tout de même douce de pamplemousse et de mandarine rehaussé de néroli pour évoluer sur un coeur de rose et de pivoine avec un accord de freesia pour se poser sur un fond de sésame un peu grillé et de mousse de chêne. « Le Jardin de Java, plaine bordée par un volcan millénaire. Essence de pamplemousse. Palmiers verts luisants, rhinocéros unicornes, fleurs géantes aux couleurs changeantes, buffles préhistoriques, pèlerins au dos courbé. Absolu de maté. Le Borobudur, noyé dans la brume, temple émergeant telle une fleur de lotus. Musc blanc. Ses coupoles embrasées, la force vitale des graines de sésame, se libérer du joug des passions. Accord rose-pivoine d’iris. Kedu, sortilège, vertige, passion » tels sont les mots de Clara Molloy pour décrire cette création pour le moins étonnante. Je dois dire qu’il me déroute avec son départ frais et son fond très propre de muscs blancs presque un peu poudrés. C’est un parfum riche, complexe et très facetté. Comme toujours, Aliénor Massenet explore un univers olfactif qui m’est un peu étranger et c’est avec un immense plaisir que je le sens. Je pourrais le porter sans problème.

 

Kedu Memo Paris parfum - un parfum pour homme et femme 2014

 

 

 

Lorsqu’il est sorti, j’avais eu un coup de coeur pour « Vaadhoo » créé par Aliénor Massenet en 2014 dans la collection des Graines Vagabondes : « Qu’emporteriez-vous sur une île déserte ? À Vaadhoo, perdue dans les Maldives, vous avez tout ce que vous désirez. Un soupçon de gingembre, une note de basilic, une brassée de bourgeons de cassis pour commencer. La nuit venue, la mer s’illumine, vous montre le chemin vers votre propre secret. Les étoiles semblent avoir décidé de quitter le ciel au crépuscule pour rejoindre la mer et éclairer votre esprit. Et les voilà miraculeusement devenues étoiles de mer. Vous pouvez écrire vos espoirs, vos rêves et vos envies à la surface de l’eau scintillante. Ils apparaissent comme par magie. Vous êtes près de la rive, enveloppé par un effluve de vétiver, de patchouli et de mousse, tout est silencieux autour de vous et soudain, des images vous viennent à l’esprit. Librement, intensément, de nouvelles visions surgissent. Pourquoi revenir sur le continent ? ». Lorsqu’on commence à évoquer le oud, je suis toujours un peu réfractaire mais, dans « Vaadhoo » entremêlé avec des notes de gingembre, de rhubarbe, de violette, de géranium, de vétiver, de vanille et de patchouli, il est travaillé de manière extrêmement délicate et complexe. C’est un parfum sophistiqué et je trouve qu’il a un côté un peu linéaire qui me rassure car j’avais un peu peur de l’évolution. Il fait partie, dans cette sélection, de mes préférés. Son côté à la fois fleuri et boisé le font racé et particulièrement élégant. Attention, ce n’est pas le parfum de tout le monde et il a beaucoup de caractère. Je ne sais pas si j’arriverais à le porter mais le sentir est terriblement addictif.

 

Vaadhoo Memo Paris parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2019

 

 

« L’Oasis de Siwa, exception luxuriante dans l’aridité du désert. Absolu de vanille. Une étendue verte au milieu d’une infinie mer de sable. Essence de feuilles de cannelle. Des ruelles aux nuances d’ocre et de jaune, des vestiges en dentelles d’argile, des maisons aux portes de couleurs. Absolu de narcisse. Un camaïeu de verts épanouis, ceux des oliviers et des feuilles de palmier, les bruns et les violets des dattes séchant au soleil. Essence d'encens. Siwa, un mirage, puits sans fond de visions désirées » Créé par Aliénor Massenet en 2007 dans la collection des Graines Vagabondes, ce parfum est mon coup de coeur de cette sélection. Je l’ai trouvé complètement dingue dès l’ouverture de cannelle et de gingembre, le coeur poudré et amandé par la fleur d’héliotrope est complètement contrebalancé par le freesia et légèrement cuiré par un très bel absolu de narcisse. Le fond d’iris et de bois de santal est enveloppé d’une vanille très naturaliste. Je suis complètement sous le charme et ce Memo que je ne connaissais pas est vraiment l’un de mes préférés. Je pourrais le porter sans aucun problème. C’est une interprétation de la vanille très spirituelle et très naturelle. « Siwa », tout comme le nom qu’il porte, avec toute cette culture copte, est tout en contraste et en délicatesse voire même en mystère. C’est un parfum singulier, facetté et particulièrement réussi. Je le trouve complètement envoûtant et il matche remarquablement sur ma peau ce qui n’est jamais gagné avec la vanille.

 

Siwa Memo Paris parfum - un parfum pour femme 2007

 

 

Les collections de Memo semblent inépuisables car la petite marque a bien grandi depuis 2007. L’influence de John Molloy a vraiment été source de développement car, entre sorties nombreuses, hausse des prix et produits dérivés, la maison est devenue incontournable. Je dois dire que j’ai parfois un peu de mal à m’y retrouver avec la profusion de références mais j’ai été content de sortir de ma zone de confort et d’explorer une fois encore le travail d’Aliénor Massenet dont j’aime beaucoup les univers multiples et atypiques.

 



30/06/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 206 autres membres