Passion Parfums

Passion Parfums

Mes cinq Memo préférés

 

Si je ne parle que ponctuellement des parfums Memo c’est sans doute que, à l’exception d’  « African Leather » que j’ai porté beaucoup, si je reconnais l’extrême qualité et la grande originalité du travail de création notamment d’Aliénor Massenet et de Sophie Labbé, je ne me suis pas vraiment approprié de fragrance de la maison crée par Clara et John Molloy. Plusieurs d’entre-vous m’ont demandé de faire un top cinq des créations que je préfère dans les collection de la marque. Ca m’a donné l’occasion de remettre mon nez dans ces parfums d’exception, extrêmement qualitatifs et d’une grande qualité. Je vais être honnête, si je sais reconnaitre cela, j’ai un peu de mal à apprivoiser plusieurs jus alors je vais essayer de m’exprimer au plus près de mes préférences. Encore une fois, ces avis n’engagent que moi, ne représentent que mon ressenti et n’ont absolument pas valeur de critique. L’attirance pour un parfum ou un autre est extrêmement subjective et il faut avant tout se fier à son nez. J’ai décidé de ne pas les classer car j’ai trouvé ça très difficile. C’est parti donc pour une revue des cinq parfums que je préfère chez Memo :

 

Créé en 2015 par Aliénor Massenet pour la collection des Cuirs Nomades, « African Leather » est le parfum de la maison que je connais le mieux car je l’ai beaucoup porté et, même si je fais un break, il reste l’une de mes créations préférées. Sur son site Clara Molloy le décrit ainsi : « Inspiré du continent africain, ce parfum dévoile des notes épicées chaudes de cardamome et de safran sur une touche florale de géranium, qui se mêlent à un accord cuir pour donner vie à un cuir sauvage d’exception. ». Construit autour d’un coeur de géranium et sur un fond de cuir, il est avant d’être un cuiré, un parfum épicé et c’est vrai qu’il traduit très bien à mon sens, l’atmosphère d’une savane onirique avec ses accents d’huile de safran, de cumin, de patchouli, d’essence de vétiver, de oud et de muscs. Ce qui m’a frappé lorsque je l’ai découvert sur moi, c’est la différence qu’il peut y avoir sur la touche et sur ma peau. Vous me direz que c’est toujours le cas mais dans ce cas précis, je trouve que c’est encore plus flagrant. Je l’ai essayé complètement par hasard car l’une de mes amies le portait et qu’elle m’a un peu influencé et je n’ai jamais regretté. J’ai tout aimé, même l’accord oud qui ne me tente pas d’habitude et la pointe d’encens. Je trouve que c’est l’équilibre parfait dans une création exotique, invitation au voyage s’il en est. Je suis complètement fan de ce parfum même si je ne pourrais plus le porter quotidiennement. Il fait partie de ce que j’appelle « les ethniques » et donc, fatalement, il ne pouvait que m’attirer par le côté à la fois dépaysant et très roots. Il a longtemps été mon préféré et, même s’il est peut-être un peu détrôné aujourd’hui (vous allez voir par lequel), il reste mon premier Memo et je le trouve sublime.

 

African Leather Memo Paris parfum - un parfum pour homme et femme 2015

 

 

 

Cuiré lumineux comme sait si bien les composer Aliénor Massenet, « Italian Leather » est « né » deux ans avant, en 2013 et je dois dire que je le trouve absolument magnifique. C’est un cuir, poudré et presque acidulé. Ce cuir, construit autour d’une merveilleuse qualité d’huile de galbanum et d’absolu de ciste revêt des accents aromatiques avec la sauge sclarée et la feuille de tomate que l’on retrouve dès l’ouverture et jusqu’aux notes de fond. Le coeur d’iris ultra poudré m’a séduit immédiatement et je n’ai pas été gêné par la myrrhe pas plus que l’absolu de vanille en fond ne m’a rebuté. Encore une fois, Aliénor Massenent est une magicienne. Elle a su donner à ce parfum de si nombreuses facettes que je le trouve tout à fait fascinant. Ce n’est pas un cuir classique mais un parfum moderne, profond et envoûtant. La marque le décrit ainsi : « Italian leather parle l'italien de Rome, celui qu'on se murmure à demi assoupi sur le siège de son cabriolet, sieste aussi impromptue qu'amoureuse. Il associe la simplicité d’une feuille de tomate verte à la beauté racée du cuir, de la myrrhe, de l’absolu de vanille. Un rêve éveillé. ». Quand je le redécouvre, je me rends compte que c’est la quintessence de ce qu’est un parfum d’auteur car il est singulier, sans concession et doté d’une personnalité très forte et résolument assumée. Je le redécouvre en écrivant cet article et, s’il est un peu opulent pour moi, je le trouve absolument magique. On ne le cite pas souvent et je trouve que c’est dommage car il est, pour moi, l’un des plus beaux parfums de la collection des Cuirs Nomades.

 

Italian Leather Memo Paris parfum - un parfum pour homme et femme 2013

 

 

 

« Memo s’aventure aujourd’hui sur une terre où l’homme se fait rare. Dans un espace démesuré, vertigineux, où tout est intensité. La Russie. Dans ce royaume de steppes, de forêts infinies et de plaines glacées, dans ces contrées rugueuses, l’audace végétale y apparaît dans toute sa splendeur. La fougère têtue qui défie la toundra inspire un accord fougère, qui tient une place d’honneur dans le parfum. » Ceux qui me connaissent un tant soit peu ne seront pas surpris que je sois complètement attiré par « Russian Leather » créé par Aliénor Massenet en 2016. Là encore, elle est où on ne l’attend pas. Je me figurai ce dernier parfum de la collection des Cuirs Nomades que j’ai sélectionné comme un cuir de Russie sombre avec le bois de bouleau et la mousse, rafraîchi par les agrumes ou la feuille de violette ou encore vanillé et bien pas du tout. Le parti pris est tout à fait « glacé » comme les immenses espaces enneigés de Sibérie. Tantôt mentholé, tantôt fougère, construit autour d’un absolu de fève tonka, avec des notes de basilic, de cèdre, une huile d’aiguilles de pin de Sibérie, des accents de muscade, de coriandre, de cyprès et un coeur de lavandin, c’est un cuir fougère et je suis certain de n’avoir jamais senti un autre parfum qui m’évoque autant la dualité entre le cuir et la famille des aromatiques. Frais et profond, c’est une fragrance tout à fait unique et qui m’a séduit dès la première vaporisation (c’est rare chez Memo). Je pourrais le porter sans problème et l’aborder sans avoir besoin de l’apprivoiser tant il matche avec ma peau. Oui vraiment, même s’il est très différent des autres, c’est un cuir de Russie que j’aime énormément.

 

Russian Leather Memo Paris parfum - un parfum pour homme et femme 2016

 

 

 

Jusqu’à présent, je n’avais pas vraiment adhéré au travail de la rose chez Memo mais, fin 2020, lorsque j’ai découvert « Argentina » en avant-première, je n’ai pu qu’être sidéré par l’élégance de cette création sortie dans la collection Art Land. Aliénor Massenent a remis le fleuri au goût du jour avec ce parfum extrêmement contemporain construit autour d’un absolu de rose magnifique, d’une graine d’ambrette enveloppante et d’un fond de oud très finement travaillé et que je ne trouve pas du tout animal. Associé à ces notes principales, on reconnait le piquant doux du poivre rose, et de très belles qualités de jasmins égyptiens et sambac relevées par le côté aquatique du magnolia. C’est un parfum complexe, étonnant, voire même envoûtant. La marque le décrit ainsi : « Avec Argentina, Memo plonge au cœur d’un territoire, d’un pays, au rythme d’une danse, d’un élan passionné. L’Argentine est embrassée dans sa globalité, emportée dans un seul mouvement ; celui d’un tango virevoltant. Une danse du brassage, du voyage, et sur la piste, des formes en corolle se dessinent. Comme une rose, emblématique du parfum, reine des fleurs et symbole d’un amour ardent. Un floral aromatique avec un fond doux et chaleureux qui vous enveloppe de manière élégante et délicate, en organisant la rencontre de la rose et du oud, dans un pas de deux envoûtant ». C’est une rose cachée, orientale mais pas trop, travaillée d’une manière que je ne connaissais pas. En tout cas, c’est un merveilleux parfum même s’il est sans doute un peu trop puissant pour moi. Je l’ai senti sur une amie qui voulait l’essayer et je me suis dit qu’elle devrait franchir le pas car c’était formidable.

 

 

Argentina Memo Paris parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2021

 

 

 

 

 

 

 

Créé par Aliénor Massenet en 2012 pour la collection Les Échappées, « Quartier Latin » est venu détrôner « African Leather » car je l’ai réessayé il y a peu et je l’ai trouvé sublime alors que, sur le papier, il avait tout pour me déplaire car, moi, le bois de santal utilisé en majeur, ce n’est pas mon truc. Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais. « Paris est une fête et les artistes en sont les rois. Ils se retrouvent au Quartier Latin, rendez-vous de la jeunesse, de la bohême, des rêves de papier, de romance et de couleurs. Sous les toits de Paris se dessine un puzzle de pierre, d’ardoise et de zinc. Le parfum des bibliothèques se mêle aux airs de jazz. Derrière chaque porte cochère se cache un baiser volé. Quartier latin métissé, bois de cèdre, bois de santal, ivre de liberté, fève tonka, rayonnant sous le joug de l’ambre. Coeur de Paris qui palpite sous un feu latin ». De Gréco à Boris Vian, en passant par les clubs de jazz et les cabarets de la Rive Gauche tout y est ! C’est pourtant vrai que je retrouve l’idée olfactive que je me fais de ce quartier de Paris que je connais vraiment très bien. J’aurai du me fier à son nom et je l’aurais essayé plus tôt. Construit avec des notes de cèdre, de santal australien et reposant sur un fond d’ambre un peu sèche ce parfum est une véritable merveille. La fève tonka et le clou de girofle y trouvent leur place tout de suite. On se croirait dans l’ambiance de l’échoppe d’un bouquiniste ou dans un petit théâtre caché. C’est un parfum presque « poussiéreux » mais avec, vous savez, le côté addictif que ça peut représenter. Sur ma peau, le développement est absolument dingue. C’est un parfum à côté duquel j’étais complètement passé avant de l’essayer une première fois l’an dernier et j’y reviens beaucoup. C’est une évidence que j’y viendrai un jour tant il me séduit.

 

Quartier Latin Eau de Parfum Memo Paris perfume - a fragrance for women and  men 2012

 

 

 

Voilà, ma sélection est terminée. J’ai hésité entre « Italian Leather » et « Morrocan Leather » créé par Sophie Labbé car je trouve qu’ils sont magnifiques tous les deux mais aujourd’hui, à l’instant T, mes préférences sont celles-ci car je ne voulais en garder que cinq. Memo est vraiment un univers différent de tout ce que l’on peut sentir en parfumerie et je trouve que, bien que très luxueux et privilégiant un packaging et des prestations à la hauteur, la maison a su garder une constante qualité en choisissant de très belles matières premières bien sûr mais en laissant les parfumeurs donner libre court à leur imagination pour nous proposer des créations assez dingues. C’est un univers qui mérite quand même une petite initiation car il n’est pas toujours facile à aborder mais vraiment il faut le découvrir.

 

 



16/06/2024
5 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 227 autres membres