Passion Parfums

Passion Parfums

Mes derniers coups de coeur

C’est sur une idée d’Emmanuelle, qui suit ce blog depuis le début, que nait cet article. Elle m’a, en effet, demandé, quels ont étés mes plus gros coups de coeur de ces derniers mois. Il y en a eu quelques uns et j’en ai retenu quatre dont un qui est plus un coup de foudre. Mais j’anticipe. Je vais le garder pour la fin. En fait, les engouements en parfumerie sont souvent nombreux. Je suis très attentif aux sorties mais aussi, parfois, je vais chercher parmi les parfums qui existent depuis quelques temps, voire longtemps. Ces derniers mois, j’ai surtout couru les lancements et il est vrai que j’ai été impressionné, entre-autres, par la qualité des parfums Phenom, une toute nouvelle maison qui a vu le jour début 2025 et aussi par quelques sorties de ce début d’année qui a été foisonnant il faut bien le dire. Alors qu’entendre par coup de coeur ? Des parfums qui m’ont impressionné ou ceux que j’ai envie de porter ? Ce ne sont pas toujours les mêmes. J’opterai pour la seconde solution car, tout simplement, ceux que je porte sont plus près du coup de foudre que du coup de coeur.

 

Je parlais de Phenom et je vais commencer par là avec « Fleur de Socotra », créé en 2025 par Chris Maurice. Il en décrit ainsi l’inspiration : « Avec Fleur de Socotra, j’ai voulu capturer l’éclat d’un bouquet solaire et exotique. L’ouverture fruitée de bergamote, mandarine et pêche apporte une lumière vibrante, avant de laisser place à un cœur opulent de jasmin sambac, tubéreuse et ylang-ylang. En fond, la vanille, le chocolat blanc et le santal enveloppent la peau d’un sillage doux et sensuel. Un hommage aux fleurs baignées de soleil, à la fois audacieux et envoûtant ». Le départ est déjà très attirant avec la douceur de la mandarine, de la pêche et de la bergamote de Calabre associée à cette note de davana si particulière. Au coeur, je me sens tout à fait dans mon élément car le jasmin sambac se marie parfaitement avec la tubéreuse et l’ylang-ylang qui est l’une de mes notes fétiche. Après une longue évolution, cet extrait de parfum se pose sur un fond plus gourmand de chocolat blanc et de vanille avec des accents de bois de santal et de muscs blancs. « Fleur de Socotra » est vraiment un parfum solaire d’un nouveau genre, plus discret, plus facetté, mais il garde le côté ylang-ylang sur ma peau en tout cas. J’ai eu un coup de coeur pour ce parfum dès que je l’ai senti. Je pense qu’il est sans conteste l’une des créations que je porte le plus cet été. Il est vraiment unique et c’est aussi ce que je cherche dans la parfumerie d’auteurs.

Fleur de Socotra Phenom pour homme et femme

 

 

Parmi les sorties 2025, j’ai aussi un énorme coup de coeur pour « Daphne Bouquet », le nouveau parfum créé par Antoine Lie pour la collection British Tales de Penhaligon’s. J’en attendais beaucoup et je dois dire que je ne suis pas déçu. « Un folklore parfumé de feuilles de cassis et de pamplemousse jaillit d'un lit de mousse et de vétiver. Le thym transforme la fleur de daphné, délicatement suspendue entre le printemps et l'été, en une fleur resplendissante de laurier, de rose et de lavande». Pour moi, il s’agit plutôt d’un néo-chypré qui s’ouvre avec la beauté d’un bourgeon de cassis très « croquant », très vif qui nous entraîne sur ce coeur recomposé de daphne odora, une fleur très reconnaissable et très capiteuse puis le fond de muscs et de mousse de chêne vient compléter ce tableau pointilliste. J’ai adoré ce parfum dès que je l’ai senti. Dans mon entourage, j’ai entendu : « il est tout à fait pour toi » et c’est absolument vrai. Je crois qu’il me convient exactement. C’est assez rare pour le mentionner. En tout cas, je le porte pas mal mais je suis sûr que j’en profiterai un peu plus encore à la rentrée.

Daphne Bouquet Penhaligon's pour homme et femme

 

Le troisième parfum que j’ai choisi est une re-découverte. Quand je l’avais senti pour la première fois, j’étais complètement passé à côté et je me rends compte aujourd’hui qu’il m’a fallu le porter pour l’apprécier à sa juste mesure et comprendre qu’il me convenait tout à fait. Il s’agit de « 1992 Purple Night » de la maison Les Bains Guerbois. Créé en 2021 par Dominique Ropion, ce travail autour de la tubéreuse est un réel coup de coeur. « La puissance narcotique de la tubéreuse fait tourner les têtes. Elle délivre un nectar aux notes de miel et de fleurs des Iles. La mandarine, pétillante et doucement acidulée, tente de dompter les notes chaudes et terreuses du patchouli terriblement énigmatique ». Le parfum est assez simple avec une pyramide courte et diablement efficace. Le départ de mandarine est très doux et nous emmène sur ce coeur de tubéreuse indienne et de jasmin égyptien qui me prend séduit beaucoup plus sur ma peau que sur touche. Le parfum se complexifie avec un fond construit autour d’un accord tabac et daim ainsi qu’une variété plutôt douce de patchouli d’Indonésie. Quand je le porte, je le garde vraiment toute la journée et il ne m’agace jamais. C’est un signe. Je ne suis pas du tout sensible à la musique de Prince dont il est inspiré mais le côté réjouissant de la fragrance me touche énormément.

1992 Purple Night Les Bains Guerbois pour homme et femme

 

Quand on m’a dit que la prochaine création de Camille Goutal et Isabelle Doyen pour 2024 serait un bois de santal avec des notes gourmandes, j’ai pensé qu’il ne me plairait pas mais, et ce sont les bizarreries de la parfumerie, une fois qu’il a été posé sur ma peau, il m’a vraiment donné envie. J’ai attendu qu’il sorte avec une impatience totale. La formule 100% naturelle limite les possibilités du parfumeur et pourtant, Isabelle Doyen et Camille Goutal ont su, grâce à des matières premières absolument magnifiques, créer un parfum aux accents gourmands sans aucune ressemblance avec ce que je connaissais déjà. Oui, « Comme Un Gant » porte bien son nom ! « Venise… La Biennale… Au creux d’une œuvre immaculée danse la lumière. Nimbés d’un halo mystérieux, les volumes délicats en papier de soie froissée, ici transparents, là duveteux, inspirent ce sillage abstrait, boisé et pourtant radieux. Une émotion intense en nuances de blanc. Une odeur qu’on croirait toucher. Une seconde peau à porter seule… ou en duo avec un autre parfum ». Là encore le départ de cardamome et de noix de coco vient envelopper un coeur de santal et un fond de vanille et de vétiver. La qualité de la vanille est absolument exceptionnelle. Pour moi, c’est sans doute l’une des plus belles que j’ai jamais sentie. En tout cas, je me suis laissé porter par cette composition qui, sur le papier, n’avait rien pour me plaire mais que j’ai portée tout l’hiver. J’attends d’ailleurs que les températures baissent un peu pour le ressortir. Pour moi, c’est le coup de foudre de ces derniers mois.

Comme Un Gant Voyages Imaginaires pour homme et femme

 

 

Voilà, j’espère avoir répondu correctement à la question. Il y a du en avoir d’autres mais je ne voulais pas écrire un article exhaustif. L’expression écrite sur internet se doit de n’être pas trop longue. En tout cas, oui, je m’émerveille toujours, c’est un fait. Mon dernier coup de coeur en date est « Charade » de Sarah Baker qui aurait pu figurer dans cette liste mais peut-être écrirai-je une suite… qui sait…

 



31/07/2025
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 234 autres membres