Mes Jo Malone Préférés dans la Collection Cologne
C’est suite à une demande de plusieurs d’entre-vous que j’ai décidé d’écrire un article sur les quatre parfums de la collection classique de Jo Malone que je porte ou que j’ai porté le plus. Cette marque anglaise, moderne, propose des fragrances simples sans jamais être simplistes que l’on peut porter seules ou encore les superposer. Pour ma part, et mêle si j’ai fait quelques mélanges sur ma peau, je suis plutôt content de les porter un par un. J’aime beaucoup l’esprit de la marque. Les boutiques sont belles, les fragrances originales mais faciles à porter et la tenue, le plus souvent, largement suffisante. Je ne vais pas revenir une fois encore sur « Nutmeg & Ginger » car, même s’il est vraiment mon favoris, j’en ai parlé souvent et récemment. Je vais donc aller vous emmener dans d’autres univers et vous donner mon ressentis sur les parfums Jo Malone que je connais le mieux.
Après « Nutmeg & Ginger », le parfum de la collection classique que j’ai le plus porté est, sans aucun doute « Earl Grey & Cucumber » créé en 2011 par Christine Nagel que la marque décrit ainsi : « Une tradition Britannique... L'heure du thé. Un parfum associant un éclat de bergamote, caractéristique du thé Earl Grey, à la fraîcheur succulente du concombre croquant. Équilibré par un fond sucré de cire d'abeille, de vanille et de musc. Vivifiant et raffiné ». Je dois dire que cette belle création, délicate, à l’instar des autres parfums de la marque et particulièrement de cette collection, a contribué à me réconcilier avec les hespéridés car, à l’époque, je n’en portai pas du tout, alors qu’aujourd’hui, j’en possède quelques uns notamment chez Perris Monte Carlo. Mais revenons à « Earl Grey & Cucumber » que j’ai trouvé tout de suite à la fois original et vraiment très agréable à porter durant l’été d’ailleurs il m’a accompagné tous les jours lors de vacances en Vendée. Le parfum s’ouvre sur une note de bergamote rendue « croquante » et fraîche par le concombre qui lui donne un twist tout à fait étonnant. Le coeur est donc très pétillant et le fond de cire d’abeille et de muscs blancs donnent un côté propre et élégant à la fragrance. Je l’ai beaucoup portée toute seule mais je l’associais aussi avec « Orange Bitters », le faux éphémère qui ressort tous les ans pour les fêtes et, également « Wild Bluebell » pour le côté floral et aquatique. « Earl Grey & Cucumber » reste l’un des parfums de la marque que je préfère et je vais sans doute l’adopter à nouveau prochainement à la belle saison.
Le tout premier parfum que j’ai porté dans la collection Cologne a été « Amber & Lavender » qui fait aujourd’hui partie des Archives de la marque et qui avait été créé par Jo Malone en 1995. Je le trouvais un peu vintage et ultra chic quoi qu’un peu genré : « Un classique de la parfumerie masculine, revisité.La lavande française et le petit grain apportent une luminosité fraîche à l’ambre précieux.Cultivé et cosmopolite ». La parfumeure a vraiment revisité l’oriental fougère avec cette lavande ambrée qui pourrait, il faut le dire, plaire autant aux femmes qu’aux hommes. Après un départ de petit grain de fleur d’oranger, le coeur de lavande camphrée et miellée avec une note de foin vient prendre toute la place et s’arrondir avec le fond ambré chaude et opulente. « Amber & Lavender » a pris, pour moi, la place de « Pour Un Homme » de Caron que j’ai beaucoup porté mais dont je m’étais un peu lassé à cette époque. Je trouvais qu’il était la quintessence de l’élégance à l’anglaise. Je ne l’ai presque jamais associé sauf avec « Wild Bluebell » qui apportait une facette très florale et encore plus élégante avec une touche d’originalité. J’aime toujours « Amber & Lavender » mais il est vrai qu’il y a d’autres parfums dans les Archives de la marque qui me plaisent tout autant voire plus.
C’est grâce à Christine et Pénélope de la boutique lyonnaise, que j’ai découvert « Pomegranate Noir », créé en 2005 par Beverley Bayne et qui reste, encore aujourd’hui, l’un des parfums de la collection que je préfère. Il s’ouvre avec une envolée de grenade et de prune à la fois fraîche et ronde puis vient un lys épicé et un côté fruits confits qui se pose sur un gourmand bois de gaïac. C’est un parfum très sensuel, opulent et très élégant. Il y a vraiment un côté très atypique dans « Pomegranate Noir » qui me séduit complètement. La marque le décrit ainsi : « La sensualité et l’audace d’une robe rouge.Les jus couleur rubis de la grenade, de la framboise et de la prune sont corsés par le poivre rose et enlacés de Lys de Casablanca et de bois épicés.Sombre et énigmatique ». J’aime le porter seul mais j’ai aussi suivi les conseils de Christine et Pénélope à l’époque et je l’ai superposé avec « 154 Cologne ». Vraiment, ça fonctionnait très bien et le côté vétiver se mêlait à le prune et aux notes florales pour créer un effet complexe et élégant à l’anglaise. J’ai énormément porté « Pomegranate Noir » ces dernières années et je crois qu’il me suivra toujours même si, aujourd’hui, je l’ai un peu oublié. Nul doute qu’il demeure dans un coin de ma tête et qu’il reviendra en force un jour ou l’autre.
C’est cet été que j’ai découvert combien j’aime « Grapefruit » créé par Jo Malone en 1992 et à côté duquel j’étais complètement passé. Je l’ai associé à la Cologne Intense « Dark Amber & Ginger Lily » au printemps avant de le porter seul ou encore superposé avec « Nutmeg & Ginger » tout l’été. Il s’ouvre avec la note amère et acide de pamplemousse puis nous conduit sur un coeur de romarin, de piment, de camphre, de lavande et de menthe puis se pose sur un fond de mousse et de notes boisées. La marque le décrit ainsi : « Des vergers de pamplemousses en abondance sur la côte espagnole. Le romarin, la menthe poivrée et le piment apportent la dose parfaite de piquant à la nature éclatante et ensoleillée du pamplemousse. Tonique et rafraîchissant ». Plus complexe qu’il n’y paraît, il est vraiment d’une élégance rare. De plus, je l’ai porté durant des jours de canicule et, effet psychologique, j’ai eu l’impression qu’il faisait moins chaud. Je le trouvais vraiment rafraîchissant. J’aime bien le goût du pamplemousse mais je ne m’imaginais pas porter ce parfum que j’ai vraiment adoré et qui m’accompagnera, c’est sûr, le prochain été. J’aime bien le superposer mais je préfère encore, comme souvent, le porter seul. En plus, pour un hespéridé, il tient très bien. Que demander de mieux ?
Je ferai prochainement la même revue sur la collection Cologne Intenses mais je voulais me concentrer sur celle qui a fait la réputation de la marque. Pour moi, toutes les fragrances sont belles et il suffit de trouver celles qui nous plairont le mieux. C’est une démarche parfaite.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 226 autres membres