Passion Parfums

Passion Parfums

Mes Miller Harris préférés

J’aime beaucoup le travail de Lyn Harris depuis fort longtemps mais c’est vrai que depuis qu’elle a vendu Miller Harris, les points de vente en France ont peu à peu disparu. J’ignore s’il en reste encore mais les parfums sont de plus en plus difficile à trouver. Le corner du Bon Marché à Paris a même été supprimé. C’est pour cette raison que je ne portais plus, hélas, de créations de la maison depuis plusieurs années alors que j’ai vraiment beaucoup aimé. C’est Jessica, fidèle de ce blog depuis le début, qui m’a permis de remettre mon nez dans une partie des collections et j’ai décidé de sélectionner les cinq parfums que je préfère malgré tout et de vous en parler. Je dois dire que je me suis replongé dans le travail de Lyn Harris avec un très grand plaisir et que je regrette vraiment que la marque soit devenue quasi introuvable en France.

 

Nez Lyn HarrisLyn Harris

 

Créé par Lyn Harris et Mathieu Nardin en 2015, « Tea Tonique » faisait partie des créations à côté desquelles j’étais passé et pourtant, il faut bien le dire, elle est complètement dans ma zone de confort. Il porte parfaitement son nom et la marque le décrit ainsi : « Un parfum au thé vraiment magistral et instantanément édifiant, Tea Tonique est inspiré d'un voyage dans une plantation de thé : une brume matinale roulant sur des rangées d'arbustes soigneusement plantés, apportant avec elle un zeste pétillant et rafraîchissant des feuilles croquantes. Tea Tonique captive les sens, une infusion de bergamote italienne et d'earl grey floral, l'intensité terreuse du maté et les facettes fumées du bouleau. L'épice rafraîchissante de la noix de muscade contraste avec ce parfum délicat et exaltant ».​ Après un départ très frais de bergamote, de citron et de petit grain, le parfum évolue sur un coeur de plusieurs thés (vert, Earl Grey, maté) et de noix de muscade. Je ne pouvais qu’être séduit. Le fond de mousse de chêne et de musc lui confère quelque chose d’un peu chypré et, sur ma peau, je le trouve particulièrement génial en évolution. Je ne comprends pas comment j’avais pu passer à côté. Il serait complètement pour moi !

 

« Feuilles de Tabac » avait été, dès sa sortie, un véritable coup de coeur et je dois dire que je confirme mon impression. J’en ai déjà parlé et je crois que je suis complètement sous le charme de cette note travaillée en fraîcheur. Créé par Lyn Harris ce parfum est décrit ainsi par la marque : « Une pochette dorée de tabac au miel, Feuilles de Tabac s'ouvre sur une étincelle de baies de piment ardentes et d'huile de cascarille cubaine - conférant un spectre d'épices fumantes. La sauge et les aiguilles de pin apportent un contrepoids de fraîcheur, tandis que les feuilles de tabac s'enveloppent de patchouli de Malaisie et de la douceur cerise-tabac des fèves tonka. L'impression générale est de braises incandescentes de confiance et de séduction ». Complexe, étonnant, il ne ressemble à rien d’autre et je dois dire qu’il m’a séduit tout de suite dès que j’ai posé mon nez dessus. Avec un départ de bergamote, de sauge sclarée et de pin, il pourrait avoir quelque chose de très aromatique mais il n’en n’est rien, le coeur d’huile de cascarille de Cuba, un petit arbuste des Antilles et d’Amérique du sud qui figure déjà un peu le tabac et de piment est tout simplement magique et le fond de patchouli, de fève tonka entoure une feuille de tabac fraîche, presque verte. Ce parfum est un bijou. Vraiment je l’aime énormément. Il fait partie de mes deux créations vraiment préférées.

 

Feuilles de Tabac Miller Harris parfum - un parfum pour homme et femme 2000

 

Comme une poudre de riz associé à des notes légèrement fraîche, « Powdered Veil » a été créé par Lyn Harris et Mathieu Nardin en 2018 et j’avais du l’aimer beaucoup à sa sortie mais je l’avais un peu oublié. C’est un bijou il faut bien le dire. « Délicatement poudré et doucement résineux, l'ambre est l'accord oriental définitif - dans Powdered Veil, il prend un air nuancé et translucide. La fraîcheur pétillante du poivre rose épicé flirte avec une touche de géranium rosé. Un accord sensuel d'orchidée donne au cœur un floral fragile et envoûtant, combiné à des fleurs transparentes et à la fraîcheur lumineuse de l’hédione. » Pour moi, il est vraiment le symbole d’une délicatesse toute britannique associée au savoir-faire français en matière de parfumerie. J’ai adoré remettre mon nez dans ce parfum. Le départ de poivre rose et de géranium avec une touche de rhubarbe, le coeur floral associé à l’hédione et le fond très cashmeran avec des notes de santal, d’ambre, de labdanum, de vanille Bourbon et de musc est d’une rare élégance. J’aime vraiment ce très beau poudré, comme un voile c’est vrai… On se croirait dans un roman de Sommerset Maugham. Il a vraiment quelque chose de très romantique. Plutôt estampillé féminin, je dois dire que je pourrais le porter sans aucun problème. Il n’est jamais too much. C’est un très beau parfum.

 

Powdered Veil Miller Harris parfum - un nouveau parfum pour homme et femme  2018

 

Créé par Lyn Harris et Mathieu Nardin en 2018, « Secret Gardenia » a, à mon sens, tout de l’interprétation luxueuse de la cologne florale très répandue au Royaume Unique et qui semble fasciner les anglo-saxons depuis des générations. Ça doit être mon côté anglophile mais j’adore l’odeur de cette fleur et force m’est de constate que Miller Harris en donne une interprétation encore différente de celles que je connaissais : « L'éclat caché du gardénia dans une ode claire, lumineuse et sensuelle à la plus pure des fleurs blanches. Les jardins secrets de Londres sont enfermés, remplis de fleurs clandestines - et Secret Gardenia capture ces beaux parfums dans un bouquet frais et frais. Des pétales de gardénia moelleux, la fraîcheur piquante du yuzu et de la poire nashi fraîche et juteuse, avec du jasmin sensuel et de l'ylang-ylang. Le bois de santal crémeux et les muscs délicats ancrent les pétales tactiles de gardénia dans une lumière pure ». Travaillé en fraîcheur et en douceur, le parfum s’ouvre sur une envolée de bergamote, de poire et de yuzu assez fraîche avant de nous emmener sur le très beau coeur de gardénia, de jasmin, d’ylang-ylang et de violette pour se poser sur un santal contrebalancé par un bois de cèdre très présent ainsi que des bois flottés et des muscs. Vraiment c’est un gardénia tout en finesse et en fraîcheur. Je pourrais tout à fait m’approprier ce parfum. Il est très facile à porter pour moi.

 

Secret Gardenia Miller Harris parfum - un parfum pour homme et femme 2019

 

Je sais, je sais, je parle de « L’Air de Rien » comme l’un de mes parfums préférés depuis le début et j’enrage de ne plus pouvoir le trouver. Il m’est impossible de ne pas parler de ce parfum si j’évoque la vague car je le connais par coeur. Je l’ai porté, re-porté, et adoré dès sa sortie en 2006. Pour moi, c’est un chef-d’oeuvre de la parfumerie et je dois dire que vraiment j’ai du mal à m’en passer. Je n’imaginais pas que je ne le trouverai plus lorsque j’ai terminé mon dernier flacon. Ce chypre est vraiment, pour moi, l’un des plus beau sur le marché (enfin si on peut dire) et son envolée de fleur d’oranger et de bergamote, son coeur floral, son fond de mousse de chêne et de patchouli associé aux muscs blancs et à un accord ambré est vraiment, pour moi, d’un équilibre parfait. Créé pour l’actrice Jane Birkin, il a remporté un succès immense et ce n’est que justice. Pour moi, avec « Feuilles de Tabac », il est l’un des parfums les plus réussis de Lyn Harris et, par extension, de la parfumerie moderne. Je dois dire qu’il a été un peu ma signature pendant très longtemps et que je pensais le porter toujours seulement voilà, depuis la disparition du stand Miller Harris au Bon Marché, je ne le trouve plus et comme je n’achète pratiquement pas sur internet, il m’est devenu complètement inaccessible. Pour moi, c’est un regret. Peut-être qu’un jour, au hasard de mes pérégrinations, je tomberai sur un flacon mais vraiment c’est un de mes pires regrets.

 

L'Air de Rien Miller Harris parfum - un parfum pour femme 2006

 

 

Il existe nombre de très beaux parfums chez Miller Harris mais il m’a fallu en retenir cinq et ça n’a pas été facile. Vraiment, je remercie Jessica pour m’avoir donné envie de remettre mon nez dans les créations de cette si belle maison qui nous manque beaucoup à Paris et à Lyon. J’espère qu’un jour, nous pourrons à nouveau y avoir facilement accès car c’est une carence, il faut bien le dire.

 



18/02/2022
8 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 221 autres membres