Mes parfums préférés : "Ambre Russe"
Article modifié
J’ai porté, au fil des années, plusieurs créations de Marc-Antoine Corticchiato pour sa marque, Parfum d’Empire, ainsi que « Désarmant » qu’il a créé pour La Parfumerie Moderne. J’ai commencé avec « Cuir Ottoman » et « Ambre Russe » que j’avais beaucoup aimé puis il y a eu « Eau Suave », « Azémour les Orangers », « Aziyadé » et, beaucoup plus récemment « Tabac Tabou » qui est, pour moi, l’un des plus beaux parfums sur le marché. Mais j’avais envie de revenir sur « Ambre Russe » qui est, en quelque sorte, mon parfum bonne humeur. C’était en 2016, à la fin de l’hiver que je me le suis fait conseiller. Je passais une période un peu difficile et j’avais besoin de quelque chose de réconfortant mais pas dans le style cocon. Il me fallait un parfum qui me booste un peu le matin. « Ambre Russe » s’est révélé parfait avec son départ de champagne et de vodka, comme une effluve d’une fête de la cour des tsars.
Marc-Antoine Corticchiato parle de « Ambre Russe » en ces termes : « Ambre Russe est l’élixir de la Russie des derniers Tsars, que symbolise l’opulence de l’ambre gris naturel. Un monde baroque et fastueux, constellé de bulles d’or qui capturent la lumière même quand elle a disparu, où rutilent broderies, pelisses et mirifiques tenues militaires. Un univers de la démesure, à l’image des fêtes russes, enivrantes et pétillantes comme le champagne, incontournable de la Russie Impériale, elles peuvent aussi finir avec la brutalité blanche et glacée d’une vodka. Ambre Russe, c’est aussi l’intimité des datchas où toute la journée, le samovar tient prêt le « thé à la russe » relevé de cannelle et de coriandre. Son arôme légèrement fumé se fond dans celui du bouleau et du bois de cade que dégage le mythique cuir de Russie… C’est dans les fumerolles d’encens de l’église orthodoxe que les ors d’Ambre Russe s’assombrissent sur un fond de musc… Et la fête cède à l’ivresse mystique. Fatal comme l’âme slave, Ambre Russe ignore la demi-mesure : un sillage de passionné ».
Le parfumeur Marc-Antoine Corticchiato
Dès le départ, on emporté par le départ très moderne de champagne pétillant rehaussé d’une note de vodka. Le coeur de cuir de Russie (bouleau et mousse de chêne) est épicé par la cannelle et les baies de genièvre. Son côté un peu sombre sublimé par une note de thé noir très profonde. Le fond est ambré et musqué. J’avais déjà porté « Ambre Sultan » de Serge Lutens qui était plus boisé et, finalement moins moderne, et j’ai trouvé que tous les parfums qui mettaient cette note en avant et que je connaissais à l’époque avaient, en comparaison de « Ambre Russe », quelque chose de daté. C’est une ambre moderne, contemporaine, chaude et réconfortante bien sûr mais également terriblement et délicieusement épicée et pétillante. Je trouve que c’est le parfum de soirée par excellence. Je l’ai porté et porté et porté. Je m’en était presque un peu lassé et, il y a quelques semaines, un de mes amis me l’a offert. Je l’ai redécouvert et qu’est-ce que j’ai aimé le sentir autour de moi à nouveau. En fait, je pense qu’il est sans doute « mon Parfum d’Empire ». J’ai exploré plusieurs autres créations de Marc-Antoine Corticchiato, j’en ai porté certaines mais je suis revenu à celui-ci. Il me convient merveilleusement.
Pour résumer, je me devais de faire figurer « Ambre Russe » dans la liste de mes parfums préférés car je l’aime depuis longtemps et, si je l’abandonne parfois, j’y reviens toujours. Il est peut-être, pour moi, une petite madeleine dans l’incroyable créativité de Marc-Antoine Corticchiato. Je suis très heureux de l’avoir retrouvé non pas que je l’avais oublié car il était dans un petit coin de ma mémoire olfactive mais parce qu’il faut savoir éloigner certains parfums pour mieux les apprécier à nouveau. En tout cas, quel bonheur de le porter à nouveau.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 223 autres membres