Mes parfums préférés : "Coeur de Noir"
Vous le savez, j’ai vraiment eu un très grand coup de foudre pour la marque Beaufort London lorsque je l’ai découverte chez Sens Unique à Paris. Quand j’ai commencé cette série d’articles sur mes parfums préférés, je dois dire que je n’ai eu que l’embarras du choix dans cette maison anglaise et totalement atypique. Étant donné que je suis dans une période chypres, j’ai tout d’abord choisi « Coeur de Noir » et je remercie vraiment Renata de la boutique Sens Unique de m’avoir permis de l’essayer tout à loisirs. C’est un vrai coup de foudre. Depuis que je l’ai, je n’arrête pas de le porter. C’est Julie Dunkley, qui, à l’instar de toutes les créations de la marque, ont signé ce chypre cuiré résolument moderne mais ancré dans la plus pure tradition de ce type de parfum tels « Bandit » de Robert Piguet créé par Germaine Cellier à la fin des années quarante que je cite toujours car je trouve que c’est une belle référence. J’ai porté « Coeur de Noir » hier et mon entourage le sentait encore le soir alors que je l’avais vaporisé vers sept heures du matin et je crois qu’il ravit tout le monde.
Julie Dunkley
La marque le décrit avec une citation « Chasseurs d’or ou quêteurs de gloire, ils étaient tous partis par ce fleuve, portant l’épée, et souvent la torche, messagers de la puissance dans la nation, porteurs d’une étincelle du feu sacré.» Joseph Conrad Pour Leo Crabtree, créateur de la marque et directeur artistique, parle d’une bibliothèque sur un yacht luxueux et d’odeurs d’encre de chine, de poussière, de cuir et de rhum épicé entremêlées. Pour moi, « Coeur de Noir » a vraiment le côté désuet des chyprés cuir à l’ancienne un peu brut et pourtant c’est un un parfum sans patchouli avec des notes de tête de bergamote, de rhum, d’épices, d’encre, un coeur de cuir et de lavande et un fond de tabac, de mousses et de bouleau. Je le trouve particulièrement réussi et, si la complexité de la formule est indéniable, l’écriture de Julie Dunkley n’en n’est pas moins limpide et apaisée par rapport à d’autres parfums de la marque comme « Vi et Armis » par exemple.
Leo Crabtree, le directeur artistique de la marque
Avec l’arrivée tonitruante de l’hiver, « Coeur de Noir » s’est imposé à moi hier sans aucune hésitation et j’en ai profité toute la journée. Sa tenue est impressionnante et son sillage, s’il est un peu plus important que ceux que j’affectionne en général, est vraiment intense sans jamais se montrer écoeurant ou dérangeant. Oui, c’est indéniable, « Coeur de Noir » a vraiment sa place dans la liste de mes parfums favoris et je pense que je ne suis pas prêt de le lâcher. C’est une réussite totale, une interprétation à l’anglaise de l’élégance qui garde, pour mon plus grand plaisir, quelque chose de subversif. Ca y est, je pense que je vais pas mal passer les mois froids avec ce parfum pour me réchauffer.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 220 autres membres