Mes parfums préférés : "Datura Noir"
Si l’on excepte « Sables » d’Annick Goutal, le premier "parfum d'auteur" que j'ai porté vraiment régulièrement a été "Datura Noir" de Serge Lutens. J’ai répondu, sur YouTube, à Manon de la chaîne « Ma Note de Coeur » qui voulait que chacun cite cinq parfums intemporels, qui vient de nous rejoindre sur ce blog et j’ai immédiatement pensé à cette création que j’ai aimée énormément et que j’aime encore. Envoutant, unique, floral, épicé, je ne sais comment décrire ce parfum qui, lorsque je l'ai découvert a été pour moi une révolution olfactive. Je n'avais jamais rien senti de pareil. Je connaissais de nom la fleur de datura et je savais qu'en Inde, certaines femmes avaient été poursuivies pour l'avoir utilisée afin d'empoisonner leur mari. De là à en faire un parfum, c'est Serge Lutens qui en a eu l'idée et il a fort bien fait. J'ai porté cette belle création assez longtemps et j'y reviendrai peut-être. En fait, ce parfum a été aussi, dans un genre un peu « vénéneux », mon premier solaire.
« Datura noir, un parfum persistant, narcotique et hypnotique » . Créé par Christopher Sheldrake et lancé, en 2001, « Datura Noir » était étrange, floral, audacieux, il ne ressemblait en rien aux parfums que je connaissais pourtant, je l'ai aimé tout de suite. Rien que son nom m'emmenait sur les rives du Gange où des femmes ont été accusées d'avoir empoisonné leur mari avec de la fleur de Datura, avec les champs de fleurs baignés par une chaleur moite. Comme ça, ça n'a pas l'air agréable et pourtant je l'ai adoré. Il allie des notes de tubéreuses, d’amande et de vanille et je trouve qu’il est la quintessence de l’art de Christopher Sheldrake. Le côté exotique et envoûtant de ce parfum a sans doute conditionné mes goûts car, si je l’ai porté il y a une dizaine d’années, je suis toujours attiré par les fleuris opulents, par l’ylang-ylang, le jasmin, le lilas et d’autres fleurs à la signature olfactive bien marquée.
La fleur de datura est mystérieuse, vénéneuse et presque sulfureuse et je trouve que Christopher Sheldrake a très bien su, dans cette composition étonnante, donner au parfum une impression qui se rapproche de ce que je ressens lorsque je remets mon nez dans cette fragrance tout en utilisant des ingrédients complètement différents. Ceci dit, il n'a pas échappé à une redoutable reformulation et est devenu plus que léger. Quel dommage ! Quand j’ai essayé une version récente, j’ai été un peu déçu même si je l’aime toujours. Aujourd’hui, ce parfum n’est plus disponible qu’en flacon de table et je le regrette un peu car il est, il faut le dire, l’un de mes musts. Enfin, je sais, que si un jour je veux le porter à nouveau, il faudra que je trouve un flacon vintage.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 220 autres membres