Mes parfums préférés : "Elite" de Floris London
Parmi les parfums que j’aime et que je n’ai jamais porté, il y a « Elite » de Floris London. C’est une concentration eau de toilette et je trouve son rapport qualité-prix assez imbattable tant la création est originale et tant l’élégance qu’il dégage est évidente. J’ai toujours aimé le travail des hespéridés aromatiques à l’anglaise. J’en porte d’ailleurs certains. Je pourrais citer « English Fern » de Penhaligon’s qui n’existe plus mais dont il me reste quelques gouttes ou encore « Blenheim Bouquet » de la même maison qui m’accompagne depuis longtemps déjà. Chez Floris, hormis l’emblématique « N°89 », j’avais plutôt opté pour des eaux de parfums soit cuir, soit franchement florales et, de ce fait, je suis toujours passé à côté de « Elite ».
Créé en 1980, il est, il faut le dire, bien différent des autres masculins de la marque. Je le décrirai comme un chypré aromatique et cuiré. Étrange association de mots me direz-vous mais vous allez comprendre. Il s’ouvre avec des notes douces de bergamote et de petit grain rehaussé de pamplemousse et de genévrier. Son coeur est purement aromatique avec la lavande et le sapin baumier et le fond, construit autour de la mousse de chêne, du vétiver et du patchouli, est renforcé par l’écorce de bouleau et poudré par les muscs blancs. Il en résulte un parfum absolument incroyable, tour à tour, aromatique fougère comme les lotions de barber shop, très chypré à l’ancienne ou encore cuiré. Il est le type même des parfums évolutifs et versatiles.
Quand on le décrit comme ça, on imagine quelque chose de très brouillon, d’un peu insaisissable mais il n’en n’est absolument rien. C’est un parfum tout à fait cohérent. Il est la quintessence de l’élégance à l’anglaise et c’est pourquoi il est devenu emblématique et sans doute l’un des plus vendus des eaux de toilettes masculines (même s’il est parfaitement portable pour une femme il est estampillé ainsi) de la marque. J’ai toujours aimé « Elite ». Je trouve que c’est une complète réussite. Bien qu’il soit sorti en 1980, je le crois complètement intemporel. Il ne fait ni daté ni avant-gardiste. C’est une création singulière, un jus vert cru un peu surprenant qui cache beaucoup de profondeur et de chic.
Si je devais porter « Elite » un jour, nul doute qu’il m’accompagnerait très facilement plutôt en journée avec une tenue un peu plus habillée que la normale pour une occasion professionnelle ou une autre. Attention, il n’est pas consensuel. S’il reste facile à porter, il a énormément de caractère et je le trouve tout à fait unique. Je comprends son succès car il a ce petit je-ne-sais-qui qui le rend addictif et qui semble nous dire « porte-moi ». J’ai la chance de pouvoir le sentir régulièrement et ça compense un peu mon envie de le porter mais je suis certain que j’y viendrai un jour. Je me connais, je sais mes goûts et « Elite » y entre parfaitement.
Je profite de cet article pour vous signaler que, au fil des pages de ce blog, j’ai écrit plusieurs articles sur la parfumerie anglaise et les marques contrastées que l’on peut trouver sur le marché français. Je trouve que c’est une toute autre manière d’envisager le chic à travers des fragrances très différentes, tour à tour vraiment classiques ou encore ultra modernes. Je crois que je me sens très proche de l’univers olfactif britannique et je ne suis jamais déçu lorsque le choisis une création d’une marque d’outre-Manche.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres