Passion Parfums

Passion Parfums

Mes parfums préférés : "Fathom V"

 

Fathom V BeauFort London parfum - un parfum pour homme et femme 2016

 

 

Lorsque j’ai découvert, chez Sens Unique, rue du roi de Sicile à Paris, la marque Beaufort London, créée sous l’impulsion de Leo Crabtree, j’ai eu tout de suite un coup de coeur pour la totalité de cet univers très dark et, en même temps, très original, vous le savez. Mais le coup de foudre, je l’ai eu pour « Fathom V », créé en 2016 par Julie Marlowe et Julie Dunkley. Pour vous faire une confidence, je suis toujours très lent à me décider pour un nouveau parfum, je le sens, il retient mon attention puis je l’essaye et le réessaye pour être bien certain de le porter. Je crois profondément qu’il y a un petit processus de choix inconscient qui est toujours le même mais tel n’a pas été le cas pour « Fathom V ». Je l’ai découvert sur touche, puis sur mon poignet et j’ai demandé à l’essayer pour vivre un peu avec avant de l’acquérir mais tout de suite, j’ai été tellement séduit que j’ai brûlé les étapes et que je l’ai pris directement. Je ne l’ai jamais regretté. Il fait partie des parfums qui ont été, pour moi, une évidence.

 

 

Il tranche avec lui chyprés et les cuirés très denses des deux collections et affiche une certaine fraîcheur qui lui permet de m’accompagner à toutes les saisons. La marque le décrit ainsi : « S’inspirant largement de « La Tempête“ (dans lequel Shakespeare évoque des images de temps violent, de naufrages et d'îles magiques), le thème principal de «Fathom V» est une phrase glanée dans «Chant d`Ariel» dans la pièce. «Forme Marine» ou “Sea-Change”, que maintenant nous comprenons comme «une transformation» ou une «métamorphose» est apparue pour la première fois dans la pièce et maintenant est utilisée couramment. Le changement perpétuel de l'état de la mer - dans un flux constant entre calme et nature - est point de départ pour la marque, exploré à travers l'utilisation de matières premières apparemment contradictoires dans des concentrations “surdosées”: le sel rencontre la terre, les herbes pétillantes se mélangent avec des mousses foncées, les notes claires de fleurs rencontrent des épices noires intenses. En contrastant le dessus et le dessous, la lumière et l'ombre, nous imaginons l'état changeant de la mer: son intensité - l'attrait de ses profondeurs sombres. Un parfum pour les intrépides qui remettent en question les idées préconçues sur ce que signifie vraiment «aquatique»… ».

 

Pour moi, il a surtout quelque chose de vraiment original avec une envolée à la fois très épicée par les baies de genévrier, mais aussi verte, avec le bourgeon de cassisi et presque terreuse. Le coeur est fleuri et épicé avec des notes de lys, de jasmin, d’ylang ylang et de mimosa qui donnent presque une impression de lilas salé et épicé par le thym, le gingembre, le cumin et le poivre noir. Le fond est celui d’un chypre puisqu’on y retrouve des notes de patchouli et de mousse de chêne, rendues encore plus profondes par le vétiver et relevé de sel de mer, de cèdre et d’ambre sèche. C’est un parfum complexe, unique, très frais par certaines facettes et sombre, presque boisé par d’autres. J’ai beaucoup de mal à le définir tant il est un ovni dans la parfumerie actuelle sans pour autant être difficile à porter car il se dégage de son évolution une certaine élégance addictive et troublante. Pour moi, « Fathom V » rejoint facilement le top cinq de mes parfums favoris sans aucun doute et, même si j’ai jeté mon dévolu sur deux autres créations de la marque, j’y reviens toujours avec le même plaisir.

 



06/02/2025
5 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres