Passion Parfums

Passion Parfums

Mes parfums préférés : "L'Eau d'Hermès"

Eau D'Hermes Hermès parfum - un parfum pour homme et femme 1951

 

J’en parlais il y a quelques jours dans un article sur quelques parfums du sélectif qui sont, pour moi, incontournable et l’avoir essayé m’a vraiment titillé aussi y suis-je revenu. Je parle de « L’Eau d’Hermès », créé en 1951 par Edmond Roudnitska et qui était sa fragrance personnelle ainsi, apparemment que celle de Jean-Claude Ellena lorsqu’il travaillait pour la marque. En ce qui me concerne, c’est un gros coup de coeur et voilà pourquoi j’ai décidé d’y revenir dans cette série sur mes parfums préférés. Dans cette toute première création pour la maison Hermès, il y a tous les goûts d’Edmond Roudnitska adapté à l’univers de la maison et je le trouve vraiment très abouti. Je crois qu’il l’avait un peu remanié à la fin des années 80 ou au début des années 90 mais je trouve qu’il a un côté vintage tout à fait agréable.

 

C’est à la fin des années quarante que la maison Hermès forme le projet de lancer un parfum qui pourrait plaire à sa clientèle de cavaliers et d’amateurs de luxe. En 1950, Robert Dumas, l’un des directeurs de la maison qui a déjà, avec son beau-frère Jean-René Guerrand, orienté la marque vers une maroquinerie de luxe en lançant le sac Kelly et la fabrication d’accessoires telles le carré de soie. Il leur semble donc naturel de tenter l’aventure de la parfumerie et, admiratifs des créations d’Edmond Roudnitska pour Rochas puis pour Dior, ils l’approchent et tissent avec lui une relation amicale qui contribuera à la création de « L’Eau d’Hermès », un parfum à la fois hespéridé, épicé et cuiré qui, s’il découle un peu des autres créations du parfumeur telles « Eau Fraîche » pour Dior ou « Moustache » de Rochas va intégrer, en tête la note de cumin qu’il a utilisé pour une toute autre famille olfactive, les chypres, tels « Femme » pour Rochas ou encore « Diorama » pour Christian Dior. Par ailleurs, le fond très cuir de Russie est très surprenant et rappelle le travail de sellerie de la maison Hermès. Pour la petite histoire, l’inspiration de sa création est décrite ainsi : « C’est un roman historique inspiré par la tradition et la culture de la maison. Son style unique à l’élégance intemporelle l’installe dans les chefs-d ’œuvres reconnus. La fragrance : un cuir souple qui joue avec des épices et des bois. Le flacon est de section carré arrondie, muni d’un bouchon semi-sphérique. C’est le flacon classique Hermès qui sera réutilisé pour d’autres fragrances et décliné sous toutes les tailles, modernisé… L'Eau d'Hermès fait l'objet d'éditions numérotées en cristal et gravées à la main pour chaque fin d'année de 1993 à 2003, chaque année le motif illustrait le thème de l'année Hermès ». Je pense qu’il a du exister en extrait mais, aujourd’hui, il est commercialisé en eau de toilette.

 

Edmond Roudnitska

 

 

 

 

Pour ma part, je trouve que l’on retrouve immédiatement la signature d’Edmond Roudnitska dès les notes de tête puisqu’on retrouve la combinaison d’agrumes et de notes aromatiques qui seront, par la suite, utilisées très largement dans « Eau Sauvage » puis « Diorella » pour Christian Dior mais avec un twist tout à fait étonnant, la prépondérance d’une note de cardamome et d’une autre de cumin. Au coeur, les agrumes, et notamment la bergamote, s’enrichit d’une note de petit grain, de fleur de citronnier et de cannelle. Le fond est cuiré indéniablement et constitue toute l’originalité de ce parfum insaisissable. Ceux qui suivent mon blog le savent, j’ai vraiment le goût des créations d’Edmond Roudnitska que j’aime presque toute (exception faite d’  « Eau Sauvage » que je crains un peu) et que je trouve identifiables tout de suite. Le parfumeur a associé le côté épicé sec qu’il a beaucoup utilisé dans ses créations chyprées et florales tout en gardant la « colonne vertébrale » hespéridée qui est récurrente dans beaucoup des jus qu’il a composé. J’avais découvert « L’Eau d’Hermès » pour écrire un article il y a quelques mois mais je ne l’avais pas essayée aussi n’imaginais-je pas combien j’allais être séduit de son évolution sur ma peau. Elle a vraiment une singularité et un caractère affirmés tout en étant ultra facile à porter.

 

Pour finir, je dirai donc que ce parfum est un vrai coup de coeur. Je n’avais jamais vraiment eu envie de porter de créations de cette maison (à part peut-être une Hermessence ou deux) mais celle-ci me séduit complètement et je suis vraiment séduit. C’est une merveilleuse eau de toilette, toute en nuances et en subtilité. Je l’ai réessayée pour écrire mon article et la sentir autour de moi est un enchantement. Vraiment, pour ceux qui ne connaissent pas « L’Eau d’Hermès », je vous engage à aller la découvrir uniquement en boutique en nom propre ou en corner de grands magasins. Elle vous déroutera peut-être mais certains d’entre-vous seront sans doute accrocs. En tout cas, moi je le suis.

 



20/12/2020
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 221 autres membres