Mes parfums préférés : "L'Eau des Immortels"
« Aux confins du monde, dans le jardin des Dieux, partir en quête d’un trésor caché. Dans la végétation mystérieuse, s’enivrer de senteurs magnétiques : fleurs enchanteresses, bois odorants, plantes mystiques, exaltés par la chaleur d’un soleil divin… Et découvrir enfin, au creux d’une source, un précieux liquide aux reflets ambrés : l’élixir d’immortalité », tels sont les mots de la maison Voyages Imaginaires pour décrire le nouvel opus créé par Isabelle Doyen et Camille Goutal. Je l’avais découvert en avant-première et il faut dire qu’il m’avait impressionné. Je l’ai réessayé récemment après sa sortie et il m’a provoqué une émotion incroyable. C’est un parfum qui, il ne faut pas se le cacher, est comme un prolongement de « Sables » créé par Annick Goutal en 1985. C’est un hommage de Camille à sa mère. C’est aussi, une création dont la modernité et l’élégance m’ont frappé.
Tout d’abord il y a l’impression, juste après la vaporisation, de cette fleur séchée, opulente, avec des accents de curry qui revêt quelque chose de rond, de profond et d’addictif. Ensuite, au coeur, l’immortelle se charge de notes florales puis, en fond, la fève tonka révèle comme une senteur poudrée. Camille Goutal et Isabelle Doyen expliquent : « Sur la peau… un philtre brûlant et mystérieux. Illuminée de bergamote, l’immortelle – en latin helicrysum, « soleil d’or » - souffle la puissance de son énergie vitale. Une vibration torride, exaltée par une débauche de résines lascives et de baumes voluptueux. Amyris, benjoin, vanille, fève tonka et labdanum s’entrelacent en un accord ambré aux accents chocolatés. Une addiction… divine ». Outre le côté très solaire de l’immortelle, je trouve que les accents floraux, baumés et poudrées complexifient à plaisir cette fragrance aux effluves d’été au plein coeur de l’hiver. C’est un parfum contrasté, étonnant et doté d’une tenue absolument incroyable.
Lorsque je l’ai essayé, je le sentais encore après la douche. Isabelle Doyen et Camille Goutal prouvent, une fois encore, que l’on peut créer des parfums 100% naturels, avec donc une palette réduite, qui tiennent magnifiquement et qui sont dotés de facettes diverses et riches. « L’Eau des Immortels » est plus qu’un coup de coeur pour moi. Il arrive un peu tard pour s’intégrer à mon top 20 de 2022 mais il sera, je n’en doute pas, en bonne place dans celui de l’an prochain. Je suis vraiment heureux d’avoir pu essayer ce parfum… En fait, je suis déjà accro !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 219 autres membres