Passion Parfums

Passion Parfums

Mes Parfums Préférés : "Le Parfum de Thérèse", le chef d'oeuvre d'Edmond Roudnitska

Article enrichi

 

 

Le Parfum de Therese Frederic Malle parfum - un parfum pour homme et femme  2000

 

 

On ne sait pas toujours que le premier parfum lancé en 2000 par les éditions Frédéric Malle est « le Parfum de Thérèse » créé dans les années 60 par Edmond Roudnitska et a été porté durant plusieurs décennies par son épouse et « muse » Thérèse. Il est l'un de mes parfums préférés de tous les temps. C’est lors d’une soirée conférence avec son fils Michel que j’ai vraiment découvert ce parfum que je trouve particulièrement incroyable. J’ai donc appris qu’il avait été refusé par la maison Dior ainsi que par Guy Laroche et qu’il avait vécu, au travers de Thérèse Roudnitska uniquement pendant près de quarante ans sans même porter de nom si ce n’est celui qu’on lui avait donné dans le milieu de la parfumerie et qui était « la prune ».

 

 

Edmond et Thérèse Roudnitska

 

Edmond Roudnitska a été, après la seconde guerre mondiale, sans doute l’un des parfumeurs les plus doués de sa génération et on lui doit des chef d’oeuvres tels « Diorissimo » pour Christian Dior ou encore « Femme » et « Moustache » pour Rochas qui vient de ressortir sous sa forme originale (à ne pas confondre avec l’eau de parfum qui est une toute nouvelle création) mais dont la vente est, à ce jour, réservé à la boutique Marionnaud des Champs Elysées. Il a « inventé » une parfumerie très épurées, revenant à la quintessence des matières premières qu’il a associé à des impressions, des moments de la vie… Je dois dire que je trouve qu’il y a, dans nombre des fragrances qu’il a conçu, une modernité absolument étonnante. Pour moi, il est, avec Germaine Cellier, l’un des parfumeurs majeurs de l’après-guerre.

 

Mais revenons à ce « Parfum de Thérèse » que j’ai découvert et que je suis en train de sentir à nouveau grâce à une dose d’essai qui m’a été gentiment offerte. Je ne vais pas détailler la pyramide olfactive car elle me parait bien complexe mais surtout m’attacher à ce que je sens et à ce que je ressens lorsque je l’ai sous le nez. Tout d’abord, évidemment, la note de prune, confite mais pas sucrée, est tout à fait inédite. Je ne l’ai retrouvée travaillée d’aussi belle manière que dans « Mon Parfum Chéri » créé par Isabelle Doyen pour Annick Goutal et qui n’existe plus aujourd’hui. Dans « le Parfum de Thérèse », elle est associée à des notes d’agrumes, de fleurs et de bois qui lui donnent une profondeur absolument incroyable. On pourrait considérer que « le Parfum de Thérèse » est réservé à une clientèle féminine mais moi je ne crois pas. Je le trouve très intéressant porté et, sur ma peau, la dualité des notes de prunes et de bois s’exprime totalement et révèle son incroyable modernité car il faut se souvenir que la création de cette fragrance remonte au début des années soixante.

 

 

 

Edmond et Thérèse Roudnitska

dans les années 90

 

 

« Le Parfum de Thérèse » m’intrigue, m’attire, m’évoque à la fois une élégance impertinente des années soixante et un vrai côté contemporain, voire intemporel. Je le trouve particulièrement beau sur la peau mais je suis certain qu’il me plairait aussi caché dans les écharpes au coeur d’un hiver un peu rigoureux car il s’en dégage quelque chose de réconfortant. Pour résumer, je dirais que cette belle création est sans doute l’une de celles que je préfère parmi celles qu’a choisi d’éditer Frédéric Malle.

 

Michel Roudnitska évoque "le Parfum de Thérèse" :

 



28/12/2023
9 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 223 autres membres