Mes parfums préférés : "Ninfeo Mio"
*Article modifié
Je suis le premier à râler lorsque je vois qu’Annick Goutal est devenu Goutal Paris et que le flaconnage qui faisait l’identité de cette belle maison a été abandonné au profit de celui qui est vendu maintenant et que je trouve plutôt laid. Ceci dit, j’avais peur que les jus aient étés très reformulés et, finalement, en les redécouvrant, je me suis rendu compte que si certains avaient étés très modifiés, d’autres très allégés, la plupart restaient relativement conforme à mes souvenirs, tels « Sables ou encore « Mandragorore Pourpre ». Je n’avais pas senti « Ninfeo Mio » depuis des années aussi ai-je été vraiment agréablement surpris de le redécouvrir au cours de mes pérégrinations parfumées. La marque l’a vraiment préservé et a conservé sa concentration eau de toilette qui lui permet d’être plein de délicatesse et de finesse. Je n’avais pas remis mon nez dedans depuis sil longtemps et c’est presque comme si j’avais fait une nouvelle trouvaille. Il n’existe désormais plus que dans le flacon masculin mais « Ninfeo Mio » peut être porté par toutes et tous, il est intemporel et tout à fait mixte. D’ailleurs il était sorti dans deux flacons différents lorsque Camille Goutal et Isabelle Doyen l’ont lancé en 2010.
Isabelle Doyen et Camille Goutal
« En juin, la nature autour de Rome est splendide. Dans le merveilleux jardin de Ninfa, les allées plantées de cyprès et de lavande longent la rivière Ninfeo. Un grand figuier masque l’accès au pont, le vent chahutant au passage ses branches et leurs figues encore vertes » tels sont les mots de la marque pour décrire ce parfum à la fois hespéridé, un peu boisé et un peu aromatique. Après une envolée de citron Sicile et de Cédrat, l’orange amère, presque confite et la feuille de figuier s’enrichit au coeur d’un extrait de galbanum avant de se poser sur un fond de bois de citronnier. J’aime beaucoup la dualité entre les agrumes en très grande quantité et la feuille de figuier qui, finalement, ne me plait pas beaucoup en général. Ici, elle est comme rafraichie par le citron et « relevée » par l’orange amère. La fraîcheur de « Ninfeo Mio » en fait un peu le pendant boisé et hespéridé de « Un Matin d’Orage » qui est plus fleuri mais dans cet esprit très naturaliste. Je trouve que, même composé bien après le départ de Madame Goutal, il a tout à fait l’ADN de la marque et je suis vraiment heureux qu’il n’ait pas été supprimé du catalogue. L’une de ses facettes est en effet singulière et aurait pu détourner la clientèle de cette création qui est vraiment un bijou.
S’il est, désormais estampillé masculin étant donné que l’univers de la marque reste malgré tout un peu genré, je trouve qu’il est complètement portable par une femme. Il fait partie de la collection classique et n’existe plus, je pense qu’en 100 ml. Il n’est sans doute pas le parfum le plus vendu ni le plus conseillé de Goutal Paris mais je trouve qu’il mérite vraiment d’être redécouvert. C’est une pépite, une de plus. Il est très facile à porter, facile à offrir et en même temps, il a une vraie identité. Je suis un très ancien client de la maison qui s’appelait alors encore Annick Goutal et je le trouve tout à fait dans cet esprit à contre-courant si cher à sa fondatrice. « Ninfeo Mio » défie les modes et reste chic à toutes les époques.
Les deux premiers flacons de "Ninfeo Mio"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 220 autres membres