Passion Parfums

Passion Parfums

Mes parfums préférés : Route du Vériver

the founder & perfumer of L'Artisan Parfumeur, the founder & perfumer of  Maitre Parfumeur et Gantier Jean-Francois Laporte

 

Jean-François Laporte

 

 

Je n’aime pas toujours les parfums dans lesquels le vétiver est travaillé en majeur mais j’avoue que j’ai un faible pour ceux de la collection de Maître Parfumeur et Gantier. J’ai porté « Racine » et je redécouvre « Route du Vétiver » réalisé par Jean-François Laporte en 1988. « Explorez l'exotisme brut et sauvage du Vétiver de la Réunion qui se mêle au mysticisme oriental. Une fragrance puissante avec des notes de muscs, de santal, de jasmin et de bois précieux ». Jean Laporte avait déjà créé pour L’Artisan Parfumeur, un parfum simplement appelé « Vétiver » sorti dix ans plus tôt en 1978 mais que je n’ai pas connu. Depuis longtemps, je cherchais quelque chose d’un peu original, dans le style à la fois ethnique et dépaysant. J’avais adoré la fraîcheur de « Racine » avec ses notes d’agrumes et de mousse de chêne mais je ne m’étais pas vraiment penché sur « Route du Vétiver » même si je le connaissais depuis longtemps. Il m’aura fallu le porter pour vraiment l’apprécier. C’est un parfum dont la sophistication contraste vraiment avec le côté ethnique souvent véhiculé par le vétiver. Je le trouve à la fois contemporain et très complexe.

 

 

Route du Vetiver Maitre Parfumeur et Gantier Cologne - un parfum pour homme  1988

L’envolée est verte, presque abstraite avec des notes de cassis et un accord d’aldéhydes et de feuilles comme un peu froissées puis le vétiver bourbon, un peu terreux, se mêle, au coeur, à des bois sombres et à tout le versant floral du jasmin. Enfin, la fragrance se pose sur un fond de muscs blancs et de santal. Sur ma peau, « Route du Vétiver » revêt presque un côté fumé. Je le perds parfois et je me demande ce que je porte puis je le retrouve, flamboyant, étonnant, avec presque un petit côté torréfié. Je ne peux pas dire que je porterai ce parfum tous les jours mais, même avec des températures élevées, il reste vraiment agréable à porter. Jean Laporte a travaillé plusieurs fois cette matière première. Je parlais, au début de mon article de « Racine » que, vraiment j’aime beaucoup mais j’ai aussi d’excellents souvenirs de « Centaure » qu’il a créé en 1991. « Route du Vétiver » pourrait être vraiment la base qui lui aurait inspiré les autres. En tout cas, il n’a pas pris une ride. Il faut vraiment le découvrir ou le redécouvrir. Il est magnifique.

 



08/08/2024
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 223 autres membres