Passion Parfums

Passion Parfums

Mes tendances pour avril

Un peu de fraîcheur après les fragrances enveloppantes de l’hiver ? Le mois d’avril est toujours un peu compliqué pour moi car l’instabilité du temps me fait toujours m’interroger sur ce dont j’ai envie. Cette année nous avons commencé mars en terrasse et le week-end suivant il faisait -2 degrés et il neigeait ! Je suis passé d’une envie complètement estivale à « Cuir Velours » de Naomi Goodsir que j’ai beaucoup porté cet hiver ! J’ai quand même envie de vous parler de mes envies de printemps qui oscillent entre épicés, floraux, chyprés et cuirs un peu plus légers. J’ai sélectionné tendances qui vont, je pense, pas mal m’accompagner pour aller jusqu’au mois de mai où j’espère passer résolument à des choses franchement printanières. Outre mon inévitable "Feuilles de Tabac" de Miller Harris, je vais aller des parfums les plus enveloppants aux plus aériens. Je ne vais pas développer car ce sont des créations dont j’ai déjà parlé mais elles correspondent à mes envies du moment.

 

Feuilles de Tabac Miller Harris parfum - un parfum pour homme et femme 2000

 

La première envie que j’ai en ce moment ce sont les parfums épicés. C’est toujours par période que je reviens à la noix de muscade, la cannelle, le clou de girofle et j’en passe. Alors bien sûr, il y a le merveilleux « Noir Épices » créé par Michel Roudnitska pour les Éditions de Parfums Frédéric Malle qui, malgré moi, devient, année après année, comme une signature olfactive pour moi. Je le porte depuis déjà plusieurs hivers et autant de printemps jusque tard dans la saison car il revêt bien évidemment un côté enveloppant, presque oriental et un autre carrément frais. Sa facette noix de muscade m’a fait comprendre combien j’aimais cette épice en parfumerie. Le second auquel je pense a été créé par Stéphanie Poulage pour sa marque éponyme et j’en ai beaucoup parlé ces dernières semaines car je l’ai redécouvert et c’est un vrai coup de coeur. Il s’agit bien évidemment de « Suprême Orient » et ses accents très contemporains et singuliers qui matchent merveilleusement avec ma peau. Je dois bien dire que la qualité des matières premières se sent vraiment et son rapport qualité-prix est très intéressant. Le troisième qui me vient à l’esprit est sans doute « Caravelle Épicée » créé par Jeanne-Marie Faugier pour Frapin en 2007 et que je ne connaissais pas du tout. J’ai un coup de coeur pour le côté vraiment « épices pures » de ce parfum qui ne ressemble à rien d’autre. Il est suffisamment enveloppant pour être porté par temps froid et, comme il se situe entre douceur et piquant, il va tout de suite me plaire même tard dans la saison. Plus frais, je reprends envie de « Nutmeg & Ginger » créé par Jo Malone pour sa marque éponyme et que j’avais un peu mis en sommeil pendant l’hiver. Son côté « pep’s » me fait très envie.

 

Nutmeg & Ginger Jo Malone London parfum - un parfum pour homme et  femme 1990

 

 

 

La deuxième tendance sera sans doute des cuirs plus aériens que ceux que je peux porter en plein hiver. On dirait bien que 2021 et 2022 seront mes années cuir ! J’en aime plusieurs et je dois dire que j’ai envie de ressortir le « Cuir de Russie » de Chanel qui m’a été offert et qui est, pour moi, trop léger pour l’hiver. J’aime son côté un peu rétro et le fait qu’il ait gardé son côté « années folles ». J’ai beaucoup aimé ce parfum dès que je l’ai découvert. L’original d’Ernest Daltroff a été magnifiquement reformulé par Jacques Polge en eau de parfum mais la tenue est très limitée sur ma peau, hélas. Un autre cuir que j’ai beaucoup envie de porter ce printemps, est très « entre-deux » et c’est celui bien sûr de Mona di Orio. Je dis souvent que c’est le parfum de ma vie dans cette famille olfactive. Je l’ai porté tout l’hiver et je vais pouvoir l’utiliser encore un peu plus longtemps car, s’il m’enveloppe, il va aussi revêtir une facette boisée et presque fraîche. Je l’aime tellement que je serais presque capable de le porter jusqu’à l’été. Il ne me dérange jamais. Ceci dit, il me permettra de faire la transition, toujours dans la même maison, avec « Violette Fumée » que j’avais un peu porté il y a plusieurs années et qui me fait à nouveau envie. C’est un parfum autour duquel j’avais toujours tourné d’échantillon en échantillon et que je serai heureux d’avoir autour de moi. J’en parle dans ce paragraphe car il a, c’est vrai, quelque chose de cuiré. Le dernier cuir qui me vient à l’esprit et qui a plutôt une construction chyprée, sera, comme toujours depuis que je l’ai découvert. Il s’agit bien sûr de « Coeur de Noir » créé par Julie Marlowe et Julie Dunkley pour Beaufort London. Enfin, je terminerai par quelques gouttes précieuses de « Iris Prima » créé par Alberto Morillas pour Penhaligon’s dont j’ai encore un flacon mais qui a, hélas, disparu.

 

Coeur De Noir BeauFort London parfum - un parfum pour homme et femme 2015

 

 

Ce printemps, il y aura bien évidemment des chyprés et je dois dire que celui qui me fait le plus envie en ce mois d’avril est un merveilleux cadeau que l’on m’a fait. Il s’agit de « Une Île Pluvieuse » créé par Euan McCall pour Senyokô. Je ne remercierai jamais assez la personne qui me l’a offert et qui se reconnaitra car vraiment cet extrait de parfum est un coup de coeur absolu et je le porte avec un extrême plaisir. Atypique promenade en Écosse pour moi, j’en ai déjà parlé, il est sans doute un parfum émotion par excellence. J’avais aimé toutes les créations de la marque ou presque mais celle-ci est vraiment une splendeur. Son côté complètement singulier m’a autant séduit que la réaction de ma peau lorsqu’il est autour de moi. C’est parfait et je vais le porter avec beaucoup de plaisir. Dans cette famille qui est, sans aucun doute celle que je préfère, il y en a d’autres bien évidemment qui me permettront de faire la transition. Je pense toujours à « The Afternoon of a Faun » créé par Ralf Schwieger pour État Libre d’Orange mais j’en parle tout le temps. Je vais aussi avoir sans doute envie de « Elite » de Floris London et sa parenté avec la famille des aromatiques fougères mais tout en gardant une construction chyprée. Je le ressort toujours à cette période et c’est vrai que je ne m’en lasse pas. Il est complètement en équilibre entre deux familles olfactives et c’est ce qui le rend tout à fait original et intéressant. Il y aura sans doute d’autres chypres mais ils ne me viennent pas à l’esprit pour l’instant. Cela fera peut-être l’objet d’un nouvel article.

 

Une Île Pluvieuse Senyokô parfum - un parfum pour homme et femme 2020

 

 

Enfin, il y aura les floraux. Le premier que je porte énormément, est « Cornaline » créé par Anatole Lebreton pour sa marque éponyme qui est un coup de coeur construit autour de l’ylang-ylang qui demeure l’une des fleurs de prédilection. J’ai d’ailleurs remis mon nez dans « Ylang -Ylang Nosy Be » de Perris mais ce sera plutôt pour les soirées d’été et l’entrée dans l’hiver. Qui dit printemps chez moi dit lilas. Les parfums qui mettent en avant cette note sont nombreux dans mon placard. Je pense que j’irai du plus « costaud », « Désarmant », créé par Marc-Antoine Corticchiato pour La Parfumerie Moderne au plus frais, « A Lilac A Day » de Jérôme Épinette pour Vilhelm Parfumerie qui a été l’un de mes coups de coeur de l’été dernier. Bien sûr, il y a toujours « En Passant » créé par Olivia Giacobetti pour les Éditions de Parfums Frédéric Malle, « Rue des Lilas » composé par Pierre Guillaume pour Phaedon et « L’Eau de Circé » qu’il a inventé pour sa marque éponyme, « Lilas Exquis » de Luca Maffei pour Jacques Fath et également « 1/2 » qu’il a créé pour Histoires de Parfums. Je dois dire que j’ai déjà porté les deux derniers et que je me suis vraiment fait un plaisir anticipé. J’aime cette odeur que ce soit en parfumerie ou dans la nature et ça me mène à évoquer une autre de mes signatures, « Fathom V » créé par Julie Dunkley et Julie Marlowe pour Beaufort et qui est aux confins du marin, du boisé et du floral. Indescriptible, inclassable, il me réjouit toujours autant.

 

Rue des Lilas Phaedon parfum - un parfum pour homme et femme 2011

 

Voilà un peu mes envies pour ce mois d’avril. Peut-être en avez-vous aussi et me donnerez vous des idées. En tout cas, je serai heureux de voir poindre le soleil pour pouvoir changer petit à petit d’univers. J’aime beaucoup l’idée de suivre mes humeurs suivant les saisons.

 



05/04/2022
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 223 autres membres