Mon top 3 de la collection L'Art et La Matiière
Je ne suis pas spécialement attiré par la collection L’Art et La Matière de Guerlain au premier abord et il m’a fallu toute la redécouvrir pour en tirer un top 3 que vous m’avez très souvent demandé. J’ai donc pris mon temps, plusieurs, jours en fait, pour m’y remettre. Si elle est composée de beaucoup de créations qui ne me parlent pas, j’ai quand même quelques coups de coeur. J’en ai donc choisi trois pour vous mais j’aurais aussi pu adjoindre, contre toute attente, « Cherry Oud » et la nouveauté de cette année « Pêche Mirage » mais il me fallait garder le postulat de départ et ne conserver que trois parfums. Je crois que ça va plaire aux « guerlinophiles » et peut-être aux autres...
Mon premier coup de coeur de la collection est indéniablement « Angélique Noire » créée par Daniela Roche Andrier en 2005. Sur son site, la marque présente ce parfum ainsi : « Sensuelle et contrastée, cette interprétation rend à l’angélique ses lettres de noblesse. Elle associe la facette verte croquante de l’angélique à la douceur enveloppante de la vanille. ». Je trouve cette variation autour de la note verte de l’angélique très intéressante. Elle est présente à la fois en tête, associée à des notes de poire et de poivre rose, un coeur de jasmin et de carvi et un fond de vanille et de cèdre. J’ai beaucoup de mal à classer « Angélique Noire » dans une famille olfactive tant ce parfum est singulier. Il m’évoque l’angélique confite de mon enfance avec cette vanille omniprésente. J’avoue qu’il est, de loin, mon préféré de la collection car je trouve les autres un peu ordinaires (surtout lorsque j’ai découvert leur prix) mais celui-ci est vraiment singulier et doté d’une belle personnalité. Pour écrire cet article, je suis allé au stand du printemps pour le redécouvrir et demander à la vendeuse de me le faire essayer car en ce moment tous les testeurs sons sous clef. En fait, j’ai bien aimé la dualité entre le côté oriental de la vanille et herbacé de l’angélique. C’est un beau parfum.
« Néroli ou la blancheur fusante et Outrenoir, son opposé. Tel un éclat dans l'obscurité, l'essence de néroli, éclairée par la bergamote et le petit grain, affronte des notes plus ténébreuses et énigmatiques de thé fumé. De cette collision des matières naît un clair-obscur magnétique qui nous plonge dans une fascinante perte de repère. Un néroli lumineux plongé dans la profonde obscurité d’un thé fumé. Si c'était un tableau, un monochrome au noir de Pierre Soulages. Néroli Outrenoir propose une nouvelle blancheur au noir, à la manière d'une œuvre de Pierre Soulages. Les Parfumeurs Guerlain se sont inspirés des chefs d’œuvre de ce peintre qui a su donner des reflets insoupçonnés au noir ». J’ai vraiment adoré ce parfum créé par Delphine Jelk et Thierry Wasser en 2016. Je trouve l’idée de conjuguer le côté vert et floral du néroli avec le thé fumé très original. En effet, les notes fumée d’un lapsang souchong très sombre, parsemé d’épices se marie avec le côté ultra lumineux de cette fleur de bigaradier. Le résultat est un parfum doux-amer, presque gourmand sur la peau mais toujours chic comme la nuit. Je trouve la réalisation parfaite mais, il faut le dire, je ne suis pas prêt dans l’immédiat à franchir le pas car c’est une eau de parfum très onéreuse et il faudrait vraiment que je sois certain de mon choix. Je le réessayerai prochainement pour évaluer s’il me plaira toujours autant.
Je ne pensais pas avoir de coup de coeur réel avant la sortie de « Patchouli Paris » créé par Delphine Jelk en 2024 et dont je n’attendais absolument rien. « Patchouli Paris dévoile une facette de la capitale française encore jamais explorée par la Maison : le magnétisme des nuits parisiennes. Désinhibé, le patchouli fait son show. Un contraste éblouissant entre la fraîcheur immédiate qui rappelle celle des bords de Seine et la chaleur enivrante d’une note boisée du patchouli, évoquant l’effervescence de l’air de fête parisienne et les boiseries des grands théâtres ». C’est une explosion ! Comme toujours, la marque ne communique pas vraiment sur la pyramide olfactive mais j’ai pu glaner quelques informations et surtout je me suis fié à mon nez. J’ai senti un peu d’iris, des notes boisées et des traces délicates de vanille. J’aime beaucoup le parfum déjà à l’envolée. Il est juste bluffant avec une élégance un peu subversive puis il se fait rond, enveloppant comme un foulard et enfin, lorsqu’il a évolué sur ma peau, je sens des notes poudrées presque comme de la fève de cacao. J’ai un vrai coup de coeur pour « Patchouli Paris ». Je trouve qu’il complète complètement l’offre. Pour moi, il est très élégant et surtout il reste moderne. Côté tenue, je n’ai eu aucun problème. Je l’ai senti sur ma peau durant toute la journée et le sillage est vraiment modéré ce qui n’est pas pour me déplaire. C’est un parfum de peau, sur la peau, dans la peau. Vraiment, pour moi, c’est carton plein comme quoi, il ne faut jamais dire jamais.
Voilà, vous savez tout ou presque… Envoyez-moi vos retours. Je serai curieux de connaitre vos préférences.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 220 autres membres