Mon top 5 parfums oud
Je ne suis pas très fan de la note de oud mais il y a un moment que je devais écrire un article révélant les cinq parfums dans lesquels cette matière première, qu’elle soit naturelle ou recréée, est travaillée en majeur mais il fallait vraiment que j’essaye avant de me mettre à écrire. Je suis donc allé mettre mon nez dans les doses d’essai ou en parfumerie et poser les parfums sur ma peau pour en tirer cinq que je pourrais porter. Je les ai classés par ordre de préférence et vraiment j’ai pris le temps de les essayer. J’avais aussi sélectionné l’extrait de parfum « Thirty Three », l’extrait de parfum de Ex Idolo que je trouve très beau mais qui est un peu trop envahissant sur ma peau et le classique « Royal Oud » de Creed mais il ne matche pas très bien sur moi alors je les ai éliminés. J’en ai tout de même trouvé cinq et voici donc mon top.
1 - « Oudh Osmanthus » qui a été créé par Mona di Orio pour sa marque éponyme en 2011 et que je trouve vraiment magnifique. J’ai eu la chance de le découvrir dans sa version et son packaging original, un très beau flacon présenté dans une magnifique boite en laque grâce à Bernadette et Jacques di Orio et je dois dire que je les en remercie chaleureusement car j’ai été vraiment impressionné. Lorsqu’il est sorti dans la collection des Nombres d’Or, il s’appelait seulement « Oud » mais il s’agit du même parfum. Je le trouve absolument magnifique, un peu froid, terriblement facetté et vraiment profond avec le côté à la fois fruité et cuir de l’osmanthus. Après un départ frais et surprenant, le parfum, sur ma peau, prend de l’ampleur, se fond, devient à la fois très dense et vraiment d’une élégance cosmétique très reconnaissable et faisant complètement partie intégrante des création de Nathalie alias Mona di Orio. C’est une merveille il n’y a pas à dire. La beauté des matières premières et la manière artistique dont elles sont dosées et agencées est unique. Pour moi, n’ayons pas peur des mots, c’est un chef d’oeuvre.
Le flacon actuel
2 - « Leather Oud » de Floris ne m’a pas plu tout de suite mais je l’ai vraiment apprécié lorsque je l’ai essayé sur la peau. Lancé dans une collection de deux créations par la marque britannique en 2014, il exploite une dualité entre la note de oud très profonde, légèrement animale, le cuir et la fraîcheur douce de la bergamote. C’est un parfum « à l’anglaise », d’une grande subtilité et d’un chic un peu suranné qui m’a tout de suite évoqué les fauteuils Chesterfield. Le géranium lui confère une certaine fraîcheur, voire même un « rebond » en coeur et, en fond, le patchouli et le vétiver, associé au oud et, une fois n’est pas coutume car je déteste cette note en général, aux bois ambrés utilisés très délicatement, de manière pointilliste viennent apporter tenue et élégance très nette à une fragrance toute en subtilité, peut-être plus cuirée que réellement oud. On s’éloigne complètement du côté animal pour entrer dans un univers intemporel et « so british ». Personnellement, je pourrais être client.
3- « Arcana Rosa » créé par Daphné Bugey pour la collection La Botanique de L’Artisan Parfumeur en 2016 est, pour moi, l’un des plus beaux duos oud et rose et, chose incroyable, j’ai même tourné autour tellement il me plaisait. La marque le décrit ainsi : « Épineuse. Insolente. Cette rose aime changer de costume à la nuit tombée et épice ses atours pour se faire tantôt féline, tantôt masculine ». C’est une rose un peu poudrée et animale entourée des notes de cuir du ciste labdanum, du oud et du vétiver. Vraiment c’est un bois et rose, un oud et rose, un cuir et rose tout en un. J’ai adoré ce parfum sur ma peau. Il a quelque chose d’un peu écoeurant sur la touche et j’ai mis très longtemps à oser le porter mais quand je l’ai posé sur moi, il m’a plu dès que j’ai pu accéder aux notes de coeur. Il faut vraiment l’essayer et ne pas se contenter de le sentir. La marque ne communique pas dessus mais je pense qu’il y a aussi des notes d’un accord oud et d’épices douces et froides qui contrebalancent le côté très oriental de l’association avec la rose. Pour moi, c’est une vraie réussite.
4- « Honey Oud » est le plus doux de la collection et je l’ai aimé dès que je l’ai senti à sa sortie en 2014 à ma plus grande surprise car, sur le papier, il n’avait rien pour me plaire ! Je trouve que les oud de Floris ont quelque chose de vraiment très chic. Il s’ouvre sur des notes de bergamote et de miel pour s’enrichir d’un coeur de datte, de patchouli et de rose et se poser sur un fond d’ambre, d’héliotrope très amandé, de labdanum cuiré, de muscs et de vanille anglaise qui entourent un accord oud. « Honey Oud est un accord gourmand de miel et de vanille anglaise qui se combinent pour ajouter une douceur veloutée à l'huile de oud et accentuer la rose au cœur de ce parfum complexe. L'huile essentielle de oud provenant du bois d'Agar, est l’une des plus chères de la palette du parfumeur. Conçu à l'origine pour le célèbre magasin Harrods, ce parfum promet un surplus sensuel, une douceur veloutée et une profondeur exceptionnelle ». Pour moi, il réussit l’équilibre parfait entre la douceur et la force avec une subtilité toute britannique. Il pourrait être trop gourmand mais, vraiment, sur ma peau, il le reste juste ce qu’il faut. Vraiment j’aime beaucoup ce parfum. Il me séduit et m’envoûte sans le moindre problème.
5- « Oud Laqué » lancé cette année par Les Bains Guerbois et créé par Mathieu Nardin ne pouvait pas ne pas figurer dans cette sélection car il fait partie de mes coups de coeur dans les sorties 2022. Il s’ouvre avec des douces notes de cardamome et de fruits secs, puis un coeur de géranium, de clou de girofle et de cuir pour se poser sur un fond de benjoin, de gaïac et de gurjum, un baume extrait d’une plante d’origine d’Asie tropicale. Il est texturé, très facetté et d’une grande élégance. Je ne vais pas radoter et dire que c’est un oud sans oud mais qui a un versant oud… Ça pourrait faire beaucoup de répétitions. Je ne vais pas non plus m’étendre sur ce parfum car j’en ai déjà pas mal parlé mais vraiment je l’aime bien et je pourrais le porter.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 206 autres membres