Mon top quatre des parfums D'Orsay
Réinventer une maison de parfum qui date de 1830 et qui n’a pas vraiment eu d’interruption est un tour de force. Il y avait deux possibilités : Continuer dans la tradition et respecter le travail des parfumeurs qui est au cours de 190 ans de la marque avaient œuvré en proposant des formules certes désuètes pour la plupart mais quand même diablement réussi (j’ai eu la chance d’en connaître quelques unes) ou ne garder que le nom et se lancer dans la création de parfums complètement différents. C’est le choix qui a été fait depuis le rachat de la marque et je trouve que c’est plutôt une réussite dans son ensemble. La collection Portraits Équivoques est une vraie réussite. C’est une gamme élégante mais aussi résolument tournée vers l’avenir. D’ailleurs même le nom de la marque a changé puisqu’elle est devenu simplement D’Orsay. Elle est distribué à Lyon et je trouve que j’ai de la chance de pouvoir y avoir accès assez facilement. Cela m’a permis de sentir et d’essayer à peu près toute la collection. J’ai sélectionné quatre parfums que j’ai particulièrement apprécié. Ils ont été créés par des parfumeurs reconnu et dont le talent n’est plus à prouver. Très honnêtement je trouve que c’est une maison ne parle pas beaucoup et c’est dommage. J’ai deux petits bémol tout de même à ajouter à la partition : tout d’abord je n’aime pas du tout le flacon. Je le trouve assez inélégant avec cette tige noire apparente qui termine le spray. Ensuite je trouve que les noms des parfums sont très compliqués à retenir. C’est peut-être pour ça que je ne m’étais pas beaucoup intéressé à D’Orsay et je crois que j’avais tort. Je vous emmène donc dans cette collection chic et délicate et j’espère que je vous donnerai envie de découvrir la marque.
« J’Ai L’Air de Ce Que Je Suis » a été créé par Karine Chevallier en 2020 dès le rachat de la marque. Il a été mon premier coup de cœur et ça c’est confirmé depuis. C’est un parfum de printemps, voire d’été, délicat et parfaitement réjouissant. « Cette Eau de Toilette associe la fraicheur de la Clémentine, la délicatesse du Narcisse et le caractère sécurisant du Musc. Cette fragrance tiendra sa promesse d'une relation à la fois délicate et sereine. Reposant pour changer ». Le départ de clémentine et de bergamote est rendu ta un peu pétillant par la cardamome et il nous emmène sur un cœur vraiment très joli de feuille de violette, de lilas d’iris et de narcisse qui apporte une fraîcheur douce et très facettée. Au bout d’une évolution assez longue, le parfum se pose sur un fond de cèdre, de bois de santal et de mousse de chêne enveloppé de muscs blancs. Pour moi, le narcisse et travailler d’une manière plutôt florale cuiré comme c’est le cas quelques fois. Ce parfum a l’air d’une parfaite légèreté mais il n’en est rien. Malgré une concentration eau de toilette, il s’avère très tenace sur ma peau et son sillage est tout à fait correct. Il me plaît. Je dois même dire qu’il reste un coup de cœur très important dans la marque même si j’ai fait d’autres découvertes depuis. Je trouve qu’il est un peu à mi-chemin entre un néo-chypré et un vrai floral printanier. Je l’ai posé plusieurs fois sur ma peau et je vais même porter autour de moi. Tout ce que je peux en dire c’est que c’est une parfaite réussite. Je pourrais tout à fait le porter il n’est pas dit que je ne le fasse pas un jour. Il fait partie des best-sellers de la marque et je trouve que c’est parfaitement justifié.
Parmi ce que je pourrais considérer comme les iconiques de la précédente collection il y avait « Le Dandy » et « La Dandy ». Aujourd’hui, la marque propose « Dandy or Not » crée en 2022 par Sidonie Lancesseur. J’étais totalement passé à côté de ce parfum et, lorsque je l’ai redécouvert, j’ai aimé vraiment la composition. Elle s’ouvre avec une très belle qualité de cardamome du Guatemala associée à un pamplemousse un peu amer. Assez vite, lors de son développement, le cœur de thé noir et de fleur d’oranger lui confère quelque chose de clair obscur avant que le parfum ne se pose sur un fond de cèdre, de patchouli et de cuir. « Un parfum mixte Boisé, Cuiré évoquant l'amour désinvolte, imaginé par Sidonie Lancesseur pour D’Orsay. Porter G.A, c'est faire le choix de la dualité, entre désinvolture acidulée et élégance calme teintée de notes Cuirées. Soleil épicé de Cardamome, vue sur l’Océan, nous sommes à la croisée entre deux vagues. Sur ta peau, un parfum de Pamplemousse léger et splash de Thé noir à la fleur d’Oranger. Être ou ne pas être Dandy, pourquoi choisir ? La liberté absolue, c’est de pouvoir changer d’avis ». Sur ma peau, ce cuir tout doux, floral, androgyne et subtil se développe avec une déroutante facilité. Je le trouve d’une élégance très contemporaine. C’est un parfum au chic universel. Là encore, je pourrais très facilement me l’approprier. Je signalerai toutefois qu’il ne s’agit pas là d’un « cuir de tannerie » puissant et presque « rêche ». Il s’avère tout doux avec ce côté frais et floral qui le rend facile à porter et terriblement addictif car original.
« Un parfum mixte Boisé, Épicé évoquant l'amour impulsif, imaginé par Amélie Bourgeois pour D’Orsay. Avec ce parfum, vous n'êtes pas prêts et c'est le but, cette histoire arrive sur une impulsion. Une vague de Poivre Noir, de Feuilles de Violette, la déferlante ourlée du Daim. Quelque chose qui dépasse la raison, les inhibitions et les qu'-en dira-t-on. Et vous voilà, avec un.e inconnu.e et le meilleur alibi du monde : mon parfum était là, pas moi ». Acte d’Amour Furtif, crée par Amélie Bourgeois en 2020 est mon troisième choix. Après un départ très épicé de poivre noir et de cumin adouci par une très belle bergamote, le cœur absolument original d’iris et de feuille de violette pourrait avoir quelque chose d’incongru mais il n’en n’est rien. Il s’avère très harmonieux, très « bien senti » et vraiment facile à porter d’autant que les notes de fond ne sont là que pour soutenir une fragrance en concentration eau de parfum qui tient très bien. En effet, je sens très peu l’accord daim, le cèdre, l’ambroxan et le patchouli. Pour moi, cette création est intéressante car elle se démarque à plusieurs niveaux. Il me correspond peut-être un peu moins que les deux précédents quoi qu’il me plaise beaucoup mais il n’en n’est pas moins une réussite !
La marque a demandé à Olivia Giacobetti, dès 2020, de retravailler la note de tilleul. Elle l’avait déjà fait en 1995 pour une réinterprétation de l’emblématique « Tilleul » d’Orsay. Ainsi est né « Vouloir Être Ailleurs » et je dois dire que je me suis replongé dedans avec délice. « Notre parfum historique édité en 1915 sous le nom de Tilleul et retravaillé en 1995 par Olivia Giacobetti. Une fragrance mixte Florale Verte qui évoque l'amour naissant. Envie de tendresse ? Cette eau de toilette iconique nous entraîne vers la douce candeur des Fleurs de Tilleul et la tendresse du Bois d'Acacia. Si on se laisse porter par ses notes de Foin Coupé, nous finirons par avoir 15 ans. Une parenthèse lumineuse ». La formule est assez proche de celle dont je me souvenais et que je trouvais très réconfortante. La pyramide olfactive en est simple. Le parfum, en concentration eau de toilette, s’ouvre sur une envolée de feuilles de citronnier très fraîches et un peu vertes puis le coeur de fleurs de tilleul se fait doux, floral, légèrement poudré. Au coeur, les fleurs de tilleul est une évocation très naturaliste et enfin, en fond, le parfum se fait doux, rond, presque gourmand avec un absolu de cire d’abeille, des notes de bois d’acacia et de foin coupé. Comme je le trouvais déjà, ce parfum est très agréable, doux, un peu cocon et vraiment réussi. Je pense qu’il pourrait ravir les nostalgiques de « L’Eau du Ciel » de Goutal qui trouveraient « Highgrove Bouquet » de Penhaligon’s trop complexe et « Tilia » de Marc-Antoine Barrois trop imposant. Pour ma part, j’ai vraiment adhéré à « Vouloir Être Ailleurs ». C’est un parfum réussi, consensuel mais on sent toujours la virtuosité d’Olivia Giacobetti.
J’ai eu beaucoup de mal à « faire l’entonnoir » et ne sélectionner que quatre parfum mais c’était ce que je m’étais fixé au départ. Depuis 2020, la maison D’Orsay a vraiment imposé un nouveau style. J’avoue que, lorsque j’ai écrit ma revue, il y a déjà un an ou deux, j’avais un peu moins adhéré à la marque alors que j’aime beaucoup aujourd’hui. L’idée de faire un top 4 m’est donc venu ainsi. J’aurais pu faire d’autres choix car vraiment j’aime beaucoup ce genre de parfums très délicats et très travaillés. Si vous croisez la route de cet univers parfumé, n’hésitez pas à aller y mettre votre nez et à me dire ce que vous en aurez pensé.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 219 autres membres