Montale et Mancera, deux marques jumelles pour un univers oriental... mais pas que
Il est des marques dans lesquelles on ne se retrouve pas forcément mais qui nous plaisent par l’originalité de leurs créations, leur politique ou encore la beauté des jus qu’elles proposent et dont on sait reconnaitre la qualité. C’est le cas de Montale et de Mancera. J’ai découvert ces deux marques qui travaillent merveilleusement le oud et la rose il y a quelques mois lors d’une visite impromptu à la boutique de la rue Pierre Charron dans le 8ème arrondissement de Paris tout près des Champs Élysées. Deux marques distinctes mais une politique commune, des prix très attractifs, des créations profondes, capiteuses et bien travaillées, que demander de plus. J’avoue que je n’ai pas encore franchi le cap car les parfums que j’ai découvert sont un peu trop « à sillage » pour moi mais qui sait, un jour peut-être que j’en apprivoiserai un. J’ai choisi quatre parfum (trois chez Montale et un chez Mancera) qui m’ont impressionné et qui ne sont pas trop chargés en oud afin d’illustrer mon propos.
« La basilique aux bulbes multicolores, une architecture riche et colorée & sa fameuse Place Rouge. Montale vous donne rendez-vous à Moscou, siège des tsars de Russie et ville où se mêlent liberté et audace. ». C’est ainsi que la marque décrit « Rendez-Vous à Moscou », un travail intense autour de la rose et du patchouli. Créé par Pierre Montale en 2018, c’est un parfum complexe avec des notes de tête de fleur de pêcher, de pêche mais aussi de poire, de gingembre et d’agrumes. Les notes de jasmin et de rose construisent le coeur autour d’un patchouli très profond et doux et le parfum évolue sur un fond à la fois suave avec l’ambre gris, le bois de santal, poudré avec les muscs blancs et oriental avec une vanille très délicatement ciselée. J’ai aimé ce parfum dès que je l’ai senti et, sur mon poignet, il s’est développé magnifiquement. Envoûtant, capiteux, il était peut-être un peu trop rond pour l’été mais je retournerai le sentir lorsque les températures auront baissé… qui sait… Peut-être saura-t’il me charmer.
Lancé également en 2018, « Orchid Power » est, pour l’instant, mon coup de coeur et cela ne surprendra personne. Ce parfum aux accents d’ylang ylang, de fleurs blanches et d’orchidée est enveloppant, un rien exotique et vraiment plein de séduction. J’ai aimé tout de suite la manière dont l’envolée de bergamote nous conduit sur le coeur floral qui semble aussi constituer les notes de fond. C’est un vrai fleuri comme je les aime, original, rond et parfait pour les soirées d’été. Je l’ai trouvé très beau mais il ne me fait pas vraiment sortir de ma zone de confort tant la note d’ylang ylang est présente et vous savez que j’aime particulièrement ce qu’on en fait en parfumerie d’auteurs. Je trouve que « Orchid Powder » a aussi, comme son nom l’indique, quelque chose de poudré et de suave. Il ne ressemble à aucun autre mais, en même temps, il est assez proche de ce que je porte habituellement à la fin de l’été et je n’ai donc pas franchi le pas même si je me suis demandé si je n’allais pas le faire tant je trouve la composition réussie.
« Leather Patchouli », lancé en 2018 a été mon premier coup de coeur dans la marque et j’ai tenu à le re-sentir. Il est décrit de la manière suivante : « Leather Patchouli nous invite sur les rives d’un lac d’Inde où l’on surprend le reflet des premiers rayons du soleil sur l’eau calme. Le bois de Oud, le Safran, le Patchouli et la Vanille chargent l’atmosphère d’une brume sensuelle qui s’évapore délicatement, pour laisser place à l’ardente chaleur du Cuir et de l’Encens. Un voyage spirituel où le temps semble s’être arrêté. ». L’accord cuir, le oud, le patchouli et le ciste sont présent dès l’envolée ce qui est très surprenant. Le coeur de santal et de cèdre continue de lui apporter une certaine originalité autant que le fond musqué de vanille et d’ambre gris. Le tout est sec, comme un cuir brut, profond et élégant. J’ai beaucoup aimé l’essayer sur mon poignet en octobre dernier et je l’ai retrouvé chic et choc si j’ose dire, comme dans mon souvenir. Je trouve qu’il est une belle créations où le oud n’est pas trop présent et n’existe que pour surprendre dès la vaporisation. C’est un très beau cuiré, très aboutit.
J’ai moins exploré les collections de la marque soeur de Montale, Mancera mais j’ai retenu d’hors et déjà, « Red Tobacco » qui est un peu surprenant pour une entrée en matière mais je le trouve très moderne et intéressant. La marque le décrit de la manière suivante : « Le rouge est chaud et hypnotisant. Red Tobacco est un parfum incroyablement puissant et sexy qui mélange le tabac cubain et les épices. Une vraie vague de chaleur. ». C’est un parfum complexe avec, en note de tête du safran, de la cannelle, de l’encens, de la noix de muscade, de la pêche, de la pomme verte et du oud du Népal. Cela pourrait constituer la totalité de la pyramide olfactive mais non, le coeur est un patchouli très doux et un jasmin envoûtant et évolue sur un fond de tabac, d’ambre, de vétiver, de gousse de vanille et de muscs blancs. L’ensemble est un parfum tabac très très original, puissant (un peu trop pour moi) mais réellement très sensuel. J’aime beaucoup son côté inédit même si je ne me verrai pas le porter. C’est une belle création à redécouvrir au plus froid de l’hiver.
J’essayerai, lors d’un prochain séjour à Paris, de me concentrer sur les collections Mancera mais, comme j’avais découvert « Red Tobacco » je ne pouvais pas ne pas en parler. L’accueil en boutique est impeccable. Les vendeurs sont super agréables et le jeune responsable est érudit en matière de parfumerie et aime échanger ce qui promet toujours un bon moment. Je trouve que ces deux marques jumelles sont particulièrement attirantes si l’on aime les orientaux sous toutes leurs formes et je suis certain qu’elles ont des adeptes de plus en plus nombreux. Leur succès sur les réseaux sociaux le démontre. En tout cas, en ce qui me concerne, je vais approfondir mes recherches afin de venir vous en parler plus souvent.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 220 autres membres