Morph, un univers italien qui bouleverse les codes et les pyramides
Durant le séjour de décembre à Paris, j’ai découvert plusieurs marques et j’ai eu quelques coups de coeur pour des univers en particulier. Morph en fait partie et je remercie Jessica, fidèle lectrice de ce blog, d’avoir attiré mon attention sur cette très belle marque qui est, il me semble, d’origine italienne et qui a été lancée en 2016 avec la collaboration des parfumeurs Sofia Bardelli, Cristian Calabro, Maurizio Cerizza et Douglas Morel. Morph, c’est, à ce jour, 22 parfums répartis en 2 collections et je dois dire que j’ai pris mon temps avec la vendeuse de la boutique Jovoy pour les découvrir et en sélectionner quatre qui m’ont séduit tout particulièrement pour mon article. Je voudrais quand même mentionner que j’ai eu beaucoup de mal à me décider car chaque parfum est original, bien composé et il est une belle expérience olfactive. Je suis assez attiré par la marque et je dois dire que je suis content de l’avoir un peu explorée. Je n’ai pas été audacieux, j’ai sélectionné deux parfums de la Luxury Collection et deux autres parmi les Exclusifs. J’espère que je vous donnerai envie de découvrir cette très belle marque.
En explorant la Luxury Collection, je me suis arrêté sur « Arles » que son créateur Maurizio Cerizza décrit ainsi : « Un parfum qui raconte une histoire de fleurs et de liberté. Un paysage français, une collection de fleurs et de marchés d'épices orientales qui donnent vie à une formule secrète: quelque chose très spécial qui n'est pas pour tous » et il est vrai que l’accord est vraiment original. Je crois que je n’avais jamais senti un travail autour du magnolia qui apparait dès les notes de tête, renforcé par le lys et épicé du poivre noir et qui nous emmène sur un coeur de clou de girofle, de poivre rose et de pêche puis sur un fond d’ambre gris, de muscs et de vanille. Le côté aquatique du magnolia se marie vraiment très bien avec les épices pour donner des effluves complètement harmonieuses alors que, sur le papier, je trouvais l’accord vraiment déroutant et que je n’étais pas du tout certain qu’il fonctionne. Sur ma peau, il a presque un côté nénuphar piquant. C’est surprenant mais c’est comme cela que je le ressens. C’est un premier coup de coeur car, vraiment, je le trouve réussi et inédit.
Le second parfum est tout aussi déroutant et élégant. « Montmartre » est toujours créé par Maurizio Cerizza et il également complètement inédit. C’est un poudré qui s’ouvre directement sur l’accord iris et myrrhe et évolue sur un coeur presque minéral d’ambre gris arrondi par un patchouli très bien travaillé. Le fond d’encens et de muscs ne ressort pas du tout sur ma peau. Restent le côté ambré et poudré floral que je trouve d’une rare élégance. Le parfumeur en décrit ainsi l’inspiration : « Un hommage à la beauté brillante de Montmartre. Un parfum fascinant et précieux, mystérieux et enchanteur. Une potion d'iris, bois de cachemire et une pointe de bonheur ». Je trouve que ce parfum est un faux vintage et un vrai moderne. J’aime beaucoup cette dualité et cette inspiration que l’on a du mal à saisir comme l’atmosphère de ce quartier de Paris. Rendez-vous donc au « Lapin Agile », rue des saules, là-haut sur la butte.
« Cette fragrance résume le véritable concept d'une douceur équilibrée. Une rencontre éthérée de Rose, Muguet, Oud, Ylang-Ylang et Tubéreuse, pour un parfum qui séduit les sens ». Tels sont les mots du parfumeur Cristian Calabro pour décrire « Miyazawa », mon tout premier coup de coeur dans la collection Les Exclusifs. Je ne sais pas pourquoi mais le sentir m’a emmené dans une mélodie de Fauré. Il a comme un côté romantique un peu sombre et élégant mais qui va quand même susciter une émotion. Comme dans les autres créations, la pyramide olfactive est bouleversé avec un départ floral et poudré de muguet et de rose, un coeur d’ylang-ylang et de oud et un fond de tubéreuse. C’est un floral boisé atypique et troublant. Jamais le oud ne me dérange et jamais la tubéreuse et l’ylang-ylang ne dévorent les autres notes. C’est un parfum à la fois discret, un peu sombre et très chic. Son originalité m’a séduit et je me sens très attiré.
Mon coup de coeur dans la marque fait également partie de la collection Les Exclusifs et c’est un vrai floral. Il a pour nom « N°8 » et il a été composé par Douglas Morel qui le décrit ainsi : « Un voyage dans le temps pour découvrir les odeurs et les aromes perdus dans les ruelles étroites d'Unguja. Là, dans le vieux dispensaire au milieu de la magnificence des mosaïques, se trouve le secret de la vanille de Zanzibar. L'iris avec sa couleur violette se mélange à un cœur de roses de Damas. Une potion, une essence qui dépasse les limites de l'espace et du temps ». Il s’ouvre sur des notes très fraîches de muguet, d’iris et de lilas avant de se poudrer légèrement avec un coeur de rose et de violette puis un fond de vanille et de muscs. Comme tous les exclusifs, il est vendu dans sa concentration extrait de parfum et il est vrai que même avec une très faible dilution, il demeure ultra facetté. Si je dois le rapprocher d’une oeuvre d’un autre art, je dirai qu’il m’évoque un tableau de Pizzaro ou de Monet tout en délicatesse et en petites touches impressionnistes. En tout cas, sur ma peau, il est fantastique il faut bien le dire. Je pourrais tout à fait le porter.
Je pense que j’ai aimé tout ce que j’ai senti même si, d’instinct, j’ai un peu éliminé les pyramides olfactives trop éloignées de mes goûts. Morph est une vraie belle trouvaille. J’espère que la marque va fonctionner en France. Je n’aime pas trop le flaconnage mais les jus sont super bien travaillés, originaux et très surprenants. Il faut vraiment les sentir, les essayer sur la peau et se laisser porter par un univers italien et pas que. Cette maison fait partie des belles trouvailles que j’ai pu faire au cours de mes pérégrinations de cet hiver.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 223 autres membres