My Exclusive Collection : les créations cachées de Jean-Paul Guerlain ?

Il y a déjà plusieurs années que j’entends parler de ce qui est devenu My Exclusive Collection. Des tentatives de lancement avaient été effectuées dans le passé mais ce n’est qu’en 2021 qu’elle voit le jour effectivement avec le lancement de trois parfums dont la création est attribuée à Jean-Paul Guerlain même si, sur le site de la marque, on n’évoque que « Le Maestro ». À cette époque, j’ai rencontré le commercial venu proposer ces trois compostions aux parfumerie lyonnaises et je les ai donc découvertes en avant-première si l’on peut dire. Ensuite, c’est à La Mûre Favorite, qui avait décidé de faire entrer la marque, que j’ai eu l’occasion de les redécouvrir et même de les essayer. J’ai beaucoup hésité à en parler mais je me suis dit que comme My Exclusive Collection existe et que je connais les trois créations, je me devais de le faire. Alors, ai-je eu un coup de coeur ou non, vous le saurez dans ma conclusion.

Jean-Paul Guerlain
« Swingfollies » est le premier parfum que j’ai senti. « Une odyssée allant de l’Océan Indien aux rivages de la Riviera dans un intense sillage boisé, rafraîchi de fleurs et d’agrumes. Ce voyage nous invite à la découverte de la puissance du Patchouli, des accents rares et épicés du poivre noir de Madagascar, de la fraîcheur de la Mandarine et de la Fleur d’oranger, avant de s’alanguir dans la douceur de la vanille et du musc blanc ». Après un départ de mandarine et de poivre noir de Madagascar vient un coeur de fleur d’oranger très classique qui se pose sur un fond d’essence de patchouli, de vanille et musc blanc. En sentant ce parfum, je l’ai trouvé vraiment très classique voire un peu mainstream. En effet, je ne suis pas vraiment convaincu. Je m’attendais à une représentation plus « flamboyante » de la fleur d’oranger. Sur ma peau, la tenue et le sillage sont très satisfaisants mais la création en elle-même me laisse un peu sur ma faim. Il est vrai que je ne suis pas tellement adepte de la fleur d’oranger. Je trouve que, souvent, les parfums où elle est travaillée en majeur sont un peu rebattus. C’est le cas avec « Swingfollies ».
« Kaléidoscope de l'Amour, ce bouquet oriental incarne la formule parfaite. Dans une ode s'ouvrant sur les tons chauds et épicés du poivre rose, l'Ylang-Ylang y exhale son nectar aphrodisiaque se mêlant à la magie redoutable du Datura noir. La suave vanille en équilibre avec la douceur du baume du Pérou et la force boisée du Vétiver viennent ponctuer ce philtre ». « Renata 1226 » est un parfum solaire, élégant avec, au départ, une envolée de poivre rose, de calone et de citron., un coeur d’ylang-Ylang, de noix de coco et de datura qui nous emmène sur un fond de vétiver d’Haïti, patchouli, baume du Pérou, vanille. Avec ce parfum, je retrouve quand même assez facilement la signature de Jean-Paul Guerlain. La construction est celle d’un ambré fleuri très classique, plutôt chic quoi qu’un peu difficile à saisir. Je ne peux pas dire pourtant que j’adhère complètement. C’est un parfum plutôt plus original que le premier, son sillage et sa tenue me conviennent mais je ne suis pas vraiment convaincu. « Renata 1226 » est faussement moderne. Il revêt quelque chose d’un peu suranné sans l’assumer. Il faut l’essayer avant de se faire une idée.
Avec « Murmure d’Alcôve », le « Maestro » y va à fond dans la sensualité. La tubéreuse, très animal explose et il faut pouvoir la porter ! « Un univers floral aux notes opulentes et mystérieuses qui décline avec justesse une ode à la sensualité. Ce parfum ensorcelant et capiteux nous dévoile le caractère mystique de la Tubéreuse, cette Fleur Blanche appelée aussi « Complice de l'Amour », mêlée à la Jacinthe et à la Rose de mai, pour une immersion dans un monde sulfureux et enivrant ». Un départ de clou de girofle, de pêche et de jacinthe nous emmène sur un coeur de tubéreuse de roses de mai et de Bulgarie puis se pose sur un fond de vanille. Le sillage, le côté animal et la tenue sont vraiment très impressionnants. Il y a presque un côté « parfum de cocote » ce qui ne me dérange pas vraiment mais je trouve que l’ensemble garde un côté un peu vieillot qui me fait dire qu’il ne s’agit pas de la tubéreuse de ma vie. Certes, c’est, des trois créations, celle que je préfère mais elle ne m’emballe pas outre mesure.
Globalement, je dois dire que je suis assez déçu par My Exclusive Collection. Les parfums me semblent un peu banals, le packaging est cheap avec un flacon très suranné et un capot qui ne tient pas en place et la communication un peu mystérieuse sur le fait que les jus aient étés créés par Jean-Paul Guerlain sans vraiment le dire m’agace quelque peu. De plus, en tout cas à Lyon, elle ne rencontre pas vraiment un succès. Il faut dire que le prix de vente est élevé. J’ai même cru comprendre que même celles et ceux qui ont franchit le pas une fois, ne répètent pas l’opération. Il me semble que My Exclusive Collection est un peu « mal fagotée » et que la marque aura du mal à trouver son public.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 220 autres membres