Mystérieuse mandarine
Verte, confite, profonde ou légère, la mandarine semble, depuis quelques années, beaucoup inspirer les parfumeurs. Je trouve que c’est un agrume qui est particulièrement intéressant car il offre beaucoup de possibilités lorsqu’il est utilisé en note principale. C’est en cherchant « la » mandarine que je préfère que j’ai eu envie d’explorer ce fruit d’hiver qui peut être porté en été. Ses interprétations sont nombreuses, certaines sont plus proches de mes goûts que d’autres mais je trouve qu’elles ont toute un intérêt. C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai remis mon nez dans ces parfums hespéridés un peu différents de ceux qui font la part belle au citron, au pamplemousse, à l’orage ou encore, bien évidemment à la bergamote. Alors partons sur les traces de cet agrume odorant en tant que sujet principal.
Le premier qui me vient à l’esprit est évidemment le « successfull » « Lime Basil & Mandarin » créé pour sa marque par Jo Malone en 1999 et qui est devenu l’un des bests emblématique cette jolie maison symbole du chic moderne à la britannique. La marque décrit cette fragrance par ces mots : « Notre parfum signature. Le basilic poivré et le thym blanc donnent un effet inattendu au parfum des citrons verts, porté par la brise des Caraïbes. Un classique contemporain » et je trouve que tout est dit. Rarement parfum hespéridé n’a été aussi équilibré. Dès le départ, la dualité entre le citron vert (ou lime) et la mandarine associée à la bergamote nous titille les narines et le coeur de basilic associé au lilas et à l’iris est à la fois aromatique avec de petites touches florales. Le fond de vétiver et de patchouli reste discret et n’est là que pour soutenir la fragrance. Avec cette formule simple et épurée, Jo Malone a su réinventer le parfum hespéridé classique. Son succès ne c’est jamais démenti et ce n’est que justice car, à chaque fois que remets mon nez dedans, je redécouvre son côté à la fois chic, moderne et addictif. Je l’ai porté et ça m’arrive encore même s’il y a, dans la collection Cologne, des créations qui me conviennent encore mieux.
Lancé en 2018 par l’Artisan Parfumeur, « Mandarina Corsica » a surfé sur la vague des parfums à dominante de mandarine. La marque le décrit ainsi : « Tout est parti d’une friandise artisanale, bijou d’arôme dégusté quelque part entre terre et mer : une mandarine confite. Mais un secret se cache dans cette formule : la « mandarine intégrale » qui restitue toute la richesse et la subtilité de l’agrume. Sur la peau, la douceur caressante de la mandarine se corse d’une facette «sucre cuit », arôme sucré qui se dessine autour d'une absolue fève tonka et d'une touche d’immortelle dorée-épicée, qui n’est pas sans rappeler le souffle sec du maquis. Terre insoumise qui se refuse parfois au coeur, la Corse se laisse volontiers porter au creux du cou. Et ça, le parfumeur Quentin Bisch l’a senti mieux que personne ». J’avoue que, lorsqu’il est sorti, je suis un peu passé à côté en me disant « encore ! » et ce n’est que récemment que je me suis fait plaisir en le découvrant. Je trouve que cette mandarine gourmande et confite, arrondie par la fève de tonka et que l’immortelle rend singulière est une belle réussite. C’est grâce à Claude de la Parfumerie Zola à Lyon que je l’ai vraiment essayé et je dois dire que, sur ma peau, cette délicieuse gourmandise acidulée matche parfaitement. Je ne sais pas si je pourrais porter ce parfum régulièrement mais j’ai peu en apprécier les nombreuses facettes.
C’est l’été dernier, grâce à Manon de la chaîne YouTube Ma Note de Coeur que j’ai découvert « Noble » créé en 2014 pour la très belle maison française La Manufacture par Carla Chabert. Je trouve que cette variation autour d’une mandarine épicée et musquée est particulièrement séductrice. Le côté suave et juteux de l’agrume est contrebalançé par une note poudrée d’iris et de muscs blancs et relevé d’épices comme la cardamome, la noix de muscade que j’aime particulièrement en parfumerie et la coriandre. La maison décrit « Noble » ainsi : « Déambuler dans les appartements et les salons de cet hôtel particulier au cœur d’Aix en Provence, c’est retrouver l’esprit aristocratique du XVIIème siècle. Noble rend hommage à la noblesse du lieu par une fragrance sobre et fraîche. Noble, l’esprit d’un lieu où tout est raffinement ». J’ai adoré l’envolée mais c’est surtout lorsque le parfum se pose sur ma peau que je le trouve addictif et d’une élégance rafraîchissante. C’est un petit bijou pour un prix abordable. « Noble » est vraiment à découvrir car, avec sa collection Cologne, je trouve qu’il est tout en séduction et en pep’s. Pour ma part, je pourrais le porter sans aucun problème.
C’est Amélie Bourgeois qui a créé « Mandarine Sultane » que j’ai essayé il y a peu grâce à Florence de la boutique vichyssoise Arcane Majeur pour Alexandre.J et je dois dire que j’ai été agréablement surpris car, derrière ce packaging bleu turquoise qu’on aime où qui nous rebute, se trouve un jus complexe et étonnant. Lancé en 2016, ce parfum étonnant s’ouvre sur des notes de mandarine, de bergamote et de citron pour évoluer sur un coeur de pêche amandée, de fleur d’oranger, de néroli et de jasmin et se poser sur un fond de rhum, de bois de santal, de cashmeran enveloppant, de muscs blancs poudrés et de bois ambré. La marque le décrit ainsi : « Derrière les volutes sensuelles de Mandarine Sultane se profilent toutes les splendeurs des Jardins de l’Alhambra. Dans l’opulence des agrumes, du musc et du jasmin, ce parfum dévoile toutes les promesses du Jardin des Délices ». Opulent, luxueux, ce parfum peut être un premier pas vers les hespéridés pour celle ou celui qui cherche un parfum à la fois complexe et particulièrement cocon. Très construit, il m’a bien plu même si je le trouve peut-être un peu trop « costaud » dans son évolution. C’est une mandarine presque orientale et surprenante à découvrir absolument.
« Mandarino Di Sicilia possède trois fractions uniques d’huiles essentielles; la première provient de la mandarine verte, une huile délicate et volatile qui devient plus lourde dans la deuxième transition et la troisième huile essentielle se termine par une mandarine jaune.Le parfum de fruits est composé de différentes couches de notes olfactives issues de la fleur, telles que le petit-grain et le néroli, des accords de géranium et d’ambre. Le sillage nous enveloppe d'une belle journée ensoleillée au milieu d’un champ de mandarines d'où émane des arômes de fruits frais » tels sont les mots de Gian Luca Perris pour décrire sa création lancée en 2018 dans la collection Italy. Dès que je l’ai découvert, j’ai eu un coup de coeur et nul doute qu’il est mon préféré parmi ceux de cette sélection. Outre les trois variétés de mandarine, il compte, dans ses notes e tête du petit grain du Paraguay et une très belle orange amère. Le coeur de fleur d’oranger, de jasmin et géranium soutient les différentes effluves de mandarines et le fond de cèdre, d’ambre et de musc soutient un parfum transparent, élégant, rafraichissant et très construit. Nous sommes très loin d’une eau fraîche ou d’un esprit Cologne. « Mandarino di Sicilia » est un vrai parfum avec plein de nuances et de facettes. Sur ma peau, il est absolument magnifique et nul doute qu’il sera un compagnon estival extrêmement précieux. Je le trouve vraiment exceptionnel et, pour moi qui porte peu de parfums hespéridé, il est un choix tout à fait évident. Bref, vous l’aurez compris, c’est un coup de coeur.
Vous l’avez vu, la mandarine offre nombre de possibilités et il y en a pour tous les goûts. Je suis très content d’avoir écrit cette revue car, de découvertes en redécouvertes, je me suis fait plaisir avec cet avant-goût de l’été. Je trouve que ce petit agrume offre nombre de possibilités. J’espère avoir trouvé quelques biais qui permettent de sentir un large spectre de ce que l’on peut trouver sur le marché.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 227 autres membres