Passion Parfums

Passion Parfums

Narcisse, une fleur aux accents cuirés

*Article modifié

 

 

 

Narcisse des poètes — Wikipédia

 

 

 

Le narcisse en parfumerie est une fleur tout à fait étonnante car elle déjà, en elle-même, déjà un peu cuirée, d’ailleurs il es très souvent associé à des notes qui renforce cette facette. Je suis tout à fait étonné, à chaque fois que je sens une création qui met cette fleur en valeur et je dois dire que, presque systématiquement, je suis séduit. Si, très tôt au XXème siècle, les parfumeurs l’ont utilisé, on ne peut pas dire que les jus dans lesquels il est la note dominante sont légion. J’en ai sélectionné quelques uns que je connais, voire même que je porte ou que j’ai porté mais, à chaque fois que je vois, dans le nom le mot narcisse, je suis attiré comme par un aimant et je veux le découvrir.

 

Le premier est, bien évidemment, et j’en ai déjà parlé plusieurs fois, « Narcisse Noir » de Caron créé en 1911 par Ernest Daltroff. Au début de ce blog, je lui avait consacré un article complet car c’est un parfum qui, même s’il a été sans doute souvent reformulé, a traversé les décennies et parce que je le porte. Je ne vais redire ce que j’ai déjà écrit mais je peux vous livrer la manière dont la maison Caron le présente : « Ce parfum audacieux créé en 1911 par Ernest Daltroff et rendu mythique par Gloria Swanson dans le film Sunset Boulevard, pousse à l’extrême la personnalité intrinsèquement duelle de la fleur d’oranger. Sa douceur immaculée cohabite avec des notes ténébreuses, à la séduction fatale, qu’accentuent la richesse d’un Santal voluptueux. Grand classique de Caron, cette fleur ambivalente sème un trouble intemporel. » Cette description comporte une petite erreur car, si l’actrice Gloria Swanson, star de la Paramount au temps du muet a, dès le début des années 20, porté « Narcisse Noir », elle n’en parle pas dans « Sunset Boulevard », réalisé, en 1950, par Billy Wilder et qui marquait son retour à l’écran après vingt ans d’absence. Son personnage porte « Un parfum de tubéreuse ». Ca fait un peu mesquin mais je suis assez cinéphile alors je voulais préciser ce point. Revenons à « Narcisse Noir », c’est un parfum envoûtant et, à chaque fois que je le porte, je peux dire que je reçois des compliments et pourtant j’ai choisi une ancienne version de la concentration eau de toilette qui, hélas a disparu. Le succès de « Narcisse Noir » est tel qu’Ernest Daltroff et Félicie Wampouille auront l’idée de le moderniser et de sortir, en 1923, une version encore plus cuirée appelée « Narcisse Blanc » et dont je vous ai déjà parlé. Ces deux parfums ont, hélas, étés reformulés d'une manière un peu étonnante car ils s'éloignent totalement de la formule originale. Le second est même tout à fait un autre parfum. Quel dommage d'avoir renoncé à ces exemples du patrimoine de la parfumerie à la française.

 

Narcisse Noir Eau de Toilette by Caron | Luckyscent

 

 

« Une clairière de narcisses au parfum d’herbes amères réchauffées par les rayons du soleil. Est-e là que Narcisse se serait penché pour y voir son reflet ? Narcisse et moi ou émoi ? Serez vous plutôt mythe ou empli d'émotions ? Un parfums de contraste, à la fois pétillant et chauds, doux et amer, troublant par sa structure. Pamplemousse, gentiane et narcisse jouent de complicité avec l'orchidée blanche et le miel. Narcisse Emoi, tel un nectar ! » C’est ainsi que Thierry Blondeau, sur son site, « raconte » sa création. « Narcisse Émoi » est vraiment une petite merveille. Je l’ai découvert à Paris lors de notre dernier séjour et j’ai adoré. Son petit côté amer porté par les notes de gentiane et de pamplemousse et la note cuirée du narcisse s’harmonisent parfaitement. Sur mon poignet, le développement est absolument magique. Il m’entraine dans un univers olfactif qui me rappelle l’enfance, l’odeur de cuir de mon cartable d’écolier mêlé à celle des crayons de couleurs. Ah ça la mémoire olfactive est quelque chose de très étonnant. Je trouve que « Narcisse Émoi », comme son nom l’indique, fait immédiatement appel aux émotions de toutes sortes mais il n’en reste pas moins élégant en diable. Il est, avec « Cuir des Sables », le parfum que j’ai préféré dans la très belle collection de cette marque encore confidentielle mais qui, vraiment recèle des merveilles. « Narcisse Émoi » est une vraie réussite. Ce n’est pas le parfum de tout le monde car il est vraiment très singulier. Personnellement, je vais aller le sentir à nouveau à mon prochain passage à Paris et qui sait…

 

Narcisse Émoi Thierry Blondeau parfum - un parfum pour homme et femme

 

 

 

Créé en 2013 par Jean-Claude Ellena, « Eau de Narcisse Bleu » d’Hermès est l’un des rares solinotes qui utilise cette fleur et la fleur d’oranger juste soutenues par des notes de bois précieux. L’amertume et les différentes facettes sont, dans cette eau, bien représentées. En tout cas, j’ai l’impression de sentir l’odeur du narcisse dans la nature. En tout cas, c’est l’idée que je m’en fait. Le départ est très fleuri puis le fond boisé vient renforcé les notes cuirées du narcisse. Pour moi, cette création a surtout une surprenante fraîcheur. Jean-Claude Ellena décrit « Eau de Narcisse Bleu » de cette manière : « Une création en toute liberté où j’ai cherché, plus particulièrement, à exprimer l’aspect tactile d’une matière».  Et la marque : « Contemporaine, l’Eau de narcisse bleu mêle en un contraste sourd la note dense du narcisse à la délicatesse d’un accord boisé. Comme une matière qui se reflèterait à l’infini, la fragrance apprivoise le toucher, la texture du narcisse y est facettée par la fleur d’oranger et le galbanum.  La collection des Colognes fait écho à l’art de vivre selon Hermès. Expressions généreuses d’un plaisir simple et éclatant, les Colognes Hermès sont des instantanés olfactifs. » Personnellement, je me serais bien laissé tenter par cette création qui me plait beaucoup mais, sur moi, elle ne tient pas du tout et c’est tout de même une frustration. En tout cas, je ne perds jamais une occasion de remettre mon nez dedans car, vraiment, je l’aime beaucoup, comme souvent les eaux d’Hermès d’ailleurs que je trouve merveilleuses.

 

Eau de Narcisse Bleu Hermès parfum - un parfum pour homme et femme 2013

 

 

 

Et le narcisse travaillé de manière à la fois floral et poudré ? Je vous ai déjà abondamment parlé de « The Revenge of Lady Blanche » créé en 2017 par Daphné Bugey pour la magnifique collection des portraits de Penhaligon’s mais je ne pouvais pas ne pas y revenir. En plus, je l’ai re-senti récemment et je l’ai trouvé absolument magnifique à nouveau. Ici, l’amertume du narcisse est associé aux notes poudrées de l’iris et florales de la jacinthe. La composition est un bouquet poudré, un peu désuet, très élégant, et la note est là surtout pour soutenir une composition complexe et d’une rare élégance. Ce que je ressens lorsque je l’essaye, c’est surtout la dualité entre les notes poudrées et l’amertume du narcisse. Je trouve que l’ensemble est absolument parfait et d’un équilibre tout à fait chic à l’anglaise. Une fois de plus, en tout cas pour moi, la marque a choisi pour cette collection, un parfum exceptionnel et, si nous sommes loin des effluves cuirées du narcisse, je trouve qu’il en est une interprétation très originale, très singulière tout en restant extrêmement facile à porter. Il y a, et je l’écrivais déjà dans différents articles, dans « The Revenge of Lady Blanche » quelque chose d’addictif et de fascinant. Je connais plusieurs personnes qui le portent et, je suis attiré systématiquement. Pour moi, c’est l’un des bijoux de la parfumerie et il faut vraiment le découvrir.

The Revenge Of Lady Blanche Penhaligon's parfum - un parfum pour  femme 2016

 

 

 

À sa sortie en 2018, j’ai adoré « Mont de Narcisse » de l’Artisan Parfumeur créé par Anne Flipo et je regrette qu'il n'existe plus. Un départ de bergamote, de poivre, de lavande et de bergamote, un coeur de narcisse, d’immortelle, de prune et d’osmanthus et un fond de bois de bouleau renforcé par un accord cuir, il n’en fallait pas plus pour me plaire. « Mont de Narcisse » est un cuir de Russie typique que la note amère du narcisse rend particulièrement original. Il est arrondit par une très belle prune confite qui est une note que j’aime particulièrement. Porté, il est magnifique vraiment. Je l’imagine bien dans mes écharpes dans le froid de l’hiver. En revanche, si je devais franchir le pas, je le porterai plutôt sur mes vêtements car ma peau l’absorbe tout de suite et il ne tient pas très bien sur moi. J’ai beaucoup tourné autour quand il a été lancé mais, pour l’instant, je ne le porte pas, je me contente de le sentir de temps à autre. Je trouve qu’il a vraiment beaucoup de personnalité et je sais qu’il ne plaira pas à tout le monde mais, pour ma part, je suis séduit et j’avais très envie d’y revenir dans cette revue car je ne sais pas s’il rencontre beaucoup de succès mais il ne faut pas hésiter à le découvrir.

 

Mont de Narcisse L'Artisan Parfumeur parfum - un parfum pour homme  et femme 2018

 

 

 

Il existe d’autres créations dans lesquelles le narcisse est une note dominante. J’en avais découvert une il y a quelques années qui avait été composé par une créatrice allemande et que j’avais énormément aimée mais je n’arrive pas à me souvenir du nom de l’une comme de l’autre. Si ça me revient, je vous en parlerai dans un prochain article. Pour moi le narcisse est, sans conteste l’une des fleurs les plus intéressantes car ses interprétations en parfumerie, même si elles sont relativement peu nombreuses, sont, bien souvent, vraiment magnifiques. Je me rends compte qu’elle est aussi présente dans « Montaigne » de Caron que j’aime beaucoup par exemple… Vraiment, j’aime le narcisse et je vais continuer à explorer les créations dans lesquels il est présent.

 



10/07/2024
9 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 223 autres membres