Passion Parfums

Passion Parfums

Natasha Côté, une créatrice à suivre de près

* Article enrichi

 

 

Perfumer Natasha Côté

 

C’est en sentant les parfums de la maison Scent of Wood il y a quelques semaines que j’ai découvert le travail d’une parfumeure à laquelle je vais m’intéresser de plus en plus je pense. Natasha Côté a, en effet, réalisé plusieurs créations pour cette marque un peu différente et je trouve qu’elle fait déjà montre d’un talent vraiment intéressant. Si, jusque-là, elle n’avait pas vraiment pu l’exprimer dans des commandes peu marquantes, on se rend compte à cette occasion qu’elle possède une vraie signature. Je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos sur cette créatrice mais il semblerait qu’elle soit parfumeur chez IFF, qu’elle ait commencé aux États Unis et qu’elle vive aujourd’hui au Brésil et qu’elle travaille surtout sur des marques américaine dont la plupart ne sont pas arrivées jusqu’à mon nez hélas. Lorsqu’on lui demande de décrire son style, elle répond : « Je dirais audacieux, ludique et accessible – j’ai horreur des fragrances prétentieuses ! ». Tout à fait séduit par ce que j’ai senti, j’ai eu envie de vous faire profiter de mon coup de coeur pour son travail à travers deux parfums qui, vraiment, m’ont impressionné en attendant d’en découvrir d’autres.

 

« Imaginez de délicieux bois confits, et du sirop fumé. Ce parfum propose le mariage unique entre le sirop d'érable et des bois mystérieux. Le cèdre de l'Atlas révèle un arôme terreux et boisé de cuir avec des douces notes balsamiques tandis que le baume du Pérou est mêlé aux notes de vanille, de chocolat et à quelques effluves entêtantes de fleurs blanches ». Quand j’ai lu la description de ce parfum, j’ai eu un peu peur mais « Praline en Érable », créé par Natasha Côté en 2021 pour Scent of Wood est une vraie réussite. Il me sort complètement de mes habitudes et, sur le papier, n’a rien pour me plaire. Ceci dit, lorsque je découvre vraiment son évolution sur ma peau, je suis frappé par l’extrême délicatesse de chacune des notes qui s’exprime. Après un duo de poivre rose et noir en envolée qui m’attire irrémédiablement, je suis frappé par l’originalité de la dualité entre un accord praliné et un encens très résineux puis, quand le parfum se pose sur un fond de cèdre et de patchouli, je sens toute son originalité. Natasha Côté a su, avec beaucoup de talent, composer, décomposer, structurer et déstructurer une fragrance étonnante à me réconcilier avec les gourmands. C’est une véritable dualité entre notes boisées et un peu chocolat au lait qui s’impose. Le fait d’avoir macéré dans un fût en érable lui donne la rondeur suave que l’on imagine mais le cèdre, un peu crayeux, et le patchouli profond lui donnent toute sa singularité.

 

 

 

Praline in Maple Scents of Wood בושם - הינו ניחוח 2021 לנשים וגברים

 

 

 

Je l’ai déjà dit lorsque j’ai découvert la marque, « Vétiver en Fleurs », créé par Natasha Côté en 2022 pour Scent of Wood est véritablement mon coup de coeur et ce n’est pas étonnant car il est exactement tout ce que j’aime. « Une combinaison provocante et authentique qui résulte d'un défi créatif : le mariage d'une fleur de Lilas et d'un vétiver d' Haïti. Une composition très élégante et délicate qui offre une belle persistance sur la peau ». Après un départ de cyprès un peu vert, de bergamote et de poivre rose très doux, le coeur de jasmin, de lilas et de magnolia explose et se fait vraiment rond, presque miellé, complètement addictif. Le fond de vétiver, de patchouli et de musc est absolument inspiré et inspirant et me rend accro il faut bien le dire. J’ai longuement essayé ce parfum et, même s’il dépasse un peu la limite de prix que je me suis fixé, il n’en demeure pas moins dans un coin de ma tête tellement il m’a plu. Pour le décrire à ceux qui ne l’ont pas senti, je dirai qu’il est un peu dans l’esprit de « Ceci N’Est Pas Un Falcon Bleu 1.2 » de Histoires de Parfums que j’aime depuis de nombreuses années. Ils ne se ressemblent pas vraiment mais vous m’aurez compris. Ces deux créations partagent le côté printanier mais intemporel des grands floraux, un peu miellés. S’il est luxueux, « Vétiver en Fleurs » est, comme le dit la parfumeure, absolument sans prétention. Il garde un côté franc, profondément « bouquet » mais avec ce fond vétiver et patchouli qui le rend profond et plein de séduction. J’ai vraiment eu un coup de coeur pour ce parfum et je n’en finis pas de le sentir.

 

Vetiver in Bloom Scents of Wood perfume - a new fragrance for women and men  2022

 

Avec Scent of Wood, j’ai découvert une nouvelle signature qui me séduit vraiment. Je voulais donc vous parler de mon engouement pour le travail de Natasha Côté et il est fort à parier que, si elles arrivent jusqu’à nous, certaines de ses créations, pour cette maison ou d’autres, à venir vont encore une fois me séduire et me surprendre (ou vice et versa) et je ne manquerai pas de vous en parler. Natasha Côté est une parfumeure à découvrir et à suivre car son talent me provoque une jolie émotion et c’est pour ce genre de trouvailles que je me passionne pour la parfumerie.

 

* Le flacon de "Vétiver en Fleurs" en France est écru et non pas brun.

 

 



02/08/2024
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 223 autres membres