Passion Parfums

Passion Parfums

Nénuphar, lotus ou les deux ?

https://jardinage.lemonde.fr/images/dossiers/historique/nenuphar-blanc-182944.jpgNénuphar

 

Lotus : Plantation, taille et entretien - M6 Deco.fr

Fleur de Lotus

 

 

 

Ce sont deux notes et deux fleurs assez proches et elles sont utilisées d’une manière un peu parcimonieuse en parfumerie. Je dois dire que le nénuphar (ou waterlily) et la fleur de lotus me plaisent énormément. Loin de vouloir les opposer, j’ai préféré les rapprocher (d’autant qu’elles sont souvent associées) dans cet article en choisissant de remettre mon nez dans trois compositions que j’aime et qui les mettent en avant. Nous allons bien évidemment nous promener chez Jo Malone London mais pas seulement. J’ai repéré plusieurs créations qui les utilisent sinon comme note principale, au moins comme note récurrente et j’ai décidé de revenir sur chacune d’elle.

 

Bien évidemment, l’an dernier j’avais adoré « Waterlily » sorti dans la collection des Blossoms de Jo Malone London mais je ne vais pas revenir dessus car c’était un éphémère et, après en avoir bien profité, j’ai été contraint de passer à autre chose. Je vais plutôt parler de « Dark Amber & Ginger Lily » qui est mon préféré de la collection Intense. Lancé en 2008 ce parfum très singulier est basé sur une note de fond constituée d’un encens japonais vraiment très étonnant. La marque le décrit ainsi : « Rare bois de Kyara. Primé lors de la cérémonie du Kohdo, un art japonais très ritualisé portant sur la connaissance de l'encens. Enrichi d'ambre et d'orchidée noire. Il est illuminé par la pure sensualité de la cardamome noire, du gingembre et du nénuphar. Calme et relaxant ». Pour moi « Dark Amber & Ginger Lily » est vraiment mystérieux. Le départ de cardamome donne le ton et le coeur de nénuphar et d’orchidée noire constitue une dualité ombre et lumière particulièrement intéressante et inédite pour se poser sur ce bois de Kyara que ne ne connaissais ni de près ni de loin. Il en résulte un jus à la fois sombre et velouté, finalement assez facile à aborder en dépit d’une singularité indéniable. Je l’ai beaucoup porté cet hiver et je dois dire que, s’il ne ressemble absolument à rien d’autre, il m’a ravi. J’ai adoré cette note de nénuphar qui lui donne un côté ultra lumineux et qui relève la facette suave de l’orchidée noire. C’est un parfum que j’aime particulièrement et dont je ne suis pas prêt de me lasser. Il est absolument incroyable.

 

 

Dark Amber & Ginger Lily Jo Malone London parfum - un parfum pour  femme 2008

 

 

 

 

Lancé en 1994 chez Cacharel et créé par Jean Guichard, « Eden » est un parfum que je ne connaissais absolument pas. Je l’ai découvert seulement il y a quelques semaines et je me suis dit que, vraiment, les anciens parfums de Cacharel étaient singuliers, intemporels et vraiment dans mes goûts. Le départ est une explosions d’agrumes arrondi par un accent de pêche juteuse et presque opulente. Son coeur, sophistiqué et élégant est un trio, voire un quatuor puisqu’on y retrouve à la fois la fleur de nénuphar, le mimosa et le lotus dont nous n’allons pas tarder à parler. La marque communique aussi sur le côté floral du muguet et fruité du melon et de l’ananas mais moi je sens surtout une pointe de tubéreuse qui se termine sur un fond de patchouli, de santal, de fève tonka et d’une odeur printanière que j’adore, l’acacia. « Eden » est complexe, élégant et, en même temps, il reste une vraie création originale. Je ne l’ai pas essayé sur ma peau mais j’ai adoré y mettre (et y remettre) mon nez. Je le trouve particulièrement réussi et je pense vraiment que c’est une création à redécouvrir absolument. C’est un petit plaisir très raisonnable et qui ferait fureur s’il sortait aujourd’hui dans une marque un peu moins grand public.

 

Eden Cacharel parfum - un parfum pour femme 1994

 

 

 

Créé par Sonia Constant pour sa marque Ella K, « Pluie sur le Ha Long » est aussi un duo de lotus et de nénuphar. Ce fleuri luxueux, lancé en 2018 est assez linéaire je trouve. Lorsque je l’ai découvert, il m’a énormément séduit. Le côté aquatique de ces deux fleurs voisines est renforcé par un magnolia presque salé, arrondi et acidulé par la rhubarbe et rafraichi par des notes de néroli et de cyclamen. Sonia Constant le décrit ainsi : « Vietnam, Baie d’Ha Long. L’eau est partout. Sous les jonques qui fendent lentement la surface de la mer, dans l’air chargé de moiteur et au loin, la pluie qui annonce la mousson. Sous chacune de ses formes, elle transporte les odeurs de la nature environnante ». Je dois dire que je suis complètement séduit par ce parfum qui est, à mon sens, l’une des créations à la fois les plus « naturalistes » et les plus originales de la marque. Je l’ai essayé et sa tenue sur ma peau est remarquablement surprenante. J’ai vraiment beaucoup aimé le travail de Sonia Constant pour Ella K et je dois dire que je cherche un peu la création de la marque qui pourrait devenir la mienne. « Pluie sur le Ha Long » me plait beaucoup. Je me demande si je ne pourrais pas me l’approprier. Je lui ai trouvé quelque chose d’unique et d’exotique particulièrement intéressant.

 

Pluie Sur Ha Long Ella K Parfums perfume - a fragrance for women and men  2018

 

 

 

C’est en 2014 qu’Aerin Lauder lance, dans la marque qui porte son prénom, la très belle composition ayant pour nom « Waterlily Sun ». Après un départ de bergamote et de notes d’herbe coupée, le coeur de nénuphar et de jasmin est particulièrement délicat et finement travaillé. C’est un parfum de printemps et d’été absolument idéal car il est fraîcheur mais il est aussi rondeur florale. En plus, si je ne suis pas fou de la note de musc blanc en fond, je dois dire qu’ici, il complète la composition avec beaucoup d’élégance et le côté légèrement poudré est une autre facette très agréable de cette fragrance étonnante et extrêmement facile à porter. Je dois dire que je suis assez sous le charme même si j’ai un peu de mal à me départir de mon attachement pour « Lilac Path » dans la marque que j’ai énormément porté et que j’aime toujours autant. Je crois vraiment que « Waterlily Sun », aquarelle fleurie, est un parfum à découvrir ou à redécouvrir. Sur ma peau, la tenue est un peu limitée, bonne excuse pour se reparfumer au cours de la journée ! Je plaisante mais j’ai vraiment beaucoup aimé cette composition.

 

Waterlily Sun Aerin Lauder parfum - un parfum pour femme 2014

 

 

 

Je vais terminer ma sélection en retournant chez Jo Malone London pour vous parler de « Fig & Lotus Flower » sorti à la fin de l’été 2020 et qui m’aurait presque réconcilié avec la note de figue tant elle s’harmonise avec la fleur de lotus. « Les fleurs de Lotus effleurent la surface d'un étang chatoyant, leurs délicats pétales saturés d’eau glissent le long des allées ombragées, tandis que les Figues juteuses et charnues qui ornent les arbres généreux ondoient dans la brise. Ce léger parfum floral est associé au néroli pour capturer l'essence d'un paysage luxuriant » sont les mots de la marque pour décrire cette interprétation un peu plus fruitée et presque gourmande de la fleur de lotus. Je dois dire que, si le départ me déroute un peu, l’évolution est absolument incroyable sur ma peau et je l’aime beaucoup. Le pamplemousse donne une petite amertume à la fleur de figuier et du coup, je ne la trouve pas entêtante. Le coeur de fleur de lotus et de néroli est très rafraîchissant et le fond de vétiver s’harmonise complètement avec l’ensemble des notes et, comme toujours chez Jo Malone London, la tenue est beaucoup plus longue qu’on pourrait le penser. J’aime vraiment beaucoup. C’est un coup de coeur comme quand je l’ai découvert.

 

Fig & Lotus Flower Jo Malone London parfum - un nouveau parfum pour  homme et femme 2020

 

 

 

Fleur de lotus, nénuphar, séparées ou ensemble, je trouve que ces deux notes évoquent bien un printemps encore frais mais ensoleillé. Je suis vraiment très content d’avoir redécouvert ces belles créations et je ne me dis que ces notes peuvent rejoindre sans problème mes préférées. Elles sont originales et extrêmement apaisantes à la fois. Si vous connaissez d’autres créations qui les mettent en valeur, je suis preneur.

 



02/05/2021
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres